• Les druides (63e salon d'écriture du Partage des mots)

    Andrée, du forum du Partage des mots nous propose pour le 63ème salon d'écriture de composer un texte avec le début et la fin du livre "Brida" de Paulo Coelho : "Je veux apprendre la magie., déclara la jeune fille" et "Il le savait grâce à la tradition de la Lune et la tradition du Soleil."

     

     

    Les druides (63e salon d'écriture du Partage des mots)

    Célébration druidique sur la colline de Tara (Irlande)

     

     

    "je veux apprendre la magie, déclara la jeune fille*.

    - Cela tombe bien, répondit le grand druide Amorgen, car tu es au pays de la magie, tu as quitté tes terres de rationalité pour venir nous voir ce dont nous sommes très honorés, car tu as compris, à ton arrivée sur notre île, qu'ici les pierres parlent, que les lutins sont cachés sous les brins d'herbe et que la mer abrite le royaume où la mort a été abolie. Si tu veux, nous t'hébergerons dans notre maison là bas au bord du monde connu et nous te ferons connaître nos secrets pour que tu les transmette dans ton monde afin de guérir les habitants de leur matérialisme et de leur avarice, mais cela risque d'être long, au moins jusqu'à la prochaine lune rousse du printemps."

     

       Julie resta comme médusée, elle n'avait pas prévu que son voyage prendrait cette tournure, et ces druides, elles les auraient imaginé un peu austères avec une longue barbe blanche mais ceux-ci étaient assez jeunes et avaient des allures très ordinaires. L'un d'eux, Meallán, portait même un T-shirt Calvin Klein. Mais Julie avait surtout  remarqué un autre druide qui portait un prénom qui pour elle était étrange : Devin. 

     

       Devin restait un peu à l'écart et s'enivrait avec de l'élixir de bruyère et d'ajoncs fabriqué par les fées. Elle le trouvait tout simplement beau et différent des autres. Peut-être pourrait-elle le choisir pour apprendre tous ces secrets ? En attendant, il fallait vite qu'elle prenne son portable, si encore il daignait fonctionner dans cette vallée secrète et isolée, pour annuler le vol qu'elle avait réservé sur Ryan Air pour la semaine suivante avant qu'elle ait trop de frais d'annulation.

     

       Vraiment, elle ne s'était pas attendu à cela, elle avait imaginé un pays ordinaire, juste un peu plus beau que les autres mais pas cet univers hors du temps et préservé de la modernité.

     

       Comme Julie l'avait souhaité, Devin, encore sous les effets magique du breuvage des fées, l'entraîna sur un chemin bordé de vieux murs de granit et lui narra des histoires étranges où se mêlaient fantômes, esprits, guerriers courageux mais aussi des éléments plus modernes comme internet ou les CD de ses groupes préférés. Soudain, Devin s'arrêta et lui pris la main. Il l'entraîna dans une prairie et lui montra une fleur, fleur qui était tellement belle qu'elle n'osait pas la toucher. 

     «  tu vois cette fleur ? dit le druide, c'est notre secret, les incroyants et les matérialistes ne peuvent pas la voir et si toi, tu le peux, c'est que ton âme est pure et belle.... »

     

       Le regard de Devin était d'une subtile beauté, le paysage autour déployait toute sa  majesté et sa pureté, loin de la folie des hommes. Julie n'arrivait pas à croire que de tels endroits puissent exister et qu'un tel sentiment de bien-être puisse l'habiter. Et ce druide, Devin, elle semblait l'avoir rencontré bien longtemps auparavant.... Et seul un baiser de lui manquait pour que son bonheur soit parfait.

     

       Julie se réveilla : son radio- réveil crachait une publicité agressive pour un gel douche au beurre de karité. Elle écrasa sa main sur le bouton "arrêt" et commença à s'affoler. Son avion décollait trois heures plus tard. Elle se prépara avec affolement et hâte mais quand elle sortit de son hôtel, elle resta pétrifiée de surprise devant une petite fleur qui avait poussé pendant la nuit dans l'une des plates-bandes de l'hôtel. C'était celle du druide de son rêve, était-il donc réel ? Puis elle se rappela de cette phrase prononcée par Amorgen le chef des druides, lorsqu'elle lui avait demandé si Devin pouvait lui montrer les secrets de leur magie et, en guise de réponse, il avait prononcé cette phrase sibylline :

     

    "Il le savait grâce à la tradition de la lune et la tradition du soleil." *

     
     
     

    Les druides (63e salon d'écriture du Partage des mots)

     

    * Paulo coelho 



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:38

    Tu es parfaitement à l'aise dans ce monde celte, on est pris dans l'ambiance. Bises Dan 

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:41

    Je suis malade.
    Pas eu la force de développer autant.

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:44

    @ Dan, De ta part, je me sens très flattée ! C'est probablement mon peuple favori. Bises

    Esclarmonde

    @ Nina, repose toi bien surtout. A bientôt. Bisous

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:33
    Elodie Belllule

    j'ai bien aimé ces drides et cette fleur invisible! ;) bisous

    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:41

    Belle atmosphère entre légende, dans laquelle on se laisse emporter, et dure réalité qui nous échappe totalement pendant la lecture ...

    J'ai bien aimé .

    Bises, Plume .

    6
    Jonas D.
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:30

    Tout le monde colle avec brio à la consigne. Je retrouve là ta passion celtique... C'est bien écrit et on y croit ! Bises.

    Jonas

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:22

    @ Elodie, ça m'est venu comme ça, en fait, j'ai l'impression qu'on m'a dicté ce texte...! Bisous

    @ Plume, oui j'aime mélanger le rêve et la réalité, l'humour et la tristesse, pour échapper au manichéisme. Bisous

    @ Jonas, oui c'est une consigne que les gens ont du bien apprécié. sinon merci pour les compliments, je ne sais pas si j'en mérite tant ! Bises

    Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:42

    très joli texte. c'est vrai qu'on en voudrait plus tellement le sujet te sied.

    Bises

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:10

    @ Saoirse, J'aurais pu le développer plus mais j'ai choisi de ne pas faire trop long pour le forum des mots mais pourquoi pas le reprendre et l'étoffer un peu ? Bises

    Esclarmonde

    10
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:21

    Chapeau c'était pas facile mais tu t'en sors avec les félicitations des lecteurs... Bises Le Chaton

    11
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:55

    On a l'impression que tu as déjà vécu dans ce monde-là , tu le racontes si bien

    Douce journée ,Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    12
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:28

    @le chaton, en fait, j'ai trouvé ce sujet facile et le texte est sorti quasiment d'un coup. Bises et belle journée

    @Timilo, peut-être ais-je vécu dans ce monde-là ce qui expliquerait mes difficultés dans ce monde-ci. Je te souhaite une douce journée aussi. Bisous

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :