• "Le testament secret", entre noirceur et espérance

     

     

     

     
    La rivière charriait aussi les ordures vers la mer, ainsi que des fragments d'objets qui avaient appartenu à des gens et avaient été arrachés aux rives, des corps aussi, mais rarement, oh et de pauvres bébés qui étaient embarrassants. La vitesse et la profondeur de la rivière constituaient de grandes allées du secret.
     

     

    Le testament secret

     

     

       Roseanne a 100 cent ou à peu près... Elle ne sais plus exactement, elle sait juste qu'elle est enfermée dans cet hôpital psychiatrique depuis plusieurs décennies, un institut vétuste et de délabré mais un établissement flambant neuf que la nouvelle Irlande bien plus riche qu'auparavant a pu faire construire, va être bientôt inauguré et les pensionnaires y vont être transférés. Sans assurance aucune que leur vie y va être vraiment meilleure qu'auparavant.

     

       Le directeur de l'établissement, le docteur William Grene est chargé de voir si certains patients sont aptes à retourner à une vie normale avant le grand déménagement. C'est le cas de Roseanne dont l'appréciation psychologique semble difficile car la vieille dame ne se livre pas facilement mais sa fraîcheur de caractère malgré toutes ces années passées entre quatre murs et le grand âge l'intrigue beaucoup.

     

    Le testament secret

     

       Roseanne préfère livrer sa vie et tout ce qui l'a mené à cette vie de paria sur le papier. De son côté, le docteur se confie également, son ressenti est aussi celle du lecteur qui découvre petit à petit les bribes de la vie de la vieille dame jusqu'au dénouement final. 

     

       Un destin façonné par l'histoire de l'Irlande, celle de la guerre d'indépendance, puis de la guerre civile puis des années trente marquées par un contrôle social sourcilleux de la part de l'église catholique mais aussi par la montée du fascisme qui avait aussi atteint l'île via un mouvement appellé les "chemises bleues"... 

     

    Le testament secret

     

       Une église qui oublie sa fonction première, celle de réunir les fidèles et apporter un soutien moral à la population comme elle l'avait fait pendant les sombres années de l'occupation anglaise. C'est ici le père Gaunt, persécuteur de Roseanne qui est le triste symbole d'une église transformée en machine bureaucratique que le régime très athée de l'URSS n'aurait pas renié...

     

       Comme dans  bien des romans irlandais, on a ici affaire à des personnages dont le destin se mêle étroitement à l'Histoire et où les personnages se croyant acteurs de l'Histoire sont en fait manipulés par elle. C'est le cas des hommes que Roseanne a aimé : son père et les trois frères McNulty, dont l'un sera son mari.

     

       Mais cette histoire qui pourrait être extrêmement noire et désespérante, est illuminée de bout en bout par Roseanne qui, malgré son destin, garde foi en l'homme et à l'avenir et a gardé précieusement en mémoire les petites épisodes lumineux de sa vie. Ce grand sens de l'espérance finira par la récompenser...

        

    J'ai jadis vécu au milieu des hommes et je les ai trouvés dans l'ensemble cruels et froids, et pourtant je pourrais citer les noms de trois ou quatre d'entre eux qui étaient des anges.

    Je pense qu'il est possible de mesurer l'importance de notre vie à l'aune de ces quelques anges que nous apercevons parmi nous, sans pour autant être comme eux.

     

     

    Le testament secret

    La ville de Sligo où se déroule une bonne partie de l'intrigue du roman (photo Wikipedia)

     

     

    Le testament secret

     

        L'auteur, Sébastian Barry, né en 1955, est un dramaturge, poète et romancier irlandais. Il devient véritablement connu après la parution de "A Long Long Way" en 2005. Le Testament secret a été récompensé par le James Tait Black Prize et le Prix Costa (deux prix littéraires prestigieux en Grande-Bretagne) en 2008.

     

       Je ne suis pas habituée à l'exercice difficile de la critique littéraire, mais j'espère être assez convaincante sarcastic

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:59

    Bonsoir Esclrmonde,

    Le personnage de Roseanne, est très attirant et me paraît limpide.

    Bien que l'Irlande me fascine, (mes ancêtres paternels, venaient de Galway), je ne crois pas que je lirai ce livre, car si on est toujours prêt à dénoncer les faiblesses "des hommes d'église" car ce sont les hommes qui ont des faiblesses et pas l'église, on ne reconnaît jamais tout le bien que par ailleurs elle fait, cela me contrarie.

    Mais je n'étais pas au courant de ces chemises bleues, qui furent kaki en Allemagne et noir en Italie, un triste moment de notre histoire occidentale!

    Bonne soirée, bises

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 23:49

    Je trouve, moi, que tu te tires fort bien de ce difficile exercice. Tu donnes assez de précisions pour inciter à lire, sans dévoiler.
    Effectivement, les fautes de quelques  hommes d'église sont à séparer de l'ensemble de l'institution, mais ces moutons noirs  ont quand même été bien nombreux au cours des temps???
    Quant aux nazillons, ils ne  fleurissent que sur la misère et sont forcément voués à l'échec quand les peuples respirent . Le questionnement du médecin, relatif à un retour des "patients" à une vie normale est-il dû à une éventuelle amélioration de leur état, ou plutôt au nombre de places disponibles dans le nouvel établissement ?...
    Merci ce travail .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:45

    Bonjour Livia, 

    Je comprend que ces attaques contre l'église catholique te contrarient mais ce n'était pas mon but ni je pense, celui de l'auteur. Il dénonce simplement l'ambiance empoisonnée de l'Irlande des années 30. L'utilisation du catholicisme pour contrôler les gens dans ce pays à l'époque n'est pas un mensonge malheureusement et le dénier n'est pas non plus une solution. Le personnage du psychiatre est croyant et à la fin du livre, il se rend dans un orphelinat tenu par des religieuses qui sont des personnes dévouées.. On est donc très loin des dénonciations "laïcardes" qu'on voit en France.. 

    C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il n y a pas de condamnation ni de réglement de compte envers des gens, des groupes religieux ou politiques.... Autrement, je crois que j'en aurais pas fait la promotion sur mon blog. 

    Passe une belle journée, bises

    Esclarmonde

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:52

    Bonjour Peache, Je pense que les idéaux politiques et religieux sont malheureusement l'occasion pour certains de manipuler, c'est en fait la soif du pouvoir qui est en cause, quelques soit les idées auxquelles on prétend adhérer, aussi généreuses soient-elles. 

    Pour ce qui est des perspectives d'avenir des patients, on se trouve dans les années 2000 et l'Irlande, bien plus moderne, construit à tour de bras et j'imagine bien que ce nouvel hôpital est propre et fonctionnel. Ce que veux dire le personnage du psychiatre est que, malgré le modernisme, son pays n'arrive peut-être toujours pas à voir en face son passé. le problème de la maltraitance envers ces malades est aussi abordé dans le livre, triste phénomène qu'on partage nous français avec eux !

    Merci beaucoup pour ton intervention, passe une belle journée

    Esclarmonde

    5
    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:09

    tres convaincante Esclarmonde cela a l'air d'un beau roman que je vais mettre dans mon panier à la FNAC, popur commande ultérieure... je fais toujorus cela.. je viens de finir un roman approchant LA CHAMBRE DES AMES où on voit la dégringolade d'un psychiatre qui à force de soigner les âmes malades finit par avoir la sienne mal en point ..


    je connais tres bien SLIGO jolie petite ville du Connemara, merci pour cet article Esclarmonde


    gros bisous et bon WE merci pour tes passages en mon absence pour stage et attention aux coups de soleil


    joelle

    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 06:54

    Juste un petit coucou le temps de prendre des nouvelles

    J'espère que tout va pour le mieux

    A bientôt Esclarmonde

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 18:39

    tout d'abord merci pour tes visites ... et je vais noter ce livre ... pour l'instant dans le livre de Matthieu Ricard et encore pour un moment et trois autres en attente.

    Bises 

    8
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:30
    Joseph Guégan

    On dirait plutôt que tu as fait cet exercice toute ta vie.

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:34

    @ Joelle 

    Je suis pas mal contente d'avoir été convaincante et le sujet du livre que tu viens de lire est intéressant également, je vais essayer de trouver des liens à son sujet. Merci d'avoir apprécié

     

    @ Timilo

    Merci à toi, tout va bien avec le beau temps qui revient. J'espère qu'il en est de même pour toi. 

     

    @ Durgalola

    Ton blog est agréable et nous faisons d'agréables échanges. Donc, il n y a aucune raisons que je n'aille plus te visiter. Et je te souhaites de belles lectures.

    Bisous et belle soirée

    Esclarmonde

    baba

    10
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:51

    Bonsoir Joseph

    Merci du compliment, mais j'ai beaucoup aimé ce bouquin et j'aime beaucoup la culture irlandaise. Je suppose que la motivation aide à faire un travail de qualité. Belle soirée à toi 

    Esclarmonde

    11
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:48

    alors ? ces vacances cela se poursuit bien ??, il va faire chaud tu vas voir ce sera bien pour les enfants


    je t'embrasse Esclarmonde bonne journée


    joellegif blog soleil

    12
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:23

    @ Ozy

    Pas en vacances pour le moment mais c'est pour bientôt et en effet, on a enfin un temps estival...Merci pour ta nouvelle visite, bisous

    Esclarmonde

    mercredi

    13
    Mardi 12 Août 2014 à 19:43

    Tu t'en sors très bien, tu donnes envie, tu devrais en faire plus souvent des critiques littéraires!

    Je crois que tu as vraiment bien fait d'aller sur Eklablog, sur OB mon blog est infesté de pub contre mon gré mad

    14
    Mardi 12 Août 2014 à 22:21

    @ Cardamone

    Bonsoir et merci pour tes encouragements mais je ne lis pas assez... Ce qui fait que j'ai assez rarement l'occasion de faire ce genre d'exercice bon pour le cerveau et même pour le moral.

     

    Au sujet d'OB, une autre blogueuse que je suis depuis longtemps sur OB vient de déménager sur ekla suite à ces pubs intempestives. Je suis contente d'Ekla depuis trois ans que j'y suis et n'y ai guère de problèmes ou d'avaries techniques.

     

    Bises

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :