• Le grand loup gris

     

       Pour aujourd'hui dimanche, juste un extrait d'un conte qui m'a beaucoup ému et où il est question de mon ami et voisin le loup....

     

     

    (...) Il ne restait plus à Foraman, pour arriver chez lui, qu'à traverser un bout de forêt qui lui était familier. Il faisait nuit à présent, mais c'était une nuit de la mi-été, très claire. Le docteur avait l'oeil et l'oreille aux aguets, car il savait qu'une autre bête sauvage pouvait surgir à tout moment. Et, en effet, il ne fut pas plutôt engagé dans une vaste clairière baignée de lune, qu'il vit venir à lui, boitant sur trois pattes, un grand loup gris.

     

       Foranan tâta son couteau et serra plus étroitement l'épieu qui lui avait sauvé la vie. Mais le loup, au lieu de se jeter sur lui, s'arrêta, le regarda, et se mit à gémir doucement en tendant vers lui, pour la lui montrer, la patte qu'il tenait en l'air.

     

      Le docteur s'avança alors vers le blessé et reconnut qu'il avait un gros abcès à l'un des rugueux coussinets de sa patte. il tira la lancette qu'il portait toujours sur lui, perça l'abcès qui se vida d'un pus abondant, puis dit au loup :

    - Noble animal, viens à présent au ruisseau pour que je lave ta blessure.

      Le loup le suivit. Le docteur lava soigneusement sa blessure et, ce faisant, y découvrit une longue épine. Il l'extirpa à l'aide d'une petite pince, après quoi il banda la patte du loup et lui dit :

    - Viens chaque matin ici quinze jours de suite, et je soignerai ta blessure.

    Ils se rencontrèrent quinze matins durant, et le quinzième, Foranan dit :

    - Te voilà guéri, ami loup. Tu n'as pas besoin de revenir.

     

       Ils se séparèrent, et le docteur ne revit pas le loup pendant de longs mois. Mais un matin, en ouvrant sa porte, qui trouva-t-il sinon le loup, assis dans la cour et l'attendant. Près de lui se trouvaient trois vaches, chacune avec son veau, que le loup lui amenait en présent.

      

    Puis le loup partit, et on ne le revit jamais plus. Pendant de longues semaines, le docteur interrogea ses clients, partout où il allait, pour s'assurer que les vaches n'appartenaient à personnes à plus de trente lieues à la ronde. Où le vieux loup les avait-il trouvé, cela resta toujours un mystère. Si bien que Foranan les garda en souvenir de son ami au poil gris.

     

    Extrait de Les aventures du docteur Foranan O'Fergus, conte irlandais.

     

     

    Le grand loup gris

     

     

       En Irlande, le loup a été un animal faisant partie du paysage et aussi des légendes locales jusqu'au XVIIe siècle, époque où l'occupant anglais décida de lancer de grandes campagnes d'extermination. Le déboisement massif et la situation insulaire du pays accélera le processus et officiellement le dernier loup irlandais a été abattu en 1780... (source Wikipedia)

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2013 à 22:48
    louv'

    Tu dois te douter que ce conte me plaît particulièrement. C'est étonnant d'ailleurs, le nombre impressionnant d'histoires et de légendes qui existent autour du loup, cet animal fascinant. J'ignorais qu'il avait été présent et exterminé en Irlande. Peut-être qu'un jour il reviendra, qui sait ?

    Merci pour ce joli moment, bon week-end, bisous.

    2
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:14

    une belle histoire d'amour

    3
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:33

    juste l'histoire qui me manquait pour faire dodo

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:22

    Tres belle légende....Le loup est,je crois,l'animal qui me fascine le plus.Il est présent dans tant de contes et légendes,le sujet de beaucoup de chansons.Tres bon dimanche,Jean-Pierre

    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 13:54
    durgalola

    belle histoire ... ma Djinnie (un vrai p'tit loup des villes) sait que je la masse ou la réconforte quand elle a mal et vient près de moi.

    bises et merci pour cette belle histoire

    6
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:49

    Mon goût de la poésie m'a, à une époque,  incité à mémoriser une certain nombre de poèmes parmi lesquels "La mort du loup" d'A. de Vigny. Je l'aime beaucoup, notamment pour sa morale, même si en réalité - comme dans cette légende - tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.

    Il faut bien laisser une part au rêve...

    Merci de débuter l'année par ce conte extraordinaire.

    7
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:50

    Ils me plaisent ces animaux ! S'il y en avait dans mes bois je ne les craindrais pas bises (mais le loup n'y est pas lol)

    8
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:54

    Bonjour Esclarmonde !
    Au départ je pensais que tu avais écris cette histoire... Tu as le même talent de conteur que son auteur !
    C'est un peu triste que les loups aient été chassés de cette facon d'Irlande.
    Bises, bonne journée

    9
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:33

    magnifique, amie, ton petit conte


    il réchauffe le coeur

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:33

    @ Louv', quand je suis tombée sur cet extrait d'un livre de conte que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai pensé à plusieurs chose entre autre, que cela te plairait  ! D'ailleurs, je ne suis pas étonnée que tu aie été la première à laisser un commentaire. Je ne sais pas si le loup projette de réserver un vol sur Ryanair pour aller en Irlande direction Dublin, il risque de ne pas vraiment passer inaperçu 

     

    @ Flipperine, entre les hommes et les animaux oui... Mais trop sont ceux qui pensent à les massacrer...

     

    @ Annie, j'espère que la nuit a été bonne !

     

    @ Jean-Pierre, en étant fascinés par les loups, on retrouve seulement la fascination qu'il exerçait sur les gens il y a longtemps... Et quand il est quelque part, on pense que la civilisation humaine n'a pas tout envahi je crois...

     

    @ Durgalola, émouvant ton témoignage avec ton petit loup des villes, du moment qu'on les traite avec respect, je pense que chiens et loups nous font confiance tout simplement.

     

    @ Peut-être, j'adore aussi le poème de de Vigny qui est dans le même esprit tout droit venu de temps très anciens, je pense que le sens du merveilleux nous aide à respecter la nature...

     

    @ Katara, je crois que je sentirais un mélange de crainte et d'émerveillement mêlé si j'en rencontrais. Cela arrivera peut-être vu qu'il y en a dans les montagnes autour de chez moi (pas loin à vol d'oiseau du Mercantour où il est réaparu)

     

    @ Naïs, merci à toi mais je suis loin, très loin, du talent de ces anciens conteurs irlandais à moins que j'en ai été une dans une vie antérieure, ça me plairait pas mal !

     

    @ Kazimir, si ça a réchauffé ton coeur ou celui de quelqu'un d'autre, au moins, je n'aurais pas fait ce partage pour rien, merci beaucoup à toi.

     

    Bonne soirée, bisous et à bientôt

    Esclarmonde

     

    11
    Dan_
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:40
    Dan_

    Ce qui arrive à de nombreuse bêtes sauvages  risque bien de nous arriver aussi dans quelques temps. Bises Dan

    12
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:58

    Bravo et merci pour ce magnifique conte.

    Bises

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:12

    @ Dan, tu as peut-être malheureusement raison et c'est pour cela que l'on est fascinés par les grands mammifères loups, ours, éléphants, gorilles... Parmi les proches de nous dans le monde du vivant et parmi les plus menacés, triste tout celà

     

    @ Jackie, merci de ta visite et de tes félicitations. Mon seul mérite est de l'avoir trouvé... a bientôt

     

    Bises

    Esclarmonde

    14
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:41

    Superbe cette légende...c'est vrai que le loup intrigue beaucoup, c'est un bel animal, fascinant et que l'on craint!

    Et la video est magnifique, j'adore.

     bonne semaine à toi, bisous!

    (je t'ai expliqué par @, en réponse à ton msg)

    15
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 23:57

    Moi aussi j'ai toujours été fasciné par les loups.

    Animal mystérieux, Parfois détesté, très souvent craint mais aussi sublimé.

    Il fait l'objet de très nombreuses légendes, contes et aussi chansons partout en Europe.

    Quand j'étais enfant, ma mère nous faisait écouter "Pierre et le loup" une légende racontée sur un 33 tours. Chaque personnage était illustré par un instrument de musique. Le loup, c'était un cor ou un tuba mais je je me souviens que j'avais très peur en écoutant ce disque.

    Encore maintenant, je trouve que ces animaux ont quelque chose d'impressionnant (mais pas nécessairement dans le sens négatif).

    J'ignorais que les loups avaient été exterminés en Irlande (mais je ne suis pas étonné car les Anglais ont fait tellement de tort à ce pays).

    A propos de la vidéo, cette chanson fut aussi chantée par Eimar Quinn qui la présenta en 1996 à l'Eurovision et qui fit gagner son pays (tu sais cette émission où en entend toujours : "Ireland twelve points...Belgium one point").

    Bises

    à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Lundi 7 Janvier 2013 à 06:29

    Un bien joli conte ou légende , je me suis laissé prendre au charme de ta plume

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    17
    Jonas D.
    Lundi 7 Janvier 2013 à 08:36

    Comme le dit si justement Louv', le loup est un animal fascinant. Trop souvent craint et chassé, voire exterminé, il a disparu de bien des régions du monde. Ma grand'mère maternelle (celle à qui j'apportais de la confiture à travers bois dans mon survêt rouge) me disait souvent que chez nous, dans les bois du pays des Trois Frontières, au début du siècle dernier, les loups étaient nombreux et qu'elle les entendait souvent hurler. Il y a un siècle donc. Bises.

    Jonas

    18
    ozy
    Lundi 7 Janvier 2013 à 12:40

    coucou Escalrmonde


    beaucoup de difficltués à poster un com chez toi ????


    alors ces histoires et contes de loups il y en a beaucoup dans le monde... c'est joli et je pense que cela part d'une vérité, le loup n'est méchant que lorsqu'il a faim...


    tu as une jolie plume et je te félicite


    je t'embrasse Esclarmonde "Bonjour" - Poussin et coeur...joelle

    19
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 7 Janvier 2013 à 19:03

    @ Mel, en fait cette chanson a permis à l'Irlande de gagner à l'Eurovision en 96. Je ne cours pas après cette compétition mais pour ce coup-là, le "winner" était d'un niveau pas mauvais du tout ! J'ai bien reçu ton message, merci à toi.

     

    @ Rakaniac, j'ai trouvé cette chanson lors du passage à l'eurovision et il me semble l'avoir entendu à l'époque.  A priori, rien à voir avec les loups d'ailleurs... Et oui, le loup en Irlande, encore la faute des anglais car selon les articles que j'ai lu, les Irlandais se défendaient parfois des loups mais n'avaient jamais eu l'idée de les exterminer... Et tu as raison, les loups ne sont pas nuisibles mais pas des peluches non plus....

     

    @ Timilo, j'aimerais bien avoir une telle plume mais malheureusement ce n'est pas la mienne, j'ai tout bêtement recopié ce passage d'un bouquin de contes mais j'étais contente de partager ça et contente que cela t'aie plu.

     

    @ Jonas, je me suis documentée et il semblerait que l'extermination aie commencé que vers le XVIIe siècle et en France aussi je crois... un mauvais déclic a du se déclencher dans la tête des humains à cette époque !Ma grand-mère était née en 1899 dans le Cantal et parait-il qu'à cette époque, il y avait encore des loups également.... L'urbanisation galopante n'a pas du aider cet animal ensuite... 

     

    @ Joelle, je n'ai pas remarqué de difficultés mais parfois le site est en maintenance... tu as du tomber au mauvais moment, moi ça m'arrive surtout après 21 heures... et oui, le respect envers les animaux et leur place dans la biosphère, on a malheureusement perdu ça.

    Bises et belle soirée

    Esclarmonde

    20
    Mardi 8 Janvier 2013 à 07:40

    Je relis , j'écoute 

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 8 Janvier 2013 à 08:04

    Bonjour Timilo, tu es toujours le bienvenu dans mon repaire de rêves... Bisous et doux mardi

    Esclarmonde

    22
    Mardi 8 Janvier 2013 à 14:49

    Merci de ce beau texte qui parle à mon ame d'enfant !

    Quant à l'extermination des loups une hypothèse : il est plus facile d'éliminer la sauvagerie ( soi disant ) chez les autres qu'en soi même, le loup en étant une illustration facilement identifiable... Une hypothèse.

    Bonne journée Esclarmonde.

    23
    Mardi 8 Janvier 2013 à 15:39

      Un joli conte , touchant par l'amour qui s'en dégage, ce qui prouve que les loups peuvent être des amis de l'homme.


     


    Bises


    Hélène

    24
    Mardi 8 Janvier 2013 à 16:18

    Connais-tu Hélène GRIMAUD (une gande pianiste !) et ses loups ?

    http://youtu.be/g8_3jrjGAxg

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:30

    @ Nathanaël, ton hypothèse semble tenir la route et est même très intéressante ! On a souvent une fascination-répulsion pour ce que nous refoulons en nous. Dans ce cas précis, la barbarie anglaise de l'époque en Irlande était largement supérieure à la supposée sauvagerie du loup...

     

    @ Hélène, merci à toi, moi j'ai été surtout touchée par la noblesse et le sens de la gratitude du loup envers cet humain qui le respecte.

     

    @ La vieille Marmotte, Hélène Grimaud ? Oui, mon copain qui aime le classique plus que moi, m'en a déjà parlé ainsi que de sa passion pour les loups. Mais j'irai voir ta vidéo quand-même !

     

    Bises et belle soirée à vous trois

    Esclarmonde

    26
    Mardi 8 Janvier 2013 à 21:55

    quand on dit que l'homme est un loup pour l'homme, pourrait-on espérer qu'on s'inspire de cette jolie histoire pour modifie le rapport ? oui, je sais, je suis un incorigible utopiste ( le suffixe ist en espéranto, signifie professionnel ...)

    La Mouette et le Héron,mes copains de la mangrove  tournent une aile sur  le crâne quand je parle ainsi ..

    27
    ozy
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:07

    je viens de relire ce conte ! magnifique


    merci Esclarmonde je t'embrasse


    création/animation d'Alice : bon mercredi joelle


    je n'ai pu repasser je suis over bookée ayant repris le bureau lundi ..... hélas !!

    28
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:24

    @ Peache, en toutcas, j'ai lu quelque part que les loups aident leurs camarades bléssés ou âgés autant que possible à suivre la meute, quant aux humains, comme on dit "c'est celui qui dit qui est"... http://www.varmatin.com/toulon/sorti-de-lhopital-un-sdf-de-72-ans-est-remis-a-la-rue-presque-nu-a-toulon.1086968.html#wprcomments

    http://www.bfmtv.com/societe/a-94-ans-expulsee-maison-retraite-impayes-418220.html

    Passe une bonne journée en compagnie des animaux de la mangrove, bises

     

    @ Joelle, merci de ton petit bonjour malgré ton emploi du temps chargé et à bientôt, bisous

     

    Esclarmonde

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :