• Hommage...

       "Mon principal sujet d'inquiétude n'est pas aujourd'hui, cela pourra surprendre, le terrorisme. En tête de mes préoccupations, il y a la "dynamique" suicidaire de l'évolution de notre civilisation planétaire. Comme si on s'obstinait à ne se donner que des objectifs à court terme, alors que le sort de la planète exige un sens de l'anticipation plus aigu et volontaire.

     

       Pour la première fois dans l'Histoire, nous assistons au développement sans frein d'une civilisation délibérément athée. Il faut s'en alarmer. Quant à moi, je ne suis croyant qu'à moitié, car je n'adhère complétement ni à un Dieu unique ni à une religion révélée. J'ai pourtant la certitude que tout ce qui se passe dans le monde n'est pas l'effet du hasard. Je suis convaincu qu'il y a un être et une force voilés sous un manteau de mystère. Et c'est ce mystère qui me fascine.

     

        Je trouve par exemple que l'Union européenne actuelle est trop matérialiste et technocratique. S'occuper des tarifs douaniers n'est certes pas une tâche inutile. Mais tellement insuffisance. Il manque un souffle politique à l'Europe. Une vraie dimension spirituelle. Avez-vous lu la déclaration commune récente publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de Rome ? Elle est d'une indigence affligeante, indigne du plus médiocre éditorialiste pro-européen. Il faut réveiller l'Europe !"

    Extraits publiés dans le Nouvel Observateur du 12 avril 2007


     

     

     

    Vaclav Havel salue la foule qui fête la fin du régime communiste en décembre 1989.

     

       C'est très rare voire exceptionnel que je rend hommage à un homme politique à son décés mais Havel faisait partie de ceux qui ont combattu pour la liberté dans des conditions très difficiles à l'image de Mandela par exemple. Quelques jours à peine après avoir fait un article sur son pays, la République Tchèque, cela m'a fait bizarre d'apprendre son décés, coïncidence ? 

     

       Je suis largement assez âgée pour me souvenir des évènements de fin 1989 avec la chute des régimes communistes d'Europe Centrale et de l'Est, mouvement qui avait commencé par l'émancipation de la Pologne, puis de la Hongrie, la chute du Mur de Berlin, pour finir, assez tristement d'ailleurs par la chute puis par l'exécution de Ceaucescu au moment de Noël 1989. Mais c'est la Révolution de Velours en Tchécoslovaquie qui m'avait le plus ému, je ne sais pas pourquoi, pourtant je ne connaissais absolument pas ce pays, d'autant plus qu'il était assez difficile d'y aller dans des conditions "normales".

     

       Mais seulement deux ans plus tard, j'ai rencontré des tchèques avec qui j'avais lié des liens d'amitié au point de leur rendre visite en décembre 1995, six ans après la Révolution de Velours. De plus, j'ai vécu à La Tour d'Aigues dans le Vaucluse de 1996 à 1999 après être venue régulièrement depuis 1991 pour visiter une amie qui y habitait.. Or, c'est à la Tour d'Aigues que se trouve les Editions de l'Aube qui ont édité les écrits de Havel et bien entendu, on les trouvait à la bibliothèque de ce gros village du Sud Luberon. Ecrits intéressants et faciles à lire de quelqu'un qui semblait avoir des idées très humanistes...

     

       Comme partout en Europe, il semble que la République Tchèque dérive vers l'ultra-libéralisme et le clinquant, Havel pouvait-il faire quelque chose contre cela ? Je sais seulement qu'il ne s'entendait pas avec Vaclav Klaus qui a été Premier Ministre pendant plusieurs années là-bas et qui a été le vrai artisan des changements économiques dans son pays. De plus, le rôle de président n'est pas du tout le même qu'en France, c'est un pouvoir beaucoup plus symbolique (comme en Allemagne, en Italie, en Irlande...). Je lui rend néanmoins un hommage sincère.

     

    voir aussi le bel hommage que lui rend Adam Michnik, ancien dissident polonais.



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2011 à 09:23

    Petit coup de gueule matinal ?
    Ça fait du bien, n'est-ce pas ?
    Bisous !

    2
    Jonas D.
    Lundi 19 Décembre 2011 à 09:37

    L'humanité doit suivre un chemin, celui du partage, toutes les autres pistes mènent au chaos et à l'involution. Havel, comme Mandela sont des exemples de cette humanité. Merci d'y faire référence. Bises.

    Jonas

    3
    Lundi 19 Décembre 2011 à 10:30

    Merci Esclarmonde pour ce billet et l'hommage à l humaniste d'exception !

    Sur quel chemin va-t-on nous entraîner ...

    Bises, Plume .

    4
    Lundi 19 Décembre 2011 à 15:19

    Un grand homme qui a oeuvré pour le bien


     


    bisous

    5
    Lundi 19 Décembre 2011 à 15:30

    Un rempart de moins. Merci pour cet hommage. Bises Dan

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 19 Décembre 2011 à 18:38

    @ Nina, disons que, de façon posthume, Havel le fait pour moi car je partage ses opinions qu'il avait exprimé là

    @ Jonas, Cela m'a beaucoup touché je l'avoue, Avec Cesaria Evora, ça fait beaucoup. Heureusement il y a eu aussi la mort de Kim Jung Il qui m'a consolé un peu !

    @ Plume, il est vrai que l'extrait que j'ai publié sonne un peu comme une mise en garde

    @ Line, surtout qu'au temps des régimes communistes, c'était quand même risqué, il a d'ailleurs fait de la prison à cette époque

    @ Dan, il est vrai qu'on peut s'interroger sur la postérité et l'héritage d'un tel personnage

    Bisous et bonne soirée

    Esclarmonde

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 06:16

    Tous ceux qui luttent pour les libertés , on n'aime pas les voir partir

    Un vaste sujet

    Douce journée  ,Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:26

    @ Timilo, On n'aime pas les voir partir surtout que la lutte pour la liberté est constante et on a donc toujours besoin d'eux ! Bisous et doux mardi à toi

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :