• Lundi de marasme

    Lundi de marasme

     

     

    Une journée agitée de spasmes

    Encore un lundi de marasme

    Dans mon pays de douce lumière

    Je ne vois que cendres d'hiver 

     

    Son arrivée soudaine dans mon lit

    Le lit défait de mon imagination

    A sonné le glas de ma quiète vie

    Douillette comme un édredon

     

    Le brouillard des landes boréales

    Assaillent ma conscience endormie

    Morphée me veut désormais du mal

    Et mes rêves sont mouillés de pluie

     

    Mes terres occitanes désertées

    Par celui qui s'est invité sans bruit

    Par une journée de giboulées

    Sont de sinistre brume envahies

     

    Mes belles montagnes muettes

    Encapuchonnées de neige pure

    Semblent veiller ce ciel obscur

    Où même le soleil m'entête

     

    Profitant de la marée montante

    Je m'en irai sur les chemins

    Retrouver les terres vivantes

    Le goût tendre du romarin

     

    Retrouver le goût de la vie

    Et prier pour que Morphée

    Me recueille au pays des fées

    Cracher le goût âcre de l'ennui

     

    Esclarmonde le 07/12/2011



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2011 à 08:42

    Comme la nature nous avons aussi cette influence des saisons que l'on ressent dans son être. Nous devons en accepter les rythmes pour qu'ensuite reviennent le calme et la sérénité. Morphée ne fait qu'obéir. Bises dan

    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:29

    @ Dan, J'ai utilisé des métaphores météorologiques pour exprimer des sentiments et des états d'âme mais ce que tu dis est très vrai, et certain disent que travailler sur strictement les mêmes horaires été comme hiver est un non-sens pour l'organisme. Bises

    Bonne journée

    Esclarmonde

    3
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:55

    C'est superbe... alors crachons ce goût acre de l'ennui ! Bises et bon WE.

     

    4
    Jonas D.
    Samedi 10 Décembre 2011 à 10:13

     Joli poème d'état d'âme. Le rythme des saisons est indispensable, spécialement pour cette nature que tu aimes tant. Fais de ces mauvais jours qui arrivent alliance plus qu'idées noires ; ils te procureront le plaisir de renouer avec de vieux livres, un film oublié ou quelque chanteur à la voix ensoleillée... mais aussi avec des mots qui vont jaillir de toi et dont la qualité sera comparable à celle que tu viens de nous offrir là. Bises, thé et chaussettes.

    5
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:56

    Passent les saisons sur nos vies...
    Et leur influence n'est jamais anodine.
    Nous sommes des éponges et nous réagissons.
    Quand, tout autour, le temps est inerte, le moral tricote des vers nauséeux.
    Bonne journée quand même !
    Bisous !

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:26

    @ Glycine, Je t'embrasse aussi. Merci et bon week-end. 

    @ Jonas, je ne pensais pas être si affectée par l'hiver et j'ai utilisé les images de mauvais temps comme métaphore poétique mais comme toi, Dan et Nina avez les mêmes réactions, je pense que finalement j'ai passé inconsciemment le message comme quoi finalement les saisons m'affectent plus que je le pense.Et l'hiver peut être en effet un bon moment pour l'introspecction. Bises

    @ Hier, malgré un relatif ensoleillement, je n'ai pas supporté le froid qu'il régnait sur Digne. Tapis au fond d'une vallée, le soleil n'y sort que vers 10 heures, beurk d'ou peut-être l'envie de publier ce poème que j'ai écrit il y a en fait deux ou trois jours. Dans mon hameau, malgré l'altitude, l'air est plus léger et le froid plus supportable sans compter que le soleil pointe le bout de son nez plus tôt... Bisous

    Esclarmonde

    7
    Samedi 10 Décembre 2011 à 17:16

    Belle évocatio n au coeur de la nuit. imagé et parlant.

    Bisous

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:12

    Diantre... Que de tristesse en face de l'hiver. Alors que pour le Dauphinois (en plus Chevalier) cette période est synonyme de ballade dans la blanche neige, d'arbres givrés déformant le paysage quand on regarde dans les gottes, de bonhomme de neige et.... de boule dans le cou des filles (hihihi, j'adore faire cela.

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 10 Décembre 2011 à 22:04

    @ Saoirse, merci !! Bisous et bonne soirée

    @ Chevalier, mon poème ne doit pas être très explicite car à peu près tout le monde a compris que l'hiver me rendait triste mais j'ai en fait utilisé des métaphores météorologiques pour exprimer un certain désaroi alors que ce que tu me décris la neige, le givre, je trouve cela très beau aussi, surtout en montagne ! Bises

    10
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 06:16

    Je ressens cette influence de l'hiver ...  moins d'énergie, plus de repli sur soi ... c'est une forme d'hibernation ... J'ai bien aimé ton poème!

    Bon dimanche, bises, Plume .

    11
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 06:31

    Tu parles si bien d'un pays que j'aime , si j'en juge à ton poème on doit être voisin

    Joliment écrit , j'aime beaucoup

    Passe ESCLARMONDE un doux et bon Dimanche

    Bisous

    TIMILO

     

    12
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 08:12

    Le gout acre de l'ennui je ne sais ce que c'est surtout en ce moment belle journée

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 08:53

    @ Plume, Une forme d'hibernation auquel on ne devrait pas lutter et vivre en accord avec les saisons. pas toujours possible actuellement... Bises à toi et beau dimanche

    Esclarmonde

    @ Timilo, j'habite en fait dans les Alpes de Haute Provence, on est donc pas voisins mais il y a des points communs entre nos deux régions. Toi aussi passe un beau dimanche sous le soleil... BIsous

    Esclarmonde

    @ Katara, tant mieux pour toi? Bisous et bon dimanche

    Esclarmonde

     

    14
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:13

    Bonjour Esclarmonde,

    Un poème qui parle si bien de ton environnement

    Quand le temps ne s'y prête pas doux refuge...le sommeil

    Bisous et bon diùanche

    Frieda

     

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:13

    @ Frieda, je me sens un peu ensommeillée en effet en ce moment, si je pouvais être une marmotte et me réveiller au printemps ! Bisous

    Esclarmonde

    16
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:11

    un beau poème avec de jolies métaphores


    tranquilité


    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :