• Enfin la fraîcheur !!

       Depuis fort longtemps, j'effectue au moins une fois par an le trajet Provence/Auvergne, trajet qui me fait passer le plus souvent par les hauts plateaux de l'Ardèche et de la Haute-Loire, parfois par la Lozère (en passant par le Gard).

     

       En été, le temps en Provence et dans la vallée du Rhône est souvent à la grosse chaleur (et souvent la pollution...) alors on part tôt le matin pour pouvoir être pour midi en hauteur.... Et pique-niquer dans l'herbe verte...


    Enfin la fraîcheur !!

     

       En partant d'Aubenas en Ardèche, la route remonte le cours de l'Ardèche et après de nombreux lacets, elle arrive à un lieu d'une grande importance géographique : la limite entre le climat méditerranéen et le climat océanique (au col de la Chavade).

       C'est aussi la limite entre le bassin du Rhône et celui de la Loire. Des ruisseaux prenant leur source à quelques centaines de mètres d'écart se retrouvent avec des destins fort différents ! Les source de l'Ardèche et de la Loire ne sont guère éloignées l'une de l'autre et pas loin de là, en Lozère, des cours d'eau d'importance y naissent : l'Allier, le Lot, le Tarn... 

     

    Enfin la fraîcheur !!

     

     

     

     

         L'écart de température entre la basse vallée de l'Ardèche et le haut plateau à cheval entre Rhône-Alpes et Auvergne est souvent spectaculaire. il faut dire qu'on passe de 600 à 1200 mètres d'altitude en 10 kilomètres....On quitte les chênes verts pour trouver une végétation qui rappelle la Scandinavie avec de nombreux conifères. 

     

    Enfin la fraîcheur !!

     

    L'impression d'espace après l'agitation méditerrannéenne fait aussi du bien !

     

    Enfin la fraîcheur !!

     

       Pour une "tribu" de cinq personnes + un chat, les bagages sont assez conséquents !!

     

       Après les virages ardéchois, la nationale qui traverse la Haute-Loire est un vrai bonheur... De vastes horizons s'offrent à nous avec des prairies souvent entourées de murets de pierre de granit (malheureusement pas de photos !!)

     

    Enfin la fraîcheur !!

     

       L'épilobe, fleur reine de ces hauts plateaux surtout en Gévaudan où elles font des trainées roses dans les près.

     

    Petit lien sur ce col pas comme les autres



    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2012 à 22:58

    merci : tu nous a fait participer à ton voyage


    en nous expliquant bien ce changement climatique : j'aime bien voyager ainsi


    en comprenant, enfin , la géographie.


    bon séjour en Auvergne, amie.

    2
    Jeudi 16 Août 2012 à 23:26

    Merci pour ce petit moment de fraîcheur, je reconnais bien aussi les petits chemins que tu aimes tant...

    ...je t'avouerai que j'ai aussi "craqué" sur Calvin Russel, j'ai toute sa discographie, j'adore!

    bonne soirée, grosbisous  http://ekladata.com/myFZKtOQy87kYzZGWlcxzSVCEHI/signature-7.gif

    3
    Vendredi 17 Août 2012 à 00:16

    Voilà un bon souvenir ! Pour ne rien te cacher, j'habitais dans le coin avant de venir dans le Centre. Je suis même né pas très loin... Mais, moi, Madâme, je n'emmenais pas de moto ! En vélo ou à pieds, voilà comment on les pratique les routes d'Ardèche. Ah, ces touristes !!!! N'empêche que je serai bien parti avec vous tous. Un sixième homme, plus une petite chienne, il y aurait bien eu un tout petit peu de place dans la voiture ? A bientôt

    4
    Vendredi 17 Août 2012 à 01:44

    Même la moto part en vacances ?

    Elle en a, de la chance !

    5
    Vendredi 17 Août 2012 à 07:24

    Je connais et j'adore ces coins et recoins si beaux et si sauvages. C'est un merveilleux souvenir que tu me rappelles.

    Bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 17 Août 2012 à 07:41

    Bonjour Esclarmonde,

    Ravi de te retrouver, et merci de nous faire partager ces moments heureux de vacances où l'on va de découverte en découverte, oubliant l'agitation et les soucis deu quotidien avec ces beaux paysages.

    Bisous. Alain

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:28

    @ kasimir, bonjour à toi, mon séjour en Auvergne est fini, je suis rentrée chez moi le 9 août et maintenant je vous fais profiter de mon séjour.

     

    @ Mélofaroh, je ne connais que l'album live "le Voyageur" de Calvin Russel que j'adore mais il est vrai que je n'ai même pas cherché à connaître d'autres morceaux de lui, il faut dire que j'ai tendance à beaucoup "papilloner" d'un artiste à l'autre. Faudrait quand même que je fasse cette démarche. Les petits chemins herbus, oui j'adore !

     

    @ Gurault, merci de ta visite, ta région d'origine est superbe mais j'avoue que le vélo n'est pas mon fort. Par contre, la marche à pied dans le massif Central, c'est tout bonnement un bonheur. Quant à notre voiture, elle était pleine comme une oeuf  et on ne pouvait même pas prendre un autostopeur...

     

    @ Eric, merci de ta visite, la moto est ravie tout bonnement de découvrir les routes auvergnates qui sont majoritairement superbes et bien revêtues.

     

    @ Louv', il me semble bien que tu me l'as déja dit et il y a de quoi avoir de bons souvenirs dans cette région spacieuse et sauvage.

     

    @ Alain, le dépaysement fait du bien en effet et je dois dire que, bien que le stress du à la vie "moderne" n'épargne personne, je sens à chaque fois que je m'y rend que le Massif Central reste posé et calme comparé à la côte méditérranéenne et ça fait vraiment du bien !

     

    Passez une bonne journée, bisous

    Esclarmonde

    8
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:58

    Un grand merci de nous apporter un peu de fraicheur avec les photos de ton voyage. Que de beaux sous-bois, il doit faire bon s'attarder à l'ombre des grands arbres...on en rêve.....


     


     


     


     


     


    Bises


     


    Hélène

    9
    Vendredi 17 Août 2012 à 15:12

    Oh merci Esclarmonde pour ce récit et tes photos de sous bois magnifiques . Je connais ces régions pour les avoir souvent sillonnées ...et y avoir effectué quelques séjours courts . Mais lorsque tu les évoques, on sent un tel attachement, un tel amour, que tout prend un nouveau relief.

    J'aurais tellement envie de partir quelques jours ...

    Bisous, Plume .

    10
    Vendredi 17 Août 2012 à 17:22

    Merci pour ce partage. Belle soirée

    11
    ozy
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:55

    merci Esclarmonde pour ce bel exposé sur la différence entre les deux climats, je préfère sans nul doute le mien méditerannéen meme s'il est beaucoup plus chaud, surtout à partir  de ces jours ....


    et dire que c'est moi qui dit çà, moi qui suit toujours entre deux voyages, alors l'exacte vérité, c'est le climat de Marrakech au début du désert qui est l'idéal : pas de mer, pas d'océan, pas d'humidité un véritable bonheur...


    ceci dit tes vacances ont été tres belles, je vois que la moto  fut du voyage... cool


    merci encore et je t'embrasse


    joelle

    12
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:55

     

     

    @ Hélène, c'est vraiment très agréable en été ce plateau mais l'hiver y est très rude... Il nous arrive d'y passer vers Noël, on ne sort guère dehors à cause du froid. En contrepartie, s'il y a de la neige, c'est féérique sur ces épicéas... Je sais que la chaleur lotoise vaut largement la provençale alors bon courage pour ces jour-ci.  

    @ Plume, c'est depuis ma plus tendre enfance que je sillonne les routes entre Méditerrannée et Massif Central, dans un sens ou dans un autre alors ça crée des liens ! Les routes étaient autrement pittoresques dans les années 70, il y a eu beaucoup de progrès mais le charme demeure.

     

    @ Jackie, merci à toi, cela faisait longtemps que je voulais parler de ce col.

     

    @ Joelle, je dois dire que si je me sentais mieux dans le Massif Central en été lorsque je vivais dans le Vaucluse, c'est moins vrai maintenant que je suis en altitude au dessus de Digne, la chaleur est bien plus supportable. Marrakech ? J'ai visité cette superbe ville en juin (1989), des habitants m'avaient dit que les 40° étaient monnaie courante en plein été, pas du tout mon truc  !! Sinon la moto en Auvergne c'est génial et les motards y sont nombreux. 

     

    Bisous à tous et bonne nuit

    Esclarmonde

    13
    Berthounia
    Samedi 18 Août 2012 à 00:24

    Voilà, je dois avouer mon ignorance : je ne connais ni cette région ni Calvin Russel !!!!! .....

    Mais j'adore découvrir !!!!!!!!!!! Avec la chaleur qui fait en ce moment à Bordeaux,

    j'aimerais bien me retrouver dans cette végétation qui rappelle la Scandinavie !!!!!!!

    Et alors qu'est-ce-que la musique de Calvin Russel me plaît...........

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Berthounia
    Samedi 18 Août 2012 à 00:33

    "qu'il fait", sorry.....     Qué calor !!!!! .....

    15
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 18 Août 2012 à 08:28

    @ Bonjour Berthe, je n'ai vu la Scandinavie qu'en photo mais la végétation de la Haute-Ardèche me rappelle des photos de là-bas ! J'ai découvert Calvin Russel car on m'avait emmené à un concert gratuit dans les années 90, un texan dont les disques avaient été produits par un français. il est décédé maintenant mais tu devrais trouver de nombreuses vidéos de lui sur youtube si le coeur t'en dit... passe un très beau week-end, bises

    Esclarmonde

    16
    Samedi 18 Août 2012 à 09:21

    Tu as eu bien de la chance de visiter cette région au frais... Bises

    17
    Samedi 18 Août 2012 à 11:16

    Tu as bien de la chance, 40° annoncés à Cahors pour le week-end

    18
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 18 Août 2012 à 18:59

    @ Joseph, je ne suis plus dans cette verdure mais chez moi dans les Alpes du sud, pas vraiment frais mais quand même supportable grâce aux nuits fraîches. A bientôt, amitiés

    Esclarmonde

    19
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 18 Août 2012 à 19:06

    Easy : En Auvergne même pendant mon séjour, il faisait loin d'être frais mais comme j'ai assez ralé d'autres années d'y trouver un été "pourri", je n'ai pas boudé mon plaisir. Bisous et bon week-end

    Esclarmonde

    20
    Samedi 18 Août 2012 à 22:06

    Bonjour à toi,

    je ne connaissais pas du tout ce col et on apprend bien des choses chez toi.

    Pas étonnant la différence de température, vu la différence d'altitude.

    Mais la pente doit être vraiment très forte sur 10 km !

    Si jolie soi-elle, une telle promenade ne serait pas trop mon truc ou alors ce n'est pas moi qui conduirait.

    Bises

     

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 19 Août 2012 à 08:16

    @ Rakaniac, en effet la différence d'altitude explique fort logiquement la différence de température mais on change aussi de monde, de végétation, d'air... ce qui est spectaculaire encore plus ! Plusieurs cols dans les Cévennes offrent ce contraste et je ne m'en lasse pas. 

    J'ai déja conduit sur cette route, en ne roulant pas vite, il est facile de conduire dans ces virages. En fait, le point noir c'est la présence de plus en plus importante de camions. 

    Passe un beau dimanche

    Esclarmonde

     

    22
    Dimanche 19 Août 2012 à 17:07

    Ou la la par cette chaleur pas question de me mettre en voiure. belle journée

    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 19 Août 2012 à 18:59

    @ Katara, tu as bien raison ! C'est bien pour cela qu'on avait traversé les régions les plus caniculaires tôt le matin. Bisous

    Esclarmonde

    24
    Lundi 20 Août 2012 à 05:28

    Une ballade que j'aimerais bien faire , ce col est unique et beau

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    25
    Lundi 20 Août 2012 à 07:14

    Je connais bien ce changement, entre Méditerranée et Auvergne.... C'est vrai que trouver de l'herbe fraîche sur laquelle s'asseoir est un vrai bonheur.

    A bient ôt !

    26
    Lundi 20 Août 2012 à 07:37

    Heureuse de te retrouver ! toujours je suis très occupée par les affres de mon nouvel emménagement ! ....... ça va se tasser !

    "dans une vie antérieure (!)" pas si lointaine que ça, j'ai vécu en Basse- Ardèche, tout à fait au Sud, où j'ai encore des attaches familiales .

    Tu décris fort bien la diversité de ce département . Diversité peut-être unique - du moins à ma connaissance, en France - On y passe de la Garrigue de Provence à la végétation montagneuse, en passant par toutes sortes de paysages, voire de climat ! c'est génial . De quelques moins 150 à plus de 1200 mètres d'altitude !

    J'adore l'ARDECHE !

    Un jour de marasme, j'ai fait un très rapide essai sur EKLAB, dans le but de visiter aisément Jacques l'Ardéchois (!) Pour le moment, je n'ai pris aucune décision quant au changement d'hébergeur, j'attends toujours de "voir" l'évolution des projets .....

    Je trouve ton cliché  -  voiture portières ouvertes comme deux grandes oreilles -  et moto, avec ses deux gros yeux étonnés - plein d'humour ! si j'avais plus de temps devant moi, il m'inspirerait un texte rigolo !!!

    Bon, la plume, ça sera quand j'aurais résolu tous mes problèmes de rangement et la canicule de ces jours ne m'inspire pas !

    Bonne journée et plein de bisous  ... Je prendrai le temps pour une visite au Petit Frère ! ch"sais pas quand !

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 20 Août 2012 à 09:32

    @ Timilo, un beau coin mais dans tes Pyrénées, on a aussi de beaux changements climatiques à certains endroits que tu dois connaître, je pense surtout entre l'Aude et l'Ariège. Bises et bellejournée à toi

     

    @ Bonheur du jour, si l'hiver est beau est assez clément chez moi dans les Alpes du sud, c'est parfois trop sec en été mais on ne peut pas tout avoir :) en tout cas, j'aime beaucoup la verdure auvergnate. A bientôt sur ton blog.

     

    @ Vieille marmotte, merci pour ton long commentaire, oui l'Ardèche est un département extraordinaire mais bien délaissé par les pouvoirs publics comme si les habitants dont la plupart cherchent à conserver une bonne qualité de vie dérangeait... La Drôme, les Hautes-Alpes mais aussi les Alpes-de-Haute-Provence offrent aussi ces contrastes climatiques et de végétation. 

    Je n'avais pas fait attention pour ma photo, je pense que des fois on trouve inconsciemment le bon angle de vue ! Tu peux l'emprunter pour un texte si tu veux. Il faudrait que je fasse des démarches pour protéger mes textes mais les photos je m'en fiche...

    Rangement avec la canicule, dur en effet ! je fais en ce moment un minimum de ménage de préférence avant 9 heures du matin. Bon courage, bisous et belle journée

    Esclarmonde

    28
    Jonas D.
    Lundi 20 Août 2012 à 15:38

    Dis-donc, quel équipage !

    Jonas

    29
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 20 Août 2012 à 21:45

    @ Jonas, et oui ! une vraie smala... et encore on a pas pris les vélos des enfants cette année ! 

    bises

    Esclarmonde

    30
    Vendredi 20 Mars 2015 à 22:34

    Oh que oui, la différence est grande avec les plaines d'en bas: en principe, on trouve le soleil en prenant la descente de la "Côte de Mayres" mais, ça m'est arrivé dans l'autre sens! Comme c'est touchant de voir toute la famille et ses véhicules:ça ne peut étre le cas,  actuellement: ça doit vous manquer! 

    On a fait cet itinéraire en Février avec laBurle, et la neige poussée sur la route par le vent, ça glissait en plus!

    Il me tardait  de voir arriver la vallée: On va  prendre cette route, en Mai, j'espère! 

    Bonne nuit Esclarmonde!

     

     

    31
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:22

    La remorque manque surtout à Patrice à cause de la moto ! Et moi aussi en fait car le seul coffre limite quand même la possibilité de prendre des affaires et surtout d'en ramener des vacances. Aujourd'hui vu le temps qu'il a fait, le ciel ne pouvait pas être plus gris et brumeux en Haute Ardèche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :