•    Je crois que je vais faire envie à certains mais depuis quelques jours, j'ai un temps magnifique et très doux dans l'après-midi ce qui permet de belles promenades

     

     

     

     

       A environ trois cent mètres de ma maison, il y a une prairie finissant par une crète où autrefois, on a accumulé des pierres dégagées des champs alentours pour pouvoir les travailler plus facilement et de cette crête, j'ai une jolie vue sur la vallée du Bès...

     

     

     

     

        Les arbres sont, bien sûr, bien nus. Il faudra attendre entre fin mars et fin avril, suivant les essences pour retrouver un feuillage tout vert... C'est encore loin !

     

     

     

     

       Les nombreux rochers semblent de concert avec les arbres pour donner l'impression d'une nature figée.

     

    bleu hiver

     

       De retour à la maison, le soleil s'est caché déja derrière la montagne. Il est 15h30. En regardant de plus près, je me rend compte que des rayons de soleil passent sur le côté droit et en regardant un peu plus haut dans le hameau, je me rend compte que le soleil y brille encore !

       Et en parcourant à peine 50 mètres, je me retrouve dans un endroit encore innondé de soleil. J'y reste un moment assise pour en profiter et récupère environ vingt minutes de soleil "en rab" !

     

    bleu hiver

     

       Dans peu de temps, le soleil se baladera au dessus de la montagne ce qui nous fera gagner d'un coup une heure de soleil sur la façade de ma maison. Je ne manquerai pas de vous prévenir avec des photos....

     


    13 commentaires
  •    La première neige est arrivée chez moi hier et je n'ai pas résister à l'envie de vous en faire profiter aussi !

     

    Première neige

     

     

    Première neige

     

     

     

    Première neige

     

     

    Première neige

     

     

    Première neige

     

       Aprés avoir commencé à tomber la nuit de jeudi à vendredi, elle s'est transformée en pluie pendant la journée de vendredi où le temps a été particulièrement gris et tourmenté, puis, elle est retombée la nuit dernière.... Pour notre plus grand plaisir et surtout celui des enfants !



    11 commentaires
  • J'ai enfin pu charger les photos de la maison que je voulais vous présenter hier. Cette maison isolée est dans un lieu appelé "l'Adroit". Je ne sais pas l'origine de ce nom mais j'ai pensé que c'était une variante de "adret". A à peu près 1300 mètres d'altitude, on y accède par un chemin de terre assez cabossé... Elle est louée à l'année mais les locataires n'y sont pas souvent ! 

     

     

     

     

    C'est une ancienne ferme qui surplombe un ruisseau dans un joli petit vallon. Elle est très typique du secteur des Préalpes de Digne où les toits se penchent sérieusement par rapport aux vallées provençales car le risque de grosse neige bien que pas si fréquente n'est pas exclus... Aussi lorsque par de Digne, où le style de maison est encore très provençal, on trouve quelques kilomètres plus loin le style alpin qui commence à se rapprocher du style "chalet" bien que là, les maisons soient toutes en pierre.

     

     

     

     

    Je n'ai pas à me plaindre de ma propre maison qui est une ancienne école au toit également très pentu mais je suis toujours en admiration devant celle-ci !

     

     

     


    16 commentaires
  • Autour de chez moi paissent les moutons. Dans les alpages en été, abrités dans la bergerie en plein hiver, nous profitons de leur compagnie en cette saison intermédiaire qui touche à sa fin.

     

     

     

    Les paturages sont quand-même bien maîgres.....



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pendant des générations, les hommes ont ramassés les pierres dans les prairies et les ont empilées et ils forment des sortes de gros cairns.

     

     

     

     

     

     

    Belle vue sur la montagne, la promeneuse au milieu, c'est moi !

     

     

     

    Une vieille muraille de pierre comme je les aime.

     

     

     

    Je devais ensuite vous montrer une belle maison de montagne que j'affectionne particulièrement et où je passe souvent devant pendant mes promenades étant donné qu'elle est très souvent inoccupée. Malheureusement, je n'arrive pas à charger les photos ! Ce sera donc pour une autre fois....

     


    16 commentaires
  •    A l'époque où l'on commence à superposer des petites laines, les arbres eux, se mettent à nu. En ce tout début décembre, il  reste que peu de feuilles d'automne et ce sont des branches nues que je prend en photo en attendant l'occasion de prendre des photos de neige.....

     

     

    branches nues

     

     

    Le frêne n'a plus du tout de feuilles, les prochaines ne sortiront que vers fin avril ! Il y a le temps de les voir venir....

     

     

    soleil rasant

     

    Vers 15 heures en ce 28 novembre (jour où j'ai pris les photos), le soleil frole le sommet de la Grande Cloche de Barles, bientôt il se cachera derrière elle et nous seront à l'ombre à exactement 15h15 avant que les jours ne réaugmentent. A la mi janvier, le soleil survole à nouveau cette montagne nous envoyant ses rayons bienfaiteurs jusqu'à au moins... 16 heures !

     

     

    églantier sans feuilles

     

     

       Plus de feuilles du tout sur l'églantier mais les fruits sont toujours là et superbes, un peu de rouge dans ces couleurs bien ternes de la fin de l'automne.

     

     

     

    Les iris déssèchés refleuriront fin mars....

     

     

     

    Encore un frêne, très nombreux chez moi... Ciel tout bleu mais un avant-goût d'hiver quand-même...

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique