• Îles désertées

     

       Après la Haute-Provence, je me tourne vers des horizons plus lointains : des terres désolées, battues par les vents et la pluie. Des îles à l'aspect inhospitalier ayant pourtant été habitées pendant plusieurs siècles. Leur destin me rappelle un peu celui des villages en ruine de Haute-Provence et pourtant l'environnement et le climat y sont bien différents. C'est le cas de l'archipel de St Kilda, situé à l'extrême nord-ouest des Hébrides (Ecosse) et de l'archipel des Blasket (Sud-Ouest de l'Irlande).

       Je me souviens, il y a assez longtemps maintenant alors que je résidais au Pays-de-Galles, avoir vu à la télévision un reportage sur l'archipel de St Kilda qui m'avait impressionnée. Des hommes ont réussi à vivre là, sur ces îles très isolées, pendant au moins deux millénaires pense-t-on. Les habitants, coupés du monde, vivaient d'un peu d'agriculture et d'élevage. Par contre, l'océan y est tellement agité et imprévisible que les gens y pratiquaient que très peu la pêche. Et la dangerosité des éléments les isolait du reste du monde.

       De toute évidence, ces gens devaient très organisés et soudés pour pouvoir vivre là. Ils avaient inventé une sorte de parlement (où seuls les hommes participaient) qui se tenait tous les matins et où était décidé des activités de la journée. Cela me rappelle l'Althing, le premier parlement du monde qui avait été crée en Islande au Xème siècle. Autre particularité : malgré l'âpreté de la vie sur place, la criminalité était quasiment inexistante ... Je pense que la moindre dissension au sein du groupe aurait mis en péril sa survie. La population, alors d'environ trente personnes, a fini par demander son évacuation en 1930 et aujourd'hui, l'archipel de St Kilda est une réserve naturelle.

     

    Cleit above Village Bay

    "cleit" (cabane de pierre sèche) au dessus de village bay à St kilda.

    Photo : Bob Jones

     

       Quant à l'histoire de Great Blasket Island, je l'ai découverte par hasard lors de mes recherches internet il y a quelques mois. Bien moins isolé que St Kilda, l'archipel des Blasket est néanmoins souvent envahie de brume et isolée par des conditions météorologiques difficiles.

       Elle fut habitée par une communauté de pêcheurs jusqu'en 1953, date à laquelle la population fut évacuée par  le gouvernement irlandais qui estimait ne plus pouvoir assurer la sécurité des habitants qui avaient d'ailleurs lancé un appel au secours directement au Premier Ministre en 1947 car cela faisait des semaines qu'ils étaient coupés du monde à cause du très mauvais temps.... 

       L'archipel des Blasket est maintenant un parc national.

     

    800px-Great Blasket Island

    Ruines d'une maison sur Great Blasket Island... Cela me rappelle les ruines du Vieil Esclangon !!

    Photo : Cargoking

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo
    Samedi 2 Avril 2011 à 22:11
    Elo
    C'est marrant cette attirance pour les îles...Désertiques ou isolées en plus... Non?
    2
    Lundi 4 Avril 2011 à 11:57
    Sherry
    coucou... j'ai visité en Irlande, sur Achill Island, un village déserté.. enfin il l'a été suite à la grande famine qui a sévi au XIXème siècle.. il est vrai toutefois qu'on se demande parfois comment ils ont pu vivre à de tels endroits.. je découvre aujourd'hui ton blog, je vais prendre le temps de lire tes articles tranquillement, mais je suis contente déjà de voir que nous partageons plein de choses déjà.. bon lundi, ensoleillé j'espère
    3
    Jeudi 7 Avril 2011 à 13:51
    loridyl
    tres beau reportage!
    bravo j'aime beaucoups
    bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :