• Les Dragons Rouges

    Rediffusion d'un article précédement publié le 8 mars 2012... un petit peu remanié. 

     

    Les Diables Rouges

    Cardiff

     

    Cardiff, mars 1994

     

       Je n'y comprend rien en rugby. Pourtant, ce sport est loin de m'être inconnu. j'ai toujours vu le tournoi des cinq nations à la maison, d'autant plus que je suis d'origine auvergnate, patrie de la fameuse ASM, l'équipe de Montferrand... En fait, je ne me suis jamais intéressée aux règles de ce jeu, préférant apprécier le spectacle dans sa globalité.

     

       Et je me souviens du grand Jean-Pierre Rives, avec ses longs cheveux blonds qui me fascinaient et des commentaires de Roger Couderc, encourageant les petits qui pesaient au moins un quintal...

     

     

    Les Diables Rouges

    le "casque d'or du rugby français

     

     

       Et pourtant, je n'y connais rien. Et là, au Pays de Galles, c'est pas mal handicapant. Des stades de rugby, il y en a partout, dans tous les villages. Très souvent, il en est question à la télé. L'Ovalie règne en maître ! Même si le foot fait une bonne concurrence, il est ici question de grandes équipes anglaises comme le Manchester United, un sport bien plus mondialisé et lointain même si j'ai pu voir l'équipe galloise de football se faire battre lors des éliminatoires du mondial 1994.

     

       Un jour, je me suis retrouvée sur les gradins d'un de ces stades, celui de Pontypridd, petite ville à quelques kilomètres de chez moi. je ne savais même pas quand il fallait applaudir ou encourager les joueurs et puis lesquels ? Je n'avais rien contre les deux équipes, d'ailleurs je ne me souviens pas du nom de celle qui était opposée à Pontypridd.... Il faut dire que les noms gallois ne sont pas évidents à retenir et souvent à prononcer surtout ce terrible "ll", sans doute le son le plus difficile à prononcer que j'ai pu rencontrer dans ma vie bien que j'ai étudié l'anglais, l'italien et le russe et ait baragouiné quelques mots en polonais à Varsovie quelques mois auparavant. Une sorte de raclement de gorge, un son que je n'ai jamais arrivé à maîtriser..

     

     Petit exercice de prononciation...

     

    Les Diables Rouges

    Le stade de Pontypridd

     

     

      Quelques mois passent et arrive, le coeur de la tempête rugbystique, le summun de l'ovalie : le tournoi des Cinq Nations. A l'époque, l'Italie ne participe pas encore. J'ai fait quelques petits progrès. Les Gallois sont très forts pour te faire petit à petit entrer dans leur culture, beaucoup d'enthousiasme envers leurs paysages, leur langue, leurs pubs, leurs chorales, les mines et enfin le rugby. Le tout sans agressivité ni arrogance. Ils aiment leur pays et t'y entraîne tout doucement, sans tambour ni trompette. Du moment qu'on ne les confond pas avec les Anglais, tout va bien....

     

       Ici, le rugby est bien moins "bourgeois" qu'en Angleterre, c'est peut-être en partie pour cela que l'équipe galloise me parait encore et toujours, des années après, plus simple et plus sympa que l'équipe anglaise, je suis de parti pris ? Allez savoir...!

     

       Les distractions sont rares à Penygraig, le village minier où je loge alors le week-end, je descend à Cardiff quand je ne vais pas ailleurs découvrir le pays.... Toujours en essayant de ne pas écorcher les noms de lieux 

     

     

       Un jour à mon grand étonnement, je vois déambuler des types avec des grandes jupes.... Mais idiote : ce sont des Ecossais, et les jupes ce sont des kilts. 

       

       Les Ecossais investissent bien-sûr les pubs de la ville. Certains n'ont pas l'humour très fin, ils soulèvent leur kilt pour montrer leurs fesses.... Devant l'air horrifiée de mes copines du moment, déjà traumatisées par la folie douce irlandaise qu'elles avaient découvert peu de temps auparavant.

     

       D'autres plus calmes se promènent dans la rue. Certains d'entre eux sont beaux garçons, beaucoup de bruns aux yeux bleus, teint diaphane. L'occitane Esclarmonde apprécie et elle n'aurait jamais imaginé trouver sexy des types en kilt. Comme quoi, on en apprend tous les jours ! 

    Les Diables Rouges

     

       Quelques semaines plus tard, je suis de nouveau à Cardiff, encore sonnée par mon récent séjour en Irlande. Les Gallois sont chaleureux et fêtards... Changement de décor : je vois dans la rue cette fois, des gens, non pas au teint diaphane, mais plutôt mat, au moins comme moi, avec des bérets basques. Visiblement beaucoup de gens du Sud-Ouest. Je me surprend à les trouver vraiment méridionaux comparés aux gallois car au bout de quelques mois, j'ai fini par, plus que m'habituer au décor, à me fondre dedans et je trouve ces compatriotes que je croise à Cardiff carrément exotiques....

     

    Les Diables Rouges

     

       Des copines ont décidé de voir le match Galles-France dans un pub où l'on a installé un écran géant. Beaucoup de monde, de la bière et de la bonne humeur.  Les français perdent et je me souviens d'un joueur français, Thierry Lacroix, rater une transformation. Les gallois sont contents et le font bruyamment savoir. Puis il s'aperçoivent qu'il y a des françaises parmi eux. Ils sont d'abord un peu embarrassés d'avoir hué les joueurs français devant nous puis finalement, ils nous taquinent puisqu'après tout nous perdons !

     

    Les Diables Rouges

    Thierry Lacroix 

      

    Un autre week-end et là, c'est l'APOTHEOSE, le combat qu'il ne faut surtout pas perdre : le match contre les anglais. J'ai regardé aussi le match dans un pub mais l'ambiance est celle des grands jours, emprunt de gravité. Surtout que mes gallois perdent contre la perfide Albion. Au début je suis quand-même contente puisque les Gallois ont gagné le Tournoi aux points, ce sont eux qui en ont le plus. Mais cette victoire, qui n'arrive pas si souvent (et je suis contente de me trouver dans ce pays juste l'année où ils gagnent) est gâchée par cette défaite, le match qu'il ne fallait pas perdre. Gagner contre les français, c'est bien, mais les Français ne sont pas des ennemis eux, juste de loyaux adversaires alors que les Anglais...

    Dans les rues, les mines sont graves...

     

       Le lendemain, au collège où je travaille, il y a une pile de l'édition du jour d'un journal local. J'en prend un, sur la couverture, il y a le capitaine de l'équipe galloise, Ieuan Evans, et un énorme bandeau proclame : They won (ils ont gagné). Je suis heureuse pour les "Dragons Rouges".

     

     

    Les Diables Rouges

     

    Ieuan Evans brandissant la précieuse coupe...

     

       Musique !!! Evidemment, une qui s'impose, c'est "Land Of My Fathers", l'hymne gallois.... J'ai choisi la version d'Alan Stivell, de son album "Brian Boru" que j'aime beaucoup :

     


     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dan -
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:28

    Moi j'aime le rugby et je suis toujours jours le déroulement du tournoi. je retrouve bien cet esprit dans l'ambiance que tu décris. cette année est très faste pour l'équipe Galloise et j'en suis bien content. J'ai eu aussi l'occasion de suivre des matchs en Irlande mais avec une petite surprise d'apprendre que le rugby est plus anecdotique derriere le footfall gaëlique et le hurling. Bonne journée Dan

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:57

    Le Chaton nous ayant initiés aux règles du rugby, je m'y intéresse beaucoup plus aujourd'hui :)...Mais je crois que c'est surtout l'ambiance des stades qui me plaît ! Pays de Galles, Ecosse...ce doit être un régal !

    Bonne journée Esclarmonde, bises.

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:07

    @ Dan, je trouve en effet cette année que les gallois sont très bons et j'en suis ravie ! Je ne connais pas grand chose en sport en Irlande mais ce que tu dis ne me surprend pas car les jeux gaéliques ont bien sûr une dimension bien plus identitaire que le rugby, jeu venu d'Angleterre. En tout l'ambiance dans les stades doit être aussi inoubliable. 

     

    @ Louv', pour ce que j'en ai vu, il n y a pas l'aggressivité du milieu du football et ses tristes débordements, pourvu que ça dure !

     

    Bonne journée à tous les deux, bises

    Esclarmonde

    4
    Jonas D.
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:34

    Je suis totalement en dehors du coup, pardon. ! Mais ton article me semble bien détaillé pour les amateurs qui je suis sûr apprécieront. Bises. Jonas

    5
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:21

    Toulousaine, je ne peux que m'intéresser au rugby... Merci super ton article.

    Belle soirée

    6
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:16
    Elodie Belllule

    moi qui adore le rugby j'ai adoré ton article qui dit bien ce qu'on pense des anglais finalement dans ce monde là . Je t'avoue que moi qui suis, il n'y a que contre les anglais que je suis vraiment partisane. effectivement ils sont vécus comme des ennemis et leur comportement sur le terrain ne fait qu'ajouter à ce ressenti.

    Beau témoignage qu ele tien en tous cas ! Bisous

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:46

    @ Jonas, mon regard est quand-même celui de quelqu'un qui n'y connais pas grand chose, surtout à cette époque (18 ans déjà, comme le temps passe), j'ai fait quelques petits progrès depuis !

     

    @ Jackie, tu es d'une ville et d'une région où le rugby est roi ce qui fait que ta visite sur cet article et ton avis me fait très plaisir !

     

    @ Elodie, la vision des gallois ou des irlandais vis-à-vis des Anglais est encore plus marqué par l'histoire que nous car pour eux, ce sont vraiment les envahisseurs et les colonisateurs et en plus, l'équipe de rugby de la Rose n'est pas très sympa en plus... ce qui n'arrange rien. Mon témoignage est issu de vrais bons souvenirs car malgré ce que je viens de dire, l'ambiance n'est pas violente ou carrément raciste comme dans le foot dans le milieu du rugby.

     

    Bisous et très bonne soirée

    Esclarmonde

    8
    Vendredi 9 Mars 2012 à 06:24

    Le rugby on l'a dans le sang à la naissance ,

    Dans ma région aussi on ne vit que pour le Rugby

    Des sacrés joueurs ces Gallois

    Douce journée, ESCLARMONDE

    BISOUS

    TIMILO

     

    9
    Vendredi 9 Mars 2012 à 07:50

    Je ne comprends pas grand chose au rugby et encore moins au foot mais je ne sais pourquoi je préfère le rugby, peut-être parce que mon père, mes oncles et cousins y ont joué (et que les footeux me font hurler avec leurs salaires astronomiques même quand leurs résultats sont calamiteux).

    C'est un fort bel article avec une super musique pour le clore.

    Bravo et merci pour ce moment de lecture.

    Bonne journée et à bientôt.

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 9 Mars 2012 à 08:59

    @ Timilo, je sais que tu habites pas loin de Perpignan, équipe connue là-bas si je me trompe pas ! Je trouve les Gallois très bon cette année et je serais contente qu'ils gagnent. Bisous et belle journée

    Esclarmonde

     

    @ Françoise, pour les mêmes raisons que toi, je préfère le rugby. De plus, vers chez moi c'est l'OM et je dois dire que ses supporteurs ne sont vraiment pas futés pour la grande majorité ! De plus, le rugby a quelque chose de plus ancré dans un territoire ou une région et je trouve que c'est important... La musique que j'ai mis sert en fait à illustrer mon prochain article qui parait ce matin et je me suis peut-être emmelée les pinceaux ! Bonne journée

     

    Esclarmonde

    11
    Vendredi 9 Mars 2012 à 09:26

    Le rugby est sacré à la maison... Nous étions allés voir Galles-France au Millénium..Ambiance extraordinaire, ma belle-mère avait le bonnet des supporters des "diables rouges" , les français ont gagné mais on s'était fait des copains gallois....Bises

    12
    Samedi 10 Mars 2012 à 12:12

    Je n'y connais rien non plus en rugby mais j'ai adoré cette découverte !! Bises.

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:45

    @ le chaton, je me souviens de tes articles de l'époque de la Coupe du Monde de Rugby et j'avais bien compris que ce sport avait une grande importance chez toi. J'ai fait l'erreur au Pays de Galles de ne pas voir de match au stade (c'était encore Arms Park à l'époque) alors que j'étais sur place ou presque !

     

    @ Glycine, ce texte parle de moi il y a des années maintenant et je n'y connaissais rien, je n'en connais guère plus maintenant d'ailleurs (rires), en fait on a découvert ensemble en quelque sorte.

     

    Bisous à toutes les deux

    Esclarmonde

    14
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:12

    un sport où les règles sont difficiles à comprendre et en plus beaucoup plus brutal que le foot

    15
    Jonas D.
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:23

    Je n'ai pas plus progressé aujourd'hui qu'à la rédaction de mon dernier commentaire ici. Mais je suis sûr que tu fais des émules. Bises transformées.

    Jonas

    16
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:38

    Bonjour Esclarmonde,

    j'ai d'abord pensé aux personnages du dragon

    mais le ici c'est le foot qui est populaire

    Bisous

    Frieda

    17
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:49

    Très beau reportage de ton séjour Outre-Manche, avec commentaires intéressants sur le rugby et illustrations...

    Le rugby, que j'ai pratiqué à un modeste niveau, est un jeu dont les règles sont relativement complexes (rien a voir avec la simplicité du foot) et ont aussi évolué au cours des ans.

    Comme l'on sait, le rugby est le modèle que les entrepreneurs aiment commenter, car il permet de démontrer que la réussite ne peut-être que le fruit d'un travail d'équipe au sein duquel la force doit être un complément à l'intelligence. Dans une équipe de rugby il y a des très costauds et il y a des plus légers et plus rapides et il y a des "petits futés" et tout cela doit fonctionner ensemble.

    C'est ce qui fait la "richesse" de ce sport où l'on voit quelquefois des malabars obéir à des "gringalets", un sport où l'humilité prévaut sur d'autres considérations...

    Merci à toi de nous avoir immergé dans cette ambiance, et celle de ces merveilleux Ecossais.

    18
    ozy
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:54

    bel article sur le ballon ovale... je n'aime ni le rond ni celui là.. encore que je préfère le ballon ovale moins d'agressivité dans le jeu


    je préfère le tennis et de loin, je ne vais pas dire sport élégant mais presque, à Marseille nous avons eu l'OPEN 13 et c'est un français qui a gagné...


    mon joueur préféré c'est Nadal et ensuite Federer... dommage que Nadal ait des ennuis à répétition, Federer malgré ses 30 ans tiens encore le coup


    excuse moi de te parler de mon sport favori au milieu du ballon ovale...


    jet'embrasse Escalrmonde belle journée


    joellesportive

    19
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:30

    Ton article est super... Je n'y connais pas grand chose mais  toulousaine j'ai toujours entendu parler rugby chez moi.

    Bises Esclarmonde

    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368" type="text/javascript"></script>
    20
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:34

    ah je le vois, ces beaux hommes te bouleversent !!!!!


    ah les filles ....

    21
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:44

    Bonsoir Esclarmonde !
    Ah j'en connais encore moins que toi à propos de ce sport ! J'ai cependant connu ce genre d'evenement sportif émouvant (j'étais en Espagne lorsqu'ils ont gagné la coupe du monde, un grand moment ^^)
    Ton article me donne vraiment envie de voyager ! Tu as de la chance :)
    Bises, bonne soirée !

    22
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:14

    @ Flipperine, c'est vrai que le contact physique est rugueux dans le rugby mais j'ai en ce moment le match PSG/OM à la télé et la violence y est bien plus présente, sans parler des supporters.... 

     

    @ Jonas, je n'ai guère progressé non plus  faut avouer ! Le ballon ovale est ici un prétexte pour évoquer de vieux souvenirs

     

    @ Frieda, mis à la part la France, c'est en Angleterre et certaines de ses anciennes colonies que le rugby est populaire, une répartition géographique particulière alors que le foot est très mondialisé. Et si je ne me trompe pas, le Cameroun est l'un des grands pays africains de football. 

     

    @ Peut-être, merci pour ce commentaire, c'est peut-être cet aspect collectif et solidaire que je ressens sans m'en rendre vraiment compte. Le foot devrait ainsi également et si l'équipe de France se plante depuis quelques années, c'est bien à cause de l'addition de "personnalités" obsédés par leur seul égo et par le fric... L'Ecosse est le seul pays celte que je n'ai pas encore visité et ça me plairait certainement !

     

    @ Joelle, j'aime bien le tennis aussi, j'ai essayé d'en faire mais j'étais vraiment trop nulle... J'aime aussi regarder le ski à la télé, les slaloms avec les paysages de montagne, c'est un vrai plaisir.... 

     

    @ Kasimir, certains oui  , quoique le mot "bouleversé" soit un peu fort mais pas trop les "piliers" !! 

     

    @ Naïs, je parle d'un voyage que j'ai fait dans les années 90, époque où j'ai fait plusieurs voyages en Europe. Hélas, je ne suis plus sortie de l'hexagone depuis longtemps mais j'espère retourner en Irlande l'année prochaine.

    Bises et belle soirée

    Esclarmonde

    23
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:57

    sympa le voyage en ovalie

    au pays de Galles   ,Ecosse  ou Irlande

    des régions d'europe bien typiques ou j'ai aussii aimé balader

    amitiès

    24
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:07
    durgalola

    le jour où je pourrai emmener Djinnie là bas, j'y retournerai ... l'Angleterre est un magnifique pays et l'Ecosse me tente bien aussi

    bises 

    25
    ozy
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:54

    je me souviens de Rives avec ses cheveux blonds... mais sans plus, je le trouvais beau garçon.. en tout cas rien à voir avecje ne sais pas son nom mais ce grand costaud aux longs cheveux noirs bestial et que toutes les femmes avaient désigné HOMME DE L ANNEE, il n'est plus en France je crois qu'il ya eu un clash mais tu dois le savoir mieux que moi


    je t'embrasse Esclarmonde bonne fin de journée


    joelle

    26
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:22

    @ Ventdamont, bonjour à vous et merci de votre visite, j'ai fait l'Irlande et le Pays de Galles qui m'ont laissé des souvenirs mémorables et j'espère bien y retourner un jour. L'Ecosse manque malheureusement à l'appel, j'espère combler cette lacune un jour, amitiés

    Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:24

    @ Joelle, la "spécialiste"  va te répondre, il s'agit de Sébastien Chabal, je n'ai même pas remarqué son absence... J'ignore ce qu'il est devenu mais les femmes oscillent entre des cro-magnons et des types à la coquetterie excessive, je préfère personnellement le juste milieu  ! Bisous et belle nuit

    Esclarmonde

    28
    Vendredi 1er Mars 2013 à 00:11

    Dis donc Esclarmonde tu as réussi à m'intéresser au rugby!! T'es forte!! Bisous

    29
    Vendredi 1er Mars 2013 à 06:48

    J'ai passé ma jeunesse sur les terrains de rugby 

    Même ma mère ne croit pas que j'écris de la poésie , elle  pense que je ne vis que pour le rugby, car j'entraîne des petits jeunes

    Douce journée Esclarmonde

    BISOUS

    timilo

    30
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:58

    Bonjour Cardamone, je ne pensais pas avoir un tel talent, comme quoi on continue à se découvrir jour après jour... Plus que le jeu lui-même, c'est ce qu'il symbolise pour ces peuples que j'aime que sont les Gallois, les Ecossais, les Irlandais... Et oui, je fais dans la "celtitude" ! Passe une belle journée, bisous

    Esclarmonde

     

    31
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:01

    Bonjour Timilo, peut-être que tu pourrais écrire pour ta mère un poème sur le rugby... quoique tu l'as certainement déjà fait ! Tu es dans une région très rugby avec l'équipe de Perpignan... Mon fils a pu être un peu initié au rugby à l'école l'année dernière à l'école mais ce prof de sport est malheureusement parti à la retraite sans être remplacé, ici c'est beaucoup plus le foot... Bisous et doux vendredi

    Esclarmonde

    32
    ozy
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:15

    ah voilà Chabal !!! vraiment la bête... comme tu dis le juste milieu est le mieux... t'es calée quand meme !!


    perso j'ai vu que Nadal mon préféré en tennis avait remporté Acapulco... c'est cool


    je t'embrasse Esclarmonde belle journée


    joelle gif fleur

    33
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:59

    Bonsoir Joëlle, Chabal est un joueur plus connu pour son physique que pour ses performances en rugby qui seraient plutôt médiocre selon mon copain qui comprend mieux le rugby. Bref, on s'éloigne du sport... Sinon, je préfère Federer à la fois fin et efficace mais celui qui m'a le plus marqué, il y a fort longtemps était Jimmy Connors. Bisous et à bientôt, passe un bon week-end

    Esclarmonde

     

    34
    Vendredi 1er Mars 2013 à 23:05

    pour une qui ne connaît rien en Rugby.....

    35
    Samedi 2 Mars 2013 à 10:46

       J'arrive bonne dernière pour te dire Merci pour ton article sur le rugby dont je suis une passionnée. Je ne rate jamais un match et parfois, je me mets à invectiver les mauvais joueurs! Ton reportage est super, bien aimé le voyage.


     


     


    Je t'embrasse


    Hélène

    36
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:19

    Ah Esclarmonde, je ne maîtrise pas tout  mais l'esprit de ce jeu et l'ambiance générée par les rencontres me plait Je suis ravie quand mes fils et les leurs me commentent les exploits et les ratés de partager leur enthousiasme !

    Merci Esclarmonde, je reste encore un peu chez toi pour réécouter l'Hymne Gallois ...

    Bisous, Plume .

    37
    ozy
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:25

    j'aime bien Fed aussi il est à Dubai ... je viens d'arriver je ne sais pas qui a gagné je vais regarder


    je t'embrasse Esclarmonde bonne soirée


    joelle popeye-olive-bonne-soiree-coeur-floranous étions en bord de mer, du soleil chaud 16 à l'ombre et pas de vent... mais nous sommes crevés car c'est la première fois

    38
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:10

    @ Peache, je n'y connais rien dans les règles de ce sport ! préférant m'attarder sur ce qui se passe autour comme je l'ai fait sur cet article.

     

    @ Hélène, comme tu vois, tu n'es pas la dernière finalement... Je vois que tu es une vraie fan ! Je ne regarde guère que le tournoi des six nations et pour la dernière coupe du monde, je n'avais pas eu le courage de me lever à cinq heures du matin à fois qu'il y avait des matchs et j'espère que pour la prochaine, les horaires seront moins décallés...

     

    @ PLume, je suis comme toi et comme je le disais à Peache plus haut, je n'y connais pas grand chose dans les règles et j'apprécie surtout l'ambiance autour et chez les gallois, c'est assez extraordinaire.

     

    @ JOelle, moi j'ai fait un tour dans un coin que j'affectionne dans les Hautes-Alpes, 14° là-bas... Et j'ai fait une petite promenade qui m'a bien "ensuquée" également !

     

    Bises à vous quatre et très bonne soirée

    Esclarmonde

    39
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:49

    Article intéressant car je ne connais rien au monde du rugby (moi c'est le foot).

    Tu as dû beaucoup apprécier la période où tu as vécu au Pays de Galles.

    J'ai un copain qui a autrefois joué rugby (dans les divisions inférieures mais qui avait disputé des tournois internationaux). Il se souvenait de l'ambiance extraordinaire qu'il y avait dans les vestiaires quand tous les joueurs chantaient (il y avait des Irlandais, des Ecossais, des Gallois...).

    Belle illustration musicale (forcément, je ne vais pas dire le contraire).

    Alan chante en Breton cet hymne national Gallois qui est aussi l'hymne national Breton.

    Et comme tu le sais le Breton et le Gallois sont deux langues cousines et assez proches.

    A bientôt

    Bises

    40
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 3 Mars 2013 à 09:10

    Bonjour Rakaniac, je t'avoue que les problèmes de violence et surtout les prestations calamiteuses et les tricheries de l'équipe de France m'ont pas mal dégoûté du football, après, l'arrivée de l'argent fait courir le même risque dans le rugby et je ne suis pas pressée que ça arrive ! Ce que tu me racontes de ton copain rugbyman ne m'étonne pas, pourvu que ça dure ainsi... J'ignorai que les hymnes bretons et gallois étaient le même et en me documentant ce matin, j'ai appris que l'auteur gallois de cette chanson avait trouvé l'inspiration dans la vallée de la Rhondda, cette même vallée où j'ai séjourné un an !

    Merci à toi et très bon dimanche

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :