• La famille Brennan, une histoire de famille et de musique (1)

     

       "Il y a une ressenti dans toute notre musique, une atmosphère qui prend directement racine dans le lieu où nous avons grandi et pour définir notre son, j'ai toujours dit qu'après avoir visité Gweedore, ce ne serait plus la peine de se poser la question."

     

    Ciarán Brennan


    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique

    Paysage des environs de Gweedore (Gaoth Dobhair) dans le comté du Donegal au nord-ouest de l'Irlande.

     

        Leo Brennan (O'Braonáin) est resté de longues années membre d'un groupe musical "Slieve Foy Dance Band" et s'est marié avec Baba, elle-même musicienne et professeur de musique. Ils ont eu pas moins de neuf enfants (les grandes familles étaient alors monnaie courante en Irlande) qui, on peut l'imaginer ont passé une enfance immergés dans la musique.....

       Leur village est dans une dans une zone très rurale du pays largement gaélophone (encore aujourd'hui). La famille Brennan ont le gaélique comme langue maternelle et cette langue sera largement utilisée dans les chansons qu'ils interprèteront et composeront.

       En 1968, Leo et Baba rachètent un pub près de Gweedore (Gaoth Dobhair) qu'ils baptisent "Leo's Tavern" (Tabhairne Leo).

     

    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique

    Leo's Tavern

       Des langues qui se voulaient bien intentionnées leur prédisent la ruine à brève échéance... Mais Leo avec son talent musical et son sens de la fête fait que son affaire marche bien. Les enfants sont souvent amenés à chanter et à jouer d'un instrument aux côtés de leur père. Ils interprètent des airs traditionnels irlandais mais aussi des chansons en vogue à l'époque, comme les Beatles ou les Beach Boys. Un soir qu'ils jouaient encore tard, un policier est entré dans le pub. Les Brennan craignirent que celui-ci leur mette une amende mais en fait, le policier amenait un formulaire à remplir pour participer à une compétition de musique traditionnelle !

      

    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique

       Sous le nom de Clann As Dobhar, le groupe gagne le premier prix à une compétition de musique à Letterkenny. Repérés par une maison de disque, la branche irlandaise de Philips, le groupe simplifie son nom en gardant que quelques lettres qui forment "Clannad".... Nous sommes en 1970 mais ils n'enregistreront leur premier album qu'en 1973 car ils tenaient à y inclure des chansons en irlandais ce qui n'était pas du goût de Philips.... Le groupe se compose de Máire (Moya), la fille aînée des Brennan et deux de ses frères, Ciarán et Pól ainsi que de leurs deux oncles jumeaux Noel et Pádraig Duggan (O'Dúgáin).

       Les voici dans les années 70, à la télé irlandaise, look d'époque en prime !!




       Leur deuxième album, Clannad 2, sorti en 1975, est produit par le groupe Planxty (un groupe populaire en Irlande à l'époque) suivi de Dulaman l'année suivante.

       Ils se font remarquer par des influences folk et jazz habilement combinés à des morceaux traditionnels où la langue gaélique est largement présente.

       En 1979, leur soeur Eithne rejoint le groupe mais le quitte deux ans plus tard sous le nom d'Enya, un prénom qui allait devenir célèbre. 


     

    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique

    Enya (en bas à droite) à l'époque où elle faisait partie du groupe Clannad


       Clannad signe un nouveau contrat avec RCA et leur consécration vient en 1982 avec l'album Magical Ring dans lequel est inclut leur premier single dont le succès a dépassé leurs frontières. Theme for Harry's Game est une chanson utilisée dans une série télévisée britannique "Harry's Game" qui s'inspirait des troubles d'Irlande du Nord. Il obtient la 5ème place dans les british charts et reste encore la seule chanson en gaélique irlandais qui soit devenu un "hit" au Royaume Uni. je l'ai d'ailleurs entendu là-bas et lorsque je l'ai redécouverte il y a trois ans grâce à internet, elle m'est paru étrangement familière...



       Le groupe continue sur sa lancée, une carrière internationale et parallèlement, Enya connaît la consécration avec l'album "Watermark" (qui fait partie de mes classiques indémodables)




       Cette chanson n'est pas la plus connue d'elle, mais j'adore la vidéo qui a été tournée près de son village natal dans un lieu magnifique appelé Poison Glen, une vraie carte postale, une de mes vidéos fétiches...


       En 1990, Pól quitte Clannad pour travailler en solo à Londres. Devenu un quatuor, le groupe enregistre une chanson en... mohican et cherokee pour le film "le Dernier des Mohicans", film que j'avais vu à l'époque et cette chanson devait être la première que j'ai entendu de ce groupe.




       Cette chanson fait aussi partie de l'album "Banba" (Banba est le nom d'une déesse celtique), un album que j'avais entendu au Pays de Galles et enregistré sur une cassette en 1994 (et oui, encore à l'époque !), tout en douceur, il me servait souvent de berceuse lors des soirées où j'avais du mal à trouver le sommeil les années suivantes...


     

    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique (1)


    Suite demain !!!!

       Article faisant partie du :


     

    La famille Brennan, une histoire de famille et de musique




    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dan -
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:51

    C'est un peu la famille, des cousins pas si éloignés. Bises Dan

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:16
    La Vieille Marmotte

    Merci pour cet article que j'ai lu avec le plus grand intérêt ! Tu m'as permis de découvrir ce groupe et je partage ton coup de coeur !

    Donc : À demain pour la suite ...

    Non sans te souhaiter une belle journée !

    3
    Jonas D.
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:28

    Je connaissais Enya bien sûr par le groupe qui l'hébergea. C'est drôlement bien. Le nom de ce groupe sonne merveilleusement : Clannad.  Merci pour la ballade et la balade. Demain le bout du chemin, ça sent la tourbe. Mais il est un peu tôt pour le pub. Bises

    Jonas

    4
    Jeudi 1er Mars 2012 à 11:12

    Je vois qu'outre l'Occitanie, nous avons le goût de l'Irlande en commun.

    Bonne journée et à bientôt.

    5
    Jeudi 1er Mars 2012 à 13:58

    Quelle beauté ! Je n'ai pas d'autre mot...que merci.


    Bonne journée, bises


    Louv'

    6
    Jeudi 1er Mars 2012 à 14:41

    Article très intéressant. Mais je n'ai pas pu écouter les chansons irlandaises (je les aime beaucoup) car je ne pouvais pas couper Nougaro - qui est formidable aussi ! je reviendrai peut-être demain !

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:21

    @ Dan, bien sûr les bretons et les irlandais, la grande famille celte... 

     

    @ Françoise, merci pour ton enthousiasme, cela me fait très plaisir.

     

    @ Jonas, oui la pinte de guinness est bien sûr à la fin ! Après l'effort, le réconfort...

     

    @ Françoise974, nous avons beaucoup de points communs alors !

     

    @ Louv', j'ai vu par ton dernier écrit que tu n'es pas trop en forme, ou du moins, que tu as un certain ras le bol (moi aussi !), mais il y a autant de beauté demain pour toi !

     

    @ Bonheur du jour, désolée pour la musique intempestive, en fait il suffit de descendre le long des rubriques à gauche et à 'musique" il y a une liste de lecture de Deezer qu'on peut arrêter à tout moment. Demain la suite ! Merci de votre visite en tout cas.

     

    Bises et bonne soirée

    Esclarmonde

    8
    Vendredi 2 Mars 2012 à 05:52

    Une grande famille , la famille celtique

    Douce journée ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 2 Mars 2012 à 08:36

    @ Timilo, grande et très unie à mon avis. Passe un beau vendredi. Bisous

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :