• Etape sur la Nationale 102, le rêve américain sur le chemin de Robert-Louis Stevenson

       La Nationale 102 est ma modeste "route 66" qui me permet de rejoindre la fraîcheur des hauts plateaux du Massif Central en été (mais parfois aussi les étendues enneigées en hiver).

       Reliant Montélimar à Lempdes-sur-Allagnon en Haute-Loire (près de Brioude) où elle rejoint l'A75, elle possède sur son parcours, un tronçon particulièrement spectaculaire entre Aubenas et le col de la Chavade, où l'on passe de la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique (on passe du bassin du Rhône à celui de la Loire dont la source est très proche) non sans avoir grimpé la haute vallée de l'Ardèche par une série de virages impressionnants.


       En été, je pars très tôt de chez moi pour traverser la vallée du Rhône et la Basse Ardèche pour éviter la grosse chaleur, que je n'aime guère, pour arriver vers midi en haut du plateau ardèchois.


       C'est généralement l'occasion d'un bon pique-nique dans l'herbe verte et à l'ombre des épicéas, nombreux dans ce secteur au climat rude.






      Pour le "périple" de cette année, on annonçait de forts orages et on a trouvé préférable de prévoir une pause déjeuner dans un restaurant.
       L'année dernière,  mon frère nous en avait soufflé une qui se trouvait justement dans ce secteur.


    Et pour la "cuvée 2013", ma chère Nationale 102 a pris un peu des airs de "route 66", vous savez, la route mythique qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest...








       A première vue, une étape simple au bord d'une grande nationale mais le patron est passionné de motos et de l'univers des grandes virées en customs à travers l'Ouest Américain.


       L'intérieur de l'établissement est d'ailleurs est d'ailleurs un vrai musée dédié à cet univers avec des ronds à bière (sous-bocks), des bouteilles de bourbons et tout objet rappelant le mythe américain.

       Je n'ai pas osé prendre des photos de l'intérieur et je m'en mors encore les doigts mais heureusement des motards ont eu la bonne idée de le faire : voir ici


       Mais tout cela, c'était bien gentil, mais après six heures de route, notre priorité du moment était de bien restaurer. Nous avons été plutôt comblée d'autant plus que si l'ambiance du restaurant est américaine, la nourriture, elle, est locale avec des plats revigorants comme l'aligot.

       De plus, se restaurer en écoutant du Neil Young ou du Johnny Cash, cela n'arrive pas tous les jours...!

       Bref, les vacances commençaient sur les chapeaux de roue et nous avons repris la route le coeur léger et des rêves plein la tête...







      Le restaurant s'appelle "Aux légendes" et se trouve sur la commune de Pradelles en Haute-Loire, à quelques encablures de l'Ardèche et de la Lozère.

         site internet du restaurant  : ici


      
            

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:33
    une bonne continuation de voyage
    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 21:57
    Pas une continuation mais un débu ! suite la semaine prochaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :