• Guitar heroes

       Aujourd'hui c'est Frambie qui a pris les rènes de Musique à coeur ouvert et nous propose de parler d'un instrument dont on joue ou du moins auquel on accroche particulièrement et de nous proposer des artistes qui nous a donné le déclic pour cet instrument en particulier.

    f57950ad2ad7a82ec2aa5289db8a5909 135

     

       Un de mes instruments de musique préféré est la guitare, de préférence de style rock ou mieux folk ou blues.... Et j'ai eu du mal à faire un tri parmi mes guitaristes préférés. j'ai avec peine "éliminé" des gens comme Brassens, Clapton ou Jimi Hendrix mais je n'allais pas mettre des dizaines de vidéos dans cet article. 

     

       Enfant, j'avais déja accroché au jeu de guitare (et bien sûr aux textes) de Brassens et Le Forestier, Cabrel aussi et à seize ans, j'ai découvert ce duo merveilleux et indémodable :

     

     

     

     

     

      Et plus tard, une fois adulte, on m'a emmené à un concert d'un artiste américain que je ne connaissais pas mais qui était un grand guitariste de blues et de rock :

     

     

     

     

    Calvin Russel (1948/2011) était un artiste texan mais c'est un français qui l'a fait connaître et produit ses albums... De quoi avoir envie de gratouiller une guitare non ?    

     

       Et bien que je ne me sois pas malheureusement pas lancée dans cette voix, celle d'être guitariste, je suis toujours amoureuse de cet instrument et pas plus tard que l'année dernière, j'ai découvert ce virtuose, qui a fait une carrière internationale plus discrète que Clapton et que la France connaissait assez peu :

     

     

     

          Avec de l'harmonica en plus.... 

     

     

     Rory Gallagher (1948/1995), est reconnu comme un très grand de la guitare en particulier du style blues-rock. Ses admirateurs sont toujours très actifs pour entretenir sa mémoire et il y a beaucoup de vidéos de lui sur youtube, je dis ça si par hasard vous accrochez.... Faudrait que je fasse un article sur lui un jour....



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:32
    Nina Padilha
    Chouettes mélodies et pas mal de souvenirs.
    Surtout pour Simon et Garfunkel...
    Mazette !
    Bisous et merci de ce rappel !
    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:48
    Frieda
    Bonjour Esclarmonde,
    La guitare, j'aurais aimé en jouer aussi
    Je reste écouter la première
    Bisous
    Frieda
    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:23
    Les mots écrits de J
    Russel était un monument, Gallagher un monstre sacré comme Hendrix. Pour ne parler que d'eux... Je n'en vendrais pas d'autres de peur de paraître nostalgique alors que je ne suis pas. Quoiqu'il en soient ce sont d'excellents choix que tu as fait là. J'ai déjà constaté que ta culture, pop, rock et folk était bien affutée. Bises.
    Jonas
    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:37
    Albert
    Bonjour , la guitare un bel instrument et ce morceau de Simon and Garfunkel un chef d'oeuvre ! merci A+
    5
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:31
    Littorine
    La guitare est très marquée dans beaucoup d'endroit ! Bises
    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:35
    ozymandias
    j'aime beaucoup la guitare rock et le sax ténor
    j'ai fait du piano forcée donc pas de bons souvenirs j'ai aussi joué de l'orgue... oui oui avec les pédales et les claviers oui oui ben je préférais au piano car c'était de mon plein gré... c'est ainsi
    joli cet article
    je t'embrasse Esclarmonde
    bonne fin de journée
    joelle
    7
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:51
    louv'
    Comment vivre sans musique ? Tous les instruments ont une âme. La guitare est peut-être plus accessible, quoique...Et la musique est intemporelle, pourvue qu'elle soit bonne ! J'avoue aussi que Nougaro en fond de ton article, me fait vibrer un max !
    Bisous
    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:50
    BENISSA
    Quelle magnifique découverte pour moi ce Rory Gallagher! coup de foudre immédiat, grâce à toi, MERCI!!!
    9
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:35
    Littorine
    Oui c'est cela que je voulais dire, il y a beaucoup de monde à avoir ou avoir fait de la guitare. Bonne nuit
    10
    Jeudi 16 Février 2012 à 01:32
    Gé
    La guitare et l'harmonica... Un très beau mariage !
    11
    Vendredi 17 Février 2012 à 22:34
    frambie
    Alors là je craque! que du beau ici aussi, mais parmi mes préférés! clin d'oeil pour Calvin Russel, j'ai presque tous les cd.
    heureuse de découvrir ce blog, j'y reviendrai plus longuement, c'est sûr!
    bon weekend, bizzzz musicales
    12
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:55
    Luna
    tres beau
    merci
    a bientot
    Luna
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :