• Liberté, démocratie...


    "Ce dont vous parlez là, sans cesse, c'est la liberté ?"

    - Oui.

    - Difficile liberté ?

    - Ah oui ! La liberté c'est très difficile.

    - Difficile démocratie ?

    - Démocratie difficle parce que liberté, et liberté difficile parce que démocratie, oui, absolument. Parce qu'il est très facile de se laiser aller, l'homme est un animal paresseux, on l'a dit. Là encore, je reviens à mes ancêtres, il y a une phrase merveilleuse de Thucydides : "il faut choisir, se reposer ou être libre." Je crois que c'est Périclès qui dit celà aux Athéniens : "si vous voulez être libre, il faut travailler." Vous ne pouvez pas vous reposer. Vous ne pouvez pas vous asseoir devant la télé. Vous croyez être libre en zappant comme un imbécile, vous n'êtes pas libre, c'est une fausse liberté. La liberté n'est pas seulement l'âne de Buridan qui choisit entre deux tas de foin. La liberté, c'est l'activité. Et c'est une activité qui en même temps s'autolimite, c'est à dire sait qu'elle peut tout faire mais qu'elle ne doit pas tout faire. C'est celà le grand problème, pour moi, de la démocratie et de l'individualisme.

    - La liberté, c'est les limites ? Philosopher c'est établir des limites ?

    - Non, la liberté, c'est l'activité, et l'activité qui sait poser ses propres limites. Philosopher, c'est la pensée. C'est la pensée qui sait reconnaître qu'il y a des choses que nous ne savons pas et que nous ne connaîtrons jamais...

     

    Cornélius Castoriadis "Post-scriptum sur l'insignifiance" (1996)



    Et la toute puissance de l'argent, est-ellle soluble dans la démocratie ?


    Thème abordé de façon musicale sur mon autre blog ici



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 10:36

    tous les chemins mènent ici depuis chez Kasimir  

    2
    lagardére
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:22

    je viens de lire cet écrit.....où commence la liberté ? où commence la démocratie ? où commence la philosophie..?  etc etc....
    tout commence dans le respect les uns des autres ..et la suite ....s'éclairera sans passion pour une vie qui ne peut exister que dans la raison....je pourrais disserter jusqu'à demain;;;;;PTDR;;;;;bisessssssssssssssssssssssss
    claude

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:20

    Je n'aime pas la toute puissance de l'argent. bises

    4
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:06

    @ Annie la marmotte, chouette, c'est la deuxième marmotte qui vient me rendre visite et comme j'aime bien ce petit animal des montagnes... A bientôt et très bonne soirée

     

    @ Claude,   le respect est une valeur fondamentale qui est largement piétinée à notre époque et comme l'argent est vu comme plus important... Bisous

     

    @ Katara, tu as bien raison et tous nos problèmes actuels viennent de là à mon avis. Bises et bonne soirée

     

    Esclarmonde

    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:11

    Tu as choisi un texte qui ouvre à de grands débats ... Je retiens  ces phrases qui me semblent essentielles, " la liberté c'est l'activité ...qui sait poser ses propres limites"_ " philosopher, c'est la pensée ... qui sait reconnaître qu'il y a des choses que nous ne savons pas et que nous ne connaîtrons jamais" .

    Le combat pour les libertés et la sauvegarde des démocraties ne peut, à mon sens, qu'être collectif, pour éviter les dérives de l'individualisme et le franchissement des limites que la raison se doit d'imposer, à savoir, le respect mutuel et la tolérance . Il me semble rejoindre l'avis de Lagardère ...

    Bisous Esclarmonde, Plume .

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:56

    @ PLUME  cet entretien était passé sur France Inter il y a une quinzaine d'années et a eu pas mal de succès. Ce philosophe est décédé peu après, espérons que ces paroles servent à quelque chose ! oui, on nous pousse avec la pub ou la télé à des excès qui n'apportent rien de bon à personne ! Bisous et merci pour ce commentaire bien senti. 

    Esclarmonde

    7
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:47

    On dirait aujourd'hui qu'il y a une opposition entre physicalisme et mentalisme, c'est-à-dire entre la causalité physique (physicalisme) à laquelle tous les êtres peuvent être réduits et la causalité mentale (mentalisme), qui peut être une théorie matérialiste, tout en reconnaissant une action propre du mental. Dans le premier cas, il s'agit d'expliquer comment on peut naturaliser la volonté, sans reconduire un dualisme métaphysique classique, et comment il est encore possible de parler d'action et de responsabilité, alors que l'on en a supprimé la condition; Dans le second cas, il s'agit plutôt d'expliquer comment une causalité mentale est possible qui évite aussi ce dualisme souvent difficile à rendre intelligible. Un des points les plus intéressants que met ainsi en lumière cette opposition, c'est le caractère souvent difficile à déterminer du concept de liberté.


     


    bisous et bone soirée

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 11 Avril 2012 à 21:50

    @ Woaou ! Très bien écrit, c'est de Castoriadis aussi ? Merci en tout cas et bisous

    Esclarmonde

    9
    Jeudi 12 Avril 2012 à 06:41

    La liberté de chacun s'arrête où commence celle du voisin , mais la limite ne se voit pas au premier abord

    Je ne regade guère la télé , je préfère lire ou marcher dans la nature

    Douce journée ,Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    10
    Jeudi 12 Avril 2012 à 07:51

    je suis venue relire comme il faut l'article.... 

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:16

    @ Timilo,  fort probable que dans ce philosophe appelait "activité", il aurait volontiers ranger la découverte de la nature dans cette catégorie puisqu'elle épanouie l'homme au lieu de l'aliéner. Bisous et belle journée "active"

    Esclarmonde

     

    @ Anniela marmotte, oui ce n'est pas le texte le plus facile que j'ai publié dans mon blog, bonne lecture alors... 

    12
    Jeudi 12 Avril 2012 à 10:32

    Tudieu,je force à nouveau le barrage,simplement pour te dire bonjour!!D'autres correspondants sont t'ils menacés comme moi??Et mon cher et viel ordi est t'il en danger,vu les "filtres assassins"qui l'innondent de représailles....Bonne journée à Toi,Jean-Pierre.

    13
    Dan;
    Jeudi 12 Avril 2012 à 11:27

    Bravo. Je t'ai emprunté les illustrations pour Facebook.

    Cela m'a fait penser à cette vidéo "J'accepte, le contrat tacite des gens qui dorment"

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qk2REkgJmQw#!

    . Bises Dan

    14
    Jeudi 12 Avril 2012 à 23:04

    J'ai bien reçu ton conseil, mais je ne trouve pas sur ton site : mon compte


    notification - articles suivis, etc, où se trouvent-ils sur tza page,


     


     


     


    Merci, amitiés


    hélène

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 13 Avril 2012 à 08:32

    @ Hélène, tu peux toujours lorsque tu rédiges un commentaire de décocher la case "me prévenir par mail en cas de réponse" sauf que tu ne sauras pas quand est-ce que je te répond... Quoiqu'il suffit que tu retournes un peu plus tard sur mon blog, généralement, je répond dans la journée. Bises

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :