• Eourres

       Eourres est une petite commune du bout du monde située dans les Hautes-Alpes mais à deux pas de deux autres départements : les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme.

     

       J'ai fait plusieurs articles sur des villages abandonnés ou en ruine, celui-ci aurait pu subir le même sort mais il a finalement eu un destin plus heureux, malgré son isolement. Dans les années 1970, il n y avait quasiment plus personne et son avenir était fort compromis mais des gens d'ailleurs qui avaient envie d'une existence proche de la nature, comme il y en a eut beaucoup à l'époque ont pu acheter une grande partie des maisons et des fermes de cette commune (A cette époque les maisons de campagne se vendaient pour une bouchée de pain...).

     

     Ils ont crée une communauté au mode de vie alternatif (agriculture biologique, création d'une école fonctionnant selon la pédagogie Steiner, démocratie participative...). Le village est maintenant bien vivant avec ses 180 habitants, son petit restaurant fonctionnant l'été, son épicerie bio. Le tourisme n'est pas oublié avec un camping et des gîtes. On peut aussi loger en yourtes..

     

      L'endroit est superbe et convient parfaitement à toutes personnes désirant vivre en harmonie avec la nature. Qui sait si la société de demain n'est pas expérimenté dans cet endroit (et quelques autres) ?

     

     

    DSCF0760

     

       On se gare à cinquante mètres du village qui est interdit aux voitures sauf aux riverains et encore, ils garent généralement leur voiture à l'entrée du village et on y vient à pied par un joli sentier ombragé. On est accueillis par ces panneaux, pourtant difficile de se perdre dans le village, il n y a qu'une rue !

     

    DSCF0761

     

     

       Toute personne effectuant un trajet en voiture propose systèmatiquement de la place aux autres et le fait savoir en l'indiquant sur ce panneau au centre du village. Quand j'y suis allée, les gens proposaient un trajet jusqu'à Laragne, Lyon ou la Belgique...

     

    DSCF0762

     

       La rue principale. On s'y est promené un bon moment et on a croisé qu'une voiture, c'est très agréable surtout quand on a des enfants.

     

    DSCF0763

     

     

      La porte d'entrée d'une des rares maisons apparemment inoccupée, il y a beaucoup de roses trèmières devant les maisons et dans les rues. C'est une plante que j'adore et qui aime le climat des Alpes du Sud.

     

     

    DSCF0766

     

    DSCF0768

     

     

       L'église en haut du village et une croix en bois sur une colline surplombant l'église. Les habitants ne sont probablement pas des grenouilles de bénitier mais sont très respectueux du patrimoine religieux local qui est bien restauré et entretenu.

     

     

     

    DSCF0769

     

    DSCF0773

     

     

    DSCF0772

     

     

    Les paysages alentours

     

     

     

    DSCF0776

     

     

       L'entrée du village. "La semaine musicale" est un festival que le village organise tous les ans au mois d'août.

     

       j'espère que ça vous a plu... Je vous laisse deux liens : 

    - le site officiel d'Eourres

    - site sur des villages alternatifs



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:15
    Nina Padilha
    Comme c'est intéressant !
    Pas de voiture ?
    Hum... Tentant !
    Le fauteuil roulant électrique : on peut ?
    2
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:12
    Glycine blanche
    Une belle expérience qui redonne vie à ce très beau village. Merci pour ces superbes photos et bonne soirée.
    3
    Dan
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:40
    Dan
    Un village qui peut renaitre avec des habitants qui prennent la vie par le bon bout. Bises Dan
    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:26
    Mimi des Plaisirs
    Que c'est beau par chez vous! Des vacances perpétuelles,non?
    Amicalement.
    Mimi des Plaisirs et Fil de soie, le chat
    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:02
    Sherry
    décidément, cela me donne de plus en plus envie de venir faire un tour vers chez moi. merci pour ce partage, ces jolies photos qui mettent bien en valeur ta région...
    6
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 07:39
    katara
    Ca c'est quelque chose de peu commun et l'idée me plait à cent pour cent (je retarde d'un article lol) bises à toi et belle journée
    7
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:16
    Le Chaton
    Merci de mettre l'accent sur des initiatives humaines et sensées. C'est fabuleux d'avoir fait renaître un village et de savoir le préserver de ce que notre civilisation actuelle a de polluant. Tes photos donnent envie d'aller y faire une balade à pied ! Bises Le Chaton
    8
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:24
    les mots écrits de J
    Belles initiatives, jolie réussite. J'aime apprendre ce genre de nouvelles où l'on se met à rêver que tout n'est pas si noir ! Très bel article Esclarmonde, tu as du talent pour cela. Les offices de tourisme et syndicats d'initiative doivent s'arracher tes faveurs... Bises.
    Jonas
    9
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:02
    christiane
    Superbe, comme quoi l'humain nous étonnera toujours! on le croit à terre et il se relève et crée des lieux où il fait bon vivre! Je pense que dans ce village, la convivialité n'est pas un vain mot!
    Ailleurs le profit gâche tout et peut même emmené vers des catastrophes! c'est une petite catastrophe pour nous, le garagiste qui a réparé notre "Nuage!" (camping car) est malhonnête, il a bâclé son travail, résultat, plus de ballade avec Nuage pour cette année, à moins d'un miracle!
    Douce soirée. Christiane
    10
    Samedi 18 Mai 2013 à 18:17

    Merci pour ce beau reportage et cette découverte pour moi.
    Bon week-end

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:03

    Bonjour Joseph, un endroit fabuleux pour tes talents de photographe... Passe un beau week-end, à bientôt

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :