• L'oeuf et le serpent...

     

    Les "refuges d'art" sont un ensemble d'oeuvres de l'artiste Andy Goldsworthy, anglais résidant en Ecosse mais venant régulièrement en Haute-provence où il a travaillé à la restauration de vieilles bergeries. Autour de Digne, ces oeuvres sont parsemés dans la campagne et vous les rencontrez au détour d'un chemin : cairns, serpents de terre et de pierres.... L'un de ses serpents est exposé au musée Gassendi à Digne. J'ai été séduite par son travail car il n'a rien de prétentieux et de clinquant et se fond agréablement dans le paysage... J'ai une tendresse particulière pour son cairn en forme d'oeuf construit dans les clues de Barles, sur la route de Digne à Barles que je prend très fréquemment :


    DSCF0126.JPG

    photo : Esclarmonde


    Le paysage est grandiose autour, et mérite un article à lui tout seul ! Et ce genre d'oeuvre minimaliste et utilisant des matériaux naturels est à mille lieux des "oeuvres" bling-bling qui polluent actuellement l'art comtemporain.

    Une forme récurrente dans l'oeuvre de Goldsworthy est celle du serpent, serpent de terre qui évoque le cours tortueux des rivières haut-provençales, une très belle est exposée au musée Gassendi mais je n'ai malheureusement pas de photos. Un autre serpent est abrité dans une cabane restauré du Vieil Esclangon...

    11-mars(19)-Esclangon-071

    photo : Elo

     

    Autre lieu, une cabane de berger restaurée sur le chemin de la chapelle de Saint-Pancrace près de Digne :

     

    10-oct-(03)-stpancrasse-00710-oct-(03)-stpancrasse-009

    10-oct-(03)-stpancrasse-012

    photos : Elo

     

    Je ne les ai pas encore vu toutes les réalisations de Goldsworthy mais je ne manquerai pas de les mettre sur mon blog lorsque je les découvrirai.

    au autre lien

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo
    Mardi 19 Avril 2011 à 10:00
    Elo
    Super ton article!!! Désolée pour la photo dans le musée pas moyen de mettre la main dessus. En tous cas tu gères maintenant pour les liens!!!!
    BRAVO!
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :