• La cabane préhistorique

       

    Les basses gorges du Verdon près de Quinson (04)

     

     

     Sylvaine s'était réveillée après le lever du jour dans cette maison de torchis et de chaume et au sol de terre battu. Elle avait un peu froid. Elle s'aperçut qu'à la place de son jogging qui lui tenait chaud la nuit, elle avait les jambes nues et avaient aux pieds des chausses de peau. Elle en avait vu à la télé, portées par des inuits dans un reportage d'Arte. Un feu s'éteignait doucement au milieu de la pièce. Elle était seule. 

     

        Elle sortit avec précipitation de l'unique pièce de cette maison en torchis. En la voyant de l'extérieur, elle l'a reconnu. C'était celle qui avait été reconstituée dans le village préhistorique du musée de la préhistoire à Quinson.

     

       Mais mise à part cette maison, il n y avait rien d'autre, ni le dolmen qui avait été reconstitué à côté ni le village de Quinson. Autour de la clairière, s'étendaient une forêt de chênes verts et l'on entendait rien, ni voiture ni éclats de voix. Elle s'avança un peu et retrouva le Verdon qui coulait non loin de là, l'eau était d'une pureté somptueuse. En suivant la rivière vers l'amont, elle se demanda ce qu'elle allait retrouver.

     

       Sylvaine arriva au pied de la falaise et fut stupéfaite et effrayée : il n y avait plus le barrage ni la centrale électrique... A la place, le Verdon coulait librement le long de la gorge avant de traverser la vallée.

     

       Elle retourna sur ses pas et retrouva le jardin expérimental, celui où des chercheurs avaient reconstitué un potager du Néolithique avec des plantations de lentilles et de blé de très vieilles variétés. il était bien là ce jardin. Avec quelqu'un qui y travaillait.

     

       L'homme, vêtu d'un rustique habit de peaux et de bottes en fourrure d'ours, binait le potager avec une houe des plus rudimentaires, il avait les cheveux longs et une barbe. Il adressa à Sylvaine des mots incompréhensibles et s'approcha d'elle. Rien chez lui ne semblait faire apparaître de l'hostilité, au contraire. Néanmoins, ... était si terrorisée qu'elle n'osa pas bouger. Lorsqu'il fut près de Sylvaine, elle resta figée de surprise.

     

       C'était lui. Elle ne l'avait pas vu depuis des années, il avait des cheveux courts à l'époque mais c'était bien lui....



     

    Maison en torchis du Néolithique final reconstitués d'après des vestiges retrouvés à Charavine (Isère)

     

       Quinson est la commune la plus méridionale des Alpes-de-Haute-Provence, limitrophe du département du Var. Situé dans un vallon entouré de falaises calcaires, le village est bâti non-loin du Verdon. Un barrage a été construit en amont, la retenue de Quinson et un autre en aval, la retenue de Gréoux plus connue sous le nom de lac d'Esparron.

        C'est là que le Conseil Régional de PACA a choisi d'implanter un musée régional de la Préhistoire il y a une dizaine d'années. Quinson a été choisi car sur la commune avait été retrouvés des vestiges précieux et très anciens dans la grotte de la Baume Bonne, située au dessus du Verdon. Ces vestiges et d'autres trouvées dans la région sont exposés dans le musée qui offre une intéressante visite. A quelques centaines de mètres de là, a été reconstitué des habitats préhistoriques de différentes périodes de la préhistoire. L'accès est libre et gratuit. Je vivais qu'à une dizaine de kilomètres de ce lieu où l'on se rendait assez régulièrement avec mes enfants, de quoi exciter leur imagination ! J'ai toujours été fascinée par la maison que j'ai mis en photo. Je m'y sentais bien à l'intérieur et avoir une telle maisonnette pour les vacances m'aurait bien plu !

     

    Lien vers le village préhistorique ICI

    Lien vers le musée ICI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:28

    Il faut se méfier des boucles d'espace-temps, on peut vite se retrouver vêtu de peaux de bête. Bises dan

    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:19

    @ Dan, et si on se retrouve dans le même froid que j'ai aujourd'hui, vaut mieux que ce soit au moins de la fourrure d'ours polaire ! Bises

    Esclarmonde

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 12:59

    Je t'ai suivie dans ta "boucle espace temps" et c'était bien agréable. Mais bon, la réalité avec la petite maison, ce n'est pas mal non plus.


    Bises,


    Louv'

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Christiane93
    Mercredi 8 Février 2012 à 19:03

    Je m'y voyais aussi! connait pas Quinson,je vais aller voir. Douce soirée bien au chaud. Christiane

    5
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:28

    @ Louv' c'était assez incroyable et troublant comme je m'y sentais bien à l'intérieur ! 

     

    @ Christiane, Quinson est à peu près entre le lac de Sainte-Croix et Gréoux les Bains et le département du Var juste à côté, ce petit coin mérite une visite et en plus je suis fascinée par la préhistoire. 

     

    Bises. Chaude et douce soirée

    Esclarmonde

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:53

    J'aime bien ce coin , si j'avais le temps j'irais cet été en randonnée

    Douce journée ,Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    7
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:54

    Des liens se créent parfois mystérieux avec les maisons. belle journée à toi Esclarmonde. Pour tes oiseaux je te conseille graines de tournesol et margarine bas de gamme, ce sera mieux que le pain. bises

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:36

    @ Timilo, les randonnées en effet y sont très nombreuses dans ce coin si tu ne crains pas la grosse chaleur en été, étendues de garrigues et de chênes pubescents sur des kilomètres, très sec mais vraiment à voir. Bisous et doux jeudi

    Esclarmonde

     

    @ Katara, je l'ai déja remarqué et inversement, j'ai déja été mal dans des maisons pourtant occupées par des gens qui étaient hospitaliers mais dont le logis respirait quelque chose de désagréable. Merci pour tes conseils pour les oiseaux qui doivent avoir bien faim par ce temps !

    Bisous

    Esclarmonde

    9
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:45

    un peu hors du temps... nous avons fait les Gorges du Verdon en rando il y a qq années et plusieurs fois, c'est superbe sauvage, sec et dangereux ....


    j'ai une amie qui y est décédée en faisant du canoe cayak... triste parenthèse ... d'où mon mot dangereux...


    je connais bien Quinson Valensole et autres villages parfumés du coin.... nous y allions quand le fils était petit... il y fait super chaud... c'est un coin tres agréable, c'est la Provence .....


    merci Esclarmonde de m'avoir remis ces souvenirs en tête, passe une belle journée


    je t'embrasse


    joelleGif animé Fleur gratuit


     

    10
    Jeudi 9 Février 2012 à 15:03

    Avec Sylvaine, j'ai plongé tête première dans la préhistoire ! Cette période m'a toujours passionné. Merci de nous faire découvrir cette belle réalisation.

    Bises et bon jeudi. Alain

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:55

    @ Joelle, les activités extrêmes ne m'ont jamais attiré et je me contentais de baignade au lac de st Croix et des ballades à pied... sur le plateau et les vallées douces comme à Montpezat et les gorges m'impressionnaient beaucoup. En tout cas, sincèrement désolée pour ton amie. Bises

     

    @ Alain, ma reconstitution à travers le voyage dans le temps de Sylvaine n'est peut-être pas forcément très fiable mais ce village préhistorique est un vraiment intéressant et le musée aussi si tu passes dans la région. Bises

     

    Bonne soirée

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :