• couleurs mordorées

     

     

            Mis-à-part deux vilains bâtiments agricoles en acier, le patrimoine bâti du hameau perdu sous les étoiles est très préservé et depuis quinze ans que je connais et fréquente cet endroit, seul une maison neuve a été construite à environ 300 mètres du hameau et sa simplicité ne gâche pas l'ensemble.... D'autres maisons ont bénéficié de soigneuses restaurations. On est très loin de la folie immobilière qui s'est emparé de beaucoup de pays d'Europe et de la France en particulier ces dernières années.....

     

    DSCF0452

     

     

       Il reste de nombreuses vieilles granges et bergeries toute en pierre qui sont encore utilisées.

     

     

     DSCF0057

     

     

       La pierre utilisée est du grès ce qui donne cette couleur brun doré aux murs. Les toits, de style provençal, sont cependant un peu plus en pente que dans la Provence, la vraie (là, autrefois, c'était l'extrême sud du Dauphiné et maintenant en région PACA à la limite de Rhône-Alpes). Ces deux maisons contigües ne sont malheureusement plus habitées.

     

    DSCF0058

     

     

     

    DSCF0458

     

       Comme souvent dans les Alpes, chaque hameau possède sa petite église en plus de l'église paroissiale principale du village centre. Celle-ci, construite en 1797 a été restaurée en 2005. L'intérieur à été recrépi et le mobilier nettoyé . J'y ai modestement participé. A cette occasion, une messe avait été donnée par le seul curé du canton. Nous n'étions pas des pratiquants dans le groupe d'amis qui avions décidé de restaurer cette église, mais néanmoins, nous avions voulu assister à cette messe. Nous avons réalisé avec une certaine gêne que le curé était traditionaliste et célèbrait l'eucharistie selon l'ancienne norme d'avant Vatican II !

       Malheureusement, cette église étant très rarement ouverte depuis six ans maintenant, le crépis s'abîme à vitesse grand V....

     

     

     

    imm016 17

     

     

       Les escaliers sont souvent très beaux et les entrées des maisons, presque toujours orientées au sud, ont souvent une avancée de toit appelée ici "pounti". Elle permet d'être abrités du soleil en été et de profiter de bienfaisants rayons en hiver. C'est astucieux et très écologique, bien plus efficace et moins coûteux que la climatisation !

     

       Demain (si tout va bien...), je vous emmène voir les paysages alentours.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dan
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 16:39
    Dan
    Petit hameau plein de vérité et de rudesse paysanne mais certainement un lieu où on se sent vivre. Dan
    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 16:44
    Nina Padilha
    Merci de nous faire partager ces lieux que tu sais faire revivre joliment.
    Et de belles photos à l'appui.
    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:57
    Line
    merci merci pour tes photos et tes explications

    je met mes pas dans tes mots pour bien te suivre et j'aime ce que tu me montres

    bisous de Line
    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:30
    Glycine blanche
    Un bien bel endroit dans lequel on a encore envie de rester et de se promener... Je suis prête pour demain ! Bonne soirée.
    5
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:42
    les mots écrits de J
    C'est un plaisir à lire cet amour que tu as de l'endroit où tu vis et des pierres qui y habitent. Concernant l'église, le fait d'être croyant ou non, d'être pratiquant ou non, ne gâche en rien l'amour des édifices qui s'y rattachent. Merci pour cette nouvelle ballade pleine de charme.
    Jonas
    6
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 06:08
    timilo
    Il existe encore des jolis coins retirés comme ce hameau en France , mais ils sont plus ou moins à l'abandon
    Douce journée
    Bisous
    timilo
    7
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:21
    Katara
    Belle journée à toi Esclarmonde
    8
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:56
    ADAMANTE
    Ces maisons en pierre font rêver d'un temps qui s'éloigne doucement, sans faire de bruit...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 9 Juillet 2011 à 05:56
    Sherry
    alors là... je suis aux anges... loin du béton gris ou outrageusement coloré... du naturel.. merci pour ces belles photos
    10
    Elo
    Samedi 9 Juillet 2011 à 12:36
    Elo
    Quelles sont belles ces pierres porteuses d'histoire... Bien dommage que le curé soit si rétrograde, une petite église restaurée comme ça devrait pouvoir avoir une nouvelle vie, accueillir des messes mais aussi des petits concerts, et simplement des visiteurs respectueux... Je suis triste à l'idée qu'elle se dégrade à nouveau ! Bises
    11
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:03
    christiane
    Qu'ils sont beaux ces vieux villages............j'en ai vu plusieurs quand ma fille habitait St André les Alpes, mais en effet, ils sont souvent inhabités, les qq personnes qui entretiennent ces vielles bâtisses, ne viennent que pour les congés, hors saison c'est un peu triste surtout quand on imagine la vie d'avant!
    Dans le Ht Verdon, le village de Beauvezet, semble un peu abandonné, il était le lieu de résidence préféré des Niçois qui y ont construits de grandes maisons, bien vides maintenant!
    Douce journée. Christiane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :