• liberté chérie...

    "La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."

    Roger Caillois

     

       Françoise a eu une belle idée de lancer le thème de la liberté, liberté ne va pas sans la paix et sans l'auto-détermination....

    Les chansons que j'ai choisi n'ont peut-être pas forcément le titre de "liberté" mais elles parlent de gens qui ont lutté pour elles sans être des pensums pompeux. Et j'ai choisi trois langues pour illustrer ce thème.


     . En occitan, liberté c'est LIBERTAT.


    A la fin du mois, je vais faire un deuxième séjour près de Montségur en Ariège où en 1244, des gens qui voulaient librement pratiquer leur religion mais aussi garder l'indépendance de leur pays, alors indépendant du nord de la France, ont péri pour leur désir de liberté et cet épisode n'est toujours pas oublié là-bas... Ceci pour vous habituer car vous risquez d'en entendre parler jusqu'à plus soif après mon retour debut mai !! 

          Les "bonshommes" étaient au bon sens du terme les "hommes bons" les cathares qui faisait le voeu d'une vie frugale et simple.

     

       Si vous écoutez bien les paroles, vous vous apercevrez qu'il est question de moi dans la chanson (!)


     

     

     

     

    . en Anglais FREEDOM


    C'était aussi la liberté que recherchaient la jeunesse des années 60 au célèbrissime festival de Woodstock en août 1969.

     

     

     

     

         

    . En français, LIBERTÉ


       Et retour en Midi-Pyrénées avec cette reprise de la chanson de Jacques Brel "Jaurès" en l'honneur du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Jean Jaurès en 2009 et que je relie à ce thème de la liberté à cause de la dénonciation faite par Brel de l'esclavage volontaire...

     

     

     

    Bonne écoute, un thème encore et toujours d'actualité !

    Et je vous invite à aller voir sur mon autre blog, mon autre article sur le même thème ici




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:43
    Plume
    Oui, mordre sur la fatalité !
    Une longue discussion complice et constructive que j'ai eue hier avec mon fils aîné ... le combat de Jaurès, et l'actualité politique ...
    Ton choix est très judicieux, j'ai bien apprécié cette chanson où il est effectivement question de TOI (rire),et "Jaurès" bien entendu !
    Je vais découvrir ton second article ...
    Bisous, Plume .
    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:02
    Françoise la Vieille
    Il m'est difficile de laisser un commentaire, les textes sont forts ! Tes choix sont originaux .... Merci de les partager avec nous !
    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:44
    Françoise
    Est-il nécessaire que je commente longuement ? Tes choix sont des choix que j'aurais pu faire.
    La première "vidéo", il fallait la découvrir. Je suis une "fidèle" de Montségur et les persécutions des Cathares m'ont émue depuis très longtemps. J'aime l'Occitanie (en particulier la région de Narbonne à Toulouse).
    Quant aux deux autres, Woodstock, que de souvenirs, je n'y étais pas, trop loin et trop jeune mais j'étais allée au cinéma voir le film, Jimmy Hendrix et son hymne américain... et les Zebda, Toulousains engagés ne peuvent que me plaire.
    Bonne fin de journée.
    Merci pour ta participation.
    Bonne soirée et à bientôt.
    4
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:57
    Frieda
    Bonsoir Esclarmonde
    J'ai découvert avec plaisir cette chanson qui parle de toi
    Bisous
    Frieda
    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 22:39
    cerf volant
    J'ai préféré ton site musical sur la liberté. Que tes chansons sont bien choisies, elles collent parfaitement au thème et aux idées qu'il suscite.

    Combien ont cherché la liberté, depuis des siècles, mais sans la trouver vraiment. Toujours une entrave en chemin.

    A présent, tes panneaux du début ne sont faits que d'interdits...alors on cherche...un petit espace où l'on serait enfin LIBRES, tiens, la nature est est un lieu où je me sens libérée ,elle me rend la sérénité, mon esprit exulte....

    Amicalement
    Hélène
    6
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:29
    les mots écrits de J
    Dis-donc, une chanson pour toi (aussi), je suis jaloux ! Excellents choix que ces trois chansons. Il faut tendre l'oreille à la première mais elle est délicieuse. Merci pour ce voyage d'hommes libres. Bises.
    Jonas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :