• Interstice

    Interstice

    Par manque de temps, je ne publie pas encore de nouveaux articles mais en attendant, je vous propose une poésie que j'ai composé il y a trois ans inspirée par la photo ci dessous. A toutes et tous, je vous souhaite une nouvelle année lumineuse et que le bonnes surprises soient nombreuses !

     

    Interstices

    photo : Niall Cotton

     

     

    Dans ce quartier de maisons alignées

    Restait un interstice de liberté

    Un vieux jardin abandonné

    Aux ronces et aux herbes folles

    J'y venais faire des cabrioles

    J'imaginais les landes perdues

    Que je n'avais jamais vu

    Je devenais un cavalier

    Galopant sur les sentiers

    Je délivrais une princesse

    Des griffes d'une terrible ogresse

    Avec les copains, on poursuivait

    Les méchants qui nous opprimaient

    Rentrés chez nous, tristes brimades

    Résonnaient sous les barricades

    nos aînés criaient "liberté"

    Dans les rues mal goudronnées

    Dans l'église on parlait futur

    Avenir fier de nos coeurs purs

    Interstice d'amour entrevues

    Par la voisine joliment vêtue

    Voix cassées par l'alcool bu

    Par des parents à l'amour nu

    Enfants nombreux et survenus

    Par l'amour de Jésus entrevu

    Amour fou de la liberté

    Nous empêchait de tomber

    Oppression bien organisée

    Que nous aimions défier

    Copains tombés sous les barbelés

    Dressés par l'autoritaire

    Non-pays au réel délétère

    Délaissé par le ministère

     

    Dans ce quartier de briques empilées

    Restait un interstice de liberté

    Petit recoin imaginaire

    Un souffle de vie salutaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:27

    Heureusement qu'il y avait ce jardin !

    Bisous. Alain

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:34

    Un gros coup de nostalgie. Moi mon jardin s'appelait "le champs des vaches" car il avait du y recevoir quelques ruminant longtemps avant nous. On y jouait au foot avec deux tas de vêtements pour délimiter les buts ou quelques briques qui trainaient. J'y passait tout mon temps les jeudis après midi. Bises Dan

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:09

    Avis à tous mes amis blogueurs

     

    Ces mystérieux messages correspondent à des essais que j'ai fait d'un autre ordi (celui de mon copain) pour voir si vos pseudos passaient ou non. Il semblerait que les pseudo suivants ne sont plus acceptés : Nina Padilha, Sherry, Jonas et Plume.... Allez savoir pourquoi...

    Je crains qu'il ne vous reste plus qu'à les changer, je ne sais pas pourquoi cela fait ça depuis quelques jour et ça explique la baisse continue de mes commentaires sur mon blog. Je comprend que ce soit décourageant !

     

    Bisous

    Esclarmonde

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:12

    Un souffle de vie salutaire pour résister, espérer et ménager une part de rêves ... un poème trés émouvant pour des souvenirs forts .

    Merci Esclarmonde, bises, Plume .

    5
    Jonas D.
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:51

    "Journey trough the past" chanterait Neil Young... Pas mal de mélancolie, mais aussi de l'espoir et de l'aventure (humaine). Bises.

    Jonas

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:32

    Toute la fierté et la mélancolie de l'Irlande dans ce chant et ton poème est un vrai bijou.

    Bises,

    Louv'

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:48

    @ Alain, oui une petite parcelle d'air frais et de liberté

     

    @ Dan, ton enfance s'est déroulé à une époque où l'on savait encore jouer avec trois fois rien, moins de jouets, moins de tentations...
     

    @ Plume, on d'autant mieux apprécier les petits endroits et les petits moments de liberté que l'on en est privé ailleurs je pense. C'est moi qui te remercie pour tes gentils commentaires

     

    @ Jonas, je ne connais pas cette chanson de Young, une petite lacune qu'il faudra que je comble. Il y a des situations où si l'on espère plus, tout est fini

     

    @ Louv', j'aime beaucoup de pays mais celui-là, je le "ressens" je ne sais pas pourquoi, merci sinon, ce poème m'est venu d'un coup à partir de ce simple mot : interstice.

     

    Bises et bonne soirée à tous

    Esclarmonde

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 23:25

    j'aime beaucoup ce texte et sa nostalgie...Même turbulante ...le souvenir de l'enfance est souvent un grand trésor ...Je donnerais beaucoup aussi pour y revenir ...Bisous à toi

    9
    Samedi 11 Février 2012 à 09:23

    Coucou toi, concernant les problèmes de com chez ekla ça m'était arrivée de ne pouvoir en déposer j'ai créé un compte bidon, et parfois on ne sait pas pourquoi, je ne suis pas connectée en arrivant chez quelqu'un, donc il faut penser à se reconnecter sinon pas moyen de poster. bises belle journée

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 11 Février 2012 à 09:37

    @ Baggins, contexte dur quand-même mais les enfants parviennent à se créer un monde à eux pour se protéger de l'absurdité du monde des adultes. Bisous et très bon week-end

     

    @ Katara, merci pour ton "astuce", je pourrai suggérer cela à mon amie blogueuse Nina, c'est elle qui a bcp de problèmes pour me laisser des comm. Bises et bon week-end

    Esclarmonde

    11
    Samedi 11 Février 2012 à 10:40

    nostaligiques souvenirs d'enfance.. il y a certains moments où l'on a envie de refaire un saut dans le passé Esclarmonde


    et ce que tu fais là.


    c'est beau


    je t'embrasse joelle


     

    12
    Samedi 11 Février 2012 à 11:51

    Je suis heureuse que tu partages avec nous cet interstice de liberté... Merci pour ce beau moment et bon WE. Bises.

    13
    Samedi 11 Février 2012 à 14:50
    Bonjour Esclarmonde Un jardin pour donner un peu de vie et de couleurs Bisous et bon week-end Frieda
    14
    Samedi 11 Février 2012 à 21:23

    dans les ville aux décorations presque inexistantes, aux animaitions rares, aux lanterne stérile, je suis aussi en admiration par les panneaux publicitaire ou les dessins d'un mur solitaire.

    Tes mots accompagnent merveilleusement la photo, et inversement.

    15
    Dimanche 12 Février 2012 à 08:25

    Belle journée à toi Esclarmonde et reste bien au chaud.

    16
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 12 Février 2012 à 09:38

    @ Joelle, pas sûr, sorti du petit jardin, c'était un monde bien dur ! 

     

    @ Glycine, je ne pouvais tout de même pas garder tout ça pour moi quand-même....

     

    @ Frieda dans cet endroit bien gris, une tache de couleur contamine de sa gaieté les alentours les plus sinistres.

     

    @ Chevalier, tu fais bien de faire remarquer ce mur blanc dans ce quartier qui doit être vraiment sombre en effet (et le ciel avec), certainement la volonté de résistance qui est exprimé ici avec cette luminosité solitaire...

     

    @ Katara, je crois que c'est ce que je vais faire, temps très gris et -15° dehors... 

     

    Passez un beau dimanche

    bises

    Esclarmonde

    17
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:09

    très beau

    18
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:51

    @ plumelegere, merci d'être venu me visiter dans mon antre où vous êtes la bienvenue. Quant à mon poème on dirait qu'une voix inconnue me l'a dicté... A bientôt

    Esclarmonde

    19
    Lundi 13 Février 2012 à 07:14

    Une très belle journée de lundi à toi Esclarmonde je t'embrasse

    20
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:53

    Bonsoir,

    Enfance et réalité entre tes vers par-delà les ronces et la rudesse d'un amour brut que la misère n'abolit pas. Les jeux que la spontanéité invente pour être forts ensemble et oublier un peu les cris à la maison. Je ressens particulièrement ton poème. Bisous. Suzâme

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:21

    @ Suzâme, j'ai eu un très fort ressenti aussi quand j'ai écris ce poème et je visualisais toutes les scènes comme si je les avait vécu. Pourtant ma propre enfance n'a strictement rien à voir. Bisous et merci de ta venue dans mon "repaire"

    Esclarmonde

    22
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:12

    J'ai relu avec la même émotion qu'en 2012. Tes mots font mouche, ils frappent au coeur.


    Je te souhaite une belle et heureuse année 2015.


    Bises


    Alain

    23
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:46

    une bonne et heureuse année 2015 avec surtout la santé

    24
    Lundi 5 Janvier 2015 à 07:37

    Un jardin abandonné… Le rêve… Ton poème … une évasion...

    Merci

    25
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:56

    Entre souvenirs forts et attentes, la nouvelle année donne l'occasion de partager de belles émotions et d'ouvrir la porte aux rêves d'oubli et d'évasion ...

    Excellente année Esclarmonde, pour toi et pour les tiens, bisous,

    Plume

    26
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:29

    Tu as une très belle plume...Superbe ton récit poétique ! Encore tous mes meilleurs voeux de bonheur..Bises,Jean-Pierre

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:19

    D'abord bravo pour ce poème, tu excelles dans le style des phrases courtes (un style que j'affectionne aussi beaucoup).

    Le terrain de jeu de mon enfance c'était la rue. En fait, la rue allait jusqu'à la maison de mes parents puis c'étaient des tas de terre et de graviers. Cette rue fut terminée des années plus tard.

    Derrière la rue, il y avait des prairies dans lesquelles on faisait des igloos en hiver, des chemins à travers le foin en été.

    On construisait aussi des cabanes avec des planches "empruntées" par ci- par là.

    Presque pas de voitures à l'époque, on jouait en toute sécurité.

    Mon enfance fut très heureuse.

    A bientôt

    Bises

    28
    Mardi 6 Janvier 2015 à 06:33

    Nostalgique mais très joliment écrit


    Douce journée Esclarmonde


    Bisous


    timilo

    29
    Mardi 6 Janvier 2015 à 10:38

    bonjour Esclarmonde , eh bien quel beau poème  !!! tu es douée  ! moi j'en suis incapable d'écrire comme toi 

    je te souhaite une très belle année 2015 , la santé et +++ de belles choses   bisous  A+ bonne semaine 

    30
    Jonas D.
    Mardi 6 Janvier 2015 à 12:17

    La promenade douce-amère mais tant nécessaire de la mélancolie. Bien instruite par ta plume. un plaisir à relire Bonne et heureuse année Esclarmonde et à très bientôt !

    Jonas

    31
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:24

    un peu comme toi, pas trop à jour pour le blog ... laisser faire, bientôt les fêtes seront finies, encore quelques galettes à partager, quelques cartes à envoyer.

    Bises et très bonne année et merci pour ton poème.

    32
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:41

    J'aime beaucoup cet interstice - photo et poème.

    Bonne année 2015 ! Une petite fête, cela vous tente ?

    33
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:32

    Bonjour et merci pour vos visites et commentaires. Je n'ai guère le temps de répondre à chacun d'entre vous et mon inspiration est brouillée par l'actualité récente sur laquelle je vais peut-être revenir sur mon blog. En attendant, passez une belle journée et que la vie continue... Rakaniac, merci pour ta jolie évocation de ton enfance, c'est ce que j'ai essayé de privilégier pour mes enfants, beaucoup trouvent maintenant normal que les enfants soient enfermés en appartement avec une seule console de jeu comme source d'éveil...

    Bises

    Esclarmonde

    34
    Hélène
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:33

    Enfin un lieu de sérénité pour se sentir libre de toute contrainte des viles, respirer un air non souillé... Merci, je t'embrasse


    Hélène

    35
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:46

    @ Hélène

    Ce petit coin de verdure représente une petite parcelle d'espoir, terrible lorsque les enfants sont confrontés seulement au béton. Bises, passe une belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :