• Communion avec la nature

     

    "Plutôt que l'amour, l'argent, la gloire, donne-moi la vérité"

    Henry David Thoreau (Walden ou la vie dans les bois)


    imm023 24

    Montagne aux alentours de Saint-Jurs (Alpes-de-Haute-Provence)

     

       "Pour l'heure, dans ces alentours, la majeure partie de la contrée n'est pas propriété privée ; le paysage n'appartient à personne et le marcheur jouit d'une liberté relative. Mais sans doute un jour viendra où il sera cloisonné en soi-disant terrains d'agrément, dans lesquels seuls quelques-uns goûteront un plaisir restreint et exclusif - quand se multiplieront les clôtures comme des pièges pour les hommes et autres machines inventées pour les confiner sur les routes créée par Dieu sera interprété comme le fait de pénétrer sur un terrain privé sans autorisation. Jouir d'une chose exclusivement va en général de pair avec le fait de se priver soi-même du plaisir qu'on en pourrait tirer. Profitons des opportunités qui nous sont offertes avant que viennent les mauvais jours."

     

    Henry David Thoreau - "De la marche" (Walking) - 1851. Edité en français par les éditions des Mille et une Nuits.

     

       Thoreau (1812 - 1862) est aussi l'auteur de "Walden ou la vie dans les bois" et théoricien de la désobéissance civile. Farouchement épris de liberté, c'est dans la vie sauvage - sans contrainte - que réside sa philosophie. "De la marche" est le texte d'une conférence que Thoreau donna en 1851. Par cet éloge de la marche, exercice salutaire et libérateur, Thoreau fait l'apologie de la valeur suprême de l'individu et présente comme indispensable l'éveil à soi par la communion avec la nature.... Il aurait influencé Gandhi Et Martin-Luther King, rien de moins !!



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:38
    Sherry
    eh oui, dommage parfois que les beaux site soient clôturés, mais heureusement que les yeux font fi desdites clôtures.. merci pour Thoreau que je ne connaissais pas du tout.
    2
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:46
    les mots écrits de J
    La gloire est sans intérêt, l'argent reste nécessaire, l'amour indispensable. Pour la vérité, à chacun la sienne, ce n'est pas simple. Merci pour ces textes réfléchis. Excellente soirée.
    Jonas
    3
    Elo
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:56
    Elo
    TRès belle citation... Je découvre mille choses, mille auteurs avec toi ! Merci ma belle
    Bisous
    4
    Vendredi 27 Mai 2011 à 20:36
    Nina Padilha
    Merci du partage.
    5
    Samedi 28 Mai 2011 à 17:58
    Line
    très belarticle , j'ai lu Thoreau

    et je suis une adepte de la marche, mais de beaucoup de sports

    j'ignore si tu es maman

    moi oui !

    je te souhaite une bonne fête pour demain

    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :