• Journée des ours

       Le saviez-vous ? Le 11 novembre, jour de la commémoration de la fin de la Grande Guerre est aussi celle où il y a très longtemps, l'on croyait que l'ours entrait en hibernation et cette journée marquait l'entrée dans le temps hivernal.

     

       

    Et le 11 novembre, c'est aussi le jour de la Saint-Martin, saint qui était très populaire au Moyen-Âge, d'où probablement l'incroyable nombre de communes, de hameaux ou de villages qui portent ce nom. Et parmi ces légendes, il y en a une qui le met aux prises avec un ours. L'ours ayant dévoré l'âne de son attelage, Martin pour le punir, le força a tirer sa charette à la place de l'âne et lui donna son nom. D'où probablement la coutume d'appeler les ours Martin. Coûtume qui perdure encore car ma fille a eu pour ses trois ans un ours en peluche avec ce prénom brodé sur sa salopette...


     

    Journée des ours

    Martin (et Maximin) sur le dos d'un ours


    Et voici un ours qui n'est pas vraiment en peluche...



    Film magnifique mais un peu oublié, dommage !


    Dans les civilisations celtes, l'ours est le symbole de la classe guerrière et donc de la royauté (arzh en breton, art en irlandais) et qui a donné le prénom d'un héros mythique : Arthur... Cette racine indo-européenne désigne également la déesse grecque Artémis mais aussi l'Arctique... Plus commun est le prénom Bernard qui vient aussi de "ours" mais du germanique. Car la vénération et l'antropomorphisme vis-à-vis de l'ours concernent de nombreuses cultures comme celle des Aïnous du Japon ou les Amérindiens.


     

    Journée des ours

    Le roi Arthur (film "Excalibur")


     

    Journée des ours

    l'ours était ausi un symbole sexuel et de fécondité. Une expression populaire "avoir les ours" désignait les menstrues !


     

       Et y a t il un rapport entre cette fête de Saint-Martin et celle de l'ours avec l'Armistice, cette date est-elle une coïncidence ?
    Il semblerait que non : en fait les Allemands étaient prêts à signer l'armistice bien avant le 11 novembre mais les maréchaux Foch et Joffre insistèrent pour qu'elle soit signée le 11 novembre à 11 heures. La fête de Saint-Martin devait être populaire encore à cette époque.

    Et c'est en effet, à l'heure et au jour que l'ours entre en hibernation que fut décidé de la fin des combats.

     

       Martin et l'ours, 40 jours avant le solstice d'hiver nous invite à entrer dans le monde souterrain où va se tramer le retour de la fécondité de la terre.

    Si ce mythe du 11 novembre vous a plu, je vous invite à découvrir ce site.

     

    Journée des ours

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kasss
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:55

    puisse l'ours de la guerre ne pas revenir !


    bises pour toi


    bondimanche

    2
    Dan_
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:08

    Je connaissais la relation entre l'ours et Arthur mais pas du tout entre l'ours et Saint Martin. merci pour ces éclaircissements. Bises Dan

    3
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:09

    Merci pour toutes ces infos qui nous apprennent beaucoup comme toujours chez toi bises

    4
    louv'
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:20
    louv'

    Encore un billet très intéressant sur l'origine de l'ours "Martin". Décidément, ces animaux que l'on dit sauvages, peuplent de bien belles légendes et croyances ! Je n'avais aucune connaissance du rapport avec la "grande guerre" mais je connaissais l'histoire de St Martin, bien sûr. Quant au film "l'ours"..j'ai adoré !

    Merci pour tout cela, bon dimanche, bisous

    5
    lagardèreclaude
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:22

    j'aime l'historique qui se rattache à cet animal avec ce 11 novembre et st martin...c'est captivant toutes ces coutumes et traditions...la vidéo très belle..;donne la mesure de ce que l'animal peut lui aussi donner des leçons à l'homme..........merci
    bisesssssssssss
    claude

    6
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:24
    durgalola

    je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'armistice, l'ours de Saint Martin.

    un super article

    bon dimanche 

    7
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:10

    La fête de l'ours qui s'endort quarante jours avant le milieu de l'hiver ?

    Bah, oui, il est intelligent, l'ours : il dort quand il fait froid !

    8
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:24

    J'apprécie beaucoup toutes ces infos. Merci Esclarmonde

    Bises

    9
    flipperine Profil de flipperine
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:02

    je ne savais pas pour l'ours mais rendre hommage à nos morts c'est important

    10
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:25

    Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes.
    Bonne soirée

    11
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:19

    llo,merci pour ce beau récit!J'espère que ton week-end n'a pas été trops chargé...Moi,ce n'etait pas la grande forme:j'ai beaucoup dormi!Bonne soirée et à bientôt,Jean-Pierre.PS:superbe la musique,tout à fait dans ton"style"

    12
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:00

    Je me demande toujours quelle attitude est-il préférable de prendre en cas de rencontre fortuite avec un ours ?

    Sa puissance est impressionnante et d'un coup de patte il peut défigurer le passant.

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 22:17

    @ Kasimir, j'avoue que je le redoute aussi... 


    @ Dan, j'ai découvert cette histoire de St Martin l'an dernier lors de mon article du 11/11 à l'époque et j'ai décidé de m'en souvenir l'année suivante !


    @ Katara, merci à toi, et toi merci pour tes promenades forestières.


    @ Louv", toi et moi aimons le loup mais j'aime beaucoup l'ours aussi bien que je serais probablement terrorisée si j'en rencontrais un ! Mes recherches m'ont fait bien sûr arriver sur ce film "l'ours" que j'avais oublié et pourtant je l'avais vu à l'époque et avais adoré.

     

    @ Claude, peut-être que nos manques de contact avec ces animaux, certes potentiellement dangereux mais qui nous apprenent que nous ne sommes pas grand chose dans la nature, nous a rendu mégalo et déconnectés de la réalité, enfin une bonne partie du genre humain j'entends.


    @ Durgarola, j'ignorais tout ça aussi, je suis tombé là-dessus au 11 novembre de l'an dernier et l'a laissé sous le coude pour faire un article cette année où j'en appris un peu plus, cynique quand-même d'attendre quelques jours et faire tuer des gens absolument pour rien tout cela pour avoir un armistice un jour particulier pour impressionner le peuple.


    @ Eric, nous même les humains parait-il avions un rythme de vie différent en hiver et en été lorsque nous étions quasiment tous paysans, et on dormait plus en hiver, c'était sans doute plus sain comme rythme biologique.


    @ Jackie, c'est toi que je remercie avec tes photos du Massif Central que j'aime tant. 


    @ Flipperine, j'ai fait un article plus spéfiquement à propos de cette guerre et des soldats morts au combat le 11 novembre de l'an dernier et cette année je voulais changer un peu mais j'y pense quand-même ayant un grand-père qui avait fait la bataille de Verdun.


    @ Joseph, merci à toi et tes jolies photos qui procurent pas mal d'évasion.


    @ Jean-Pierre, week-end chargé en effet, chargé de pluie même !! Les rivières sont en crue ce qui a fait un beau spectacle pour ce dimanche où le ciel s'est enfin dégagé et j'adore le groupe Clannad. Je vois que tu fais comme l'ours, dormir...!


    @ Peut-être, que faire lors d'une rencontre avec un ours ? Je ne sais pas... Pour moi, je crains que ce soit l'évanouissement tellement je serais terrorisée mais en même temps j'adore ces animaux.

    Bisous et belle semaine à tous

    Esclarmonde

    14
    Lundi 12 Novembre 2012 à 06:31

    J'aime randonner dans les Pyrénées , une passion , un jour peut-être , je tomberais nez à nez avec un ours .

    Quelles seront nos réactions à tous les deux?

    Un animal impressionnant par sa taille , mais qui fuit l'homme

    Bon et doux lundi ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 12 Novembre 2012 à 08:23

    Bonjour Timilo, je comprend ta passion pour tes belles Pyrénées. Je sais que l'ours comme le loup ont peur de l'homme, avec quelques raisons !! Du coup, le danger ne doit pas être très grand sauf si on surprend une ourse avec ses petits et là il y a danger. Je te le souhaite pas ! Bisous et très belle semaine

    Esclarmonde

    16
    ozy
    Lundi 12 Novembre 2012 à 11:37

    pas commode les ours...meme pas au zoo de toute façon je n'aime pas voir els bêtes en cage


    mais je n'aimerai pas comme le dit Timilo me trouver nez à nez avec un... d'autant qu'il doit courir plus vite que moi...


    je t'embrasse Esclarmonde belle journée


    joelle"Bon lundi. Bisous" - Chaton relax dans le soutien-gorge...

    17
    Lundi 12 Novembre 2012 à 12:24

      Le nounours, quand j'étai petit, tous les jours c'était sa fête... Il était le centre de mon monde. Il n'était pas bien grand, il ne parlait pas et pourtant nous en avons eu des conversations.

      Mais je suppose que ton magnifique article ne parle point du même. Car point Martin est mon prénom.

    18
    Lundi 12 Novembre 2012 à 16:02

    Bonjour Esclarmonde !
    Comme toujours tu m'apprends beaucoup de choses... Je ne connaissais rien de tout ca, à part le film l'Ours ! Quant au lien entre le 11 Novembre et l'ours, c'est impressionnant...
    bises, bonne journée !

    19
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:13

    @ Joelle, l'ours court aussi bien plus vite que moi  ! Tu as raison, voir un ours en cage, c'est trop cruel, d'ailleurs ne dit-on pas "tourner comme un ours en cage" ?

     

    @ Le Chevalier, le nounours de ma fille s'appelle Martin mais celui que j'avais petite également, peut-être le commencement d'une dynastie martinienne...

     

    @ Naïs, connaissances que j'ai acquises grâce à internet surtout pour le lien entre le 11/11 et l'ours dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, j'en suis très surprise aussi !

     

    Bisous et belle soirée !

    Esclarmonde

     

     

    20
    Mardi 13 Novembre 2012 à 06:41

    Et dire que ma mère a gardé mon doudou OURSON

    Douce journée  Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 13 Novembre 2012 à 08:09

    Bonjour timilo, mon ancien doudou qui s'appelait Martin d'ailleurs a fini tristement dans un lave-linge... il en est ressorti en plusieurs morceaux ! Bisous et doux mardi

    Esclarmonde

    22
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 00:10

    J'ignorais tous ces liens entre le 11 novembre, la Saint Martin et les ours, encore de nouvelles choses apprises chez toi.

    Merci pour cette vidéo avec le film l'Ours que j'avais vu à l'époque. Je me souvenais de cette scène où l'ours pardonne à l'homme. Très bien réalisé. C'est vrai que c'était un très beau film.

    J'avais une fois entendu l'acteur Jean Richard (qui avait aussi un cirque) dire qu'il ne fallait jamais s'approcher d'un ours. car ils sont imprévisibles.

    Rien à voir avec les nounours de notre enfance (les miens s'appelaient Tintin et Petzi).

    Mais si les ours se suivent et ne se ressemblent pas il faut en tout cas espérer des ours heureux.

    Bises

    PS

    Merci pour le vidéo sur Rory Ghallager.

    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:45

    Bonjour Rakaniac, j'ignorais aussi tout ça il y a peu ! Et pourtant, j'y trouve quelque chose de profondémment logique. Il faudrait que je revois ce film "l'ours" dont je n'ai que peu de souvenirs sinon de fabuleux paysages. Petzi est un joli prénom pour un nounours ! 

    Quant à la vidéo que j'ai trouvé, elle montre bien le sens de l'amitié sincère qui émanaient de Dan comme de Rory et je l'ai apprécié pour ça... A bientôt et merci pour ta fidélité à mon blog. Bises

    Esclarmonde

    24
    Jonas D.
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:10

    Bonjour Esclarmonde ! Pour ma part je connais plus d'un ours qui ne s'appellent pas Martin. Beau travail que cet article qui une fois encore nous instruit. J'vais écrit un texte (il y a longtemps), tu me donnes l'idée de le mettre en ligne (peut-être). Bises et merci pour ce bon moment ! Jonas

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:04

    @ Jonas, et pour ma part je connais des Martin qui ne sont pas de ours ! oui, tu devrais remettre ce texte en ligne.... A moins que tu l'ai déja fait depuis ton commentaire, je ne suis pas franchement à jour :) bises

    Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :