• Château de Montségur - 2ème partie : le souvenir

    (deuxième partie)

     

       En montant le sentier qui mène au château, on rencontre d'abord la stèle érigée en 1960 en l'honneur des suppliciés de 1244.

       En effet, le château, un des derniers bastions des Cathares après l'invasion de la région par les Croisés aux ordres du Pape et du Roi de France, a été assiègé par une armée de quelques 5000 hommes aux ordres du noble champenois Hugues des Arcis. Le siège durera 10 mois et se terminera par la rédition des occupants qui étaient des faydits (nobles occitans dépossédés de leurs domaines) et des Cathares. Ceux-ci furent sommés d'abjurer leur foi sous peine de périr sur le bûcher mais ils refusèrent et c'est environ 200 personnes qui ont été brulées vives dans un lieu situé au pied du "pog". 

       Ce lieu est désormais connu sous le nom de "Prats dels Cramats" (champs des brulés). On a pas la certitude absolue de l'endroit mais le plus probable est la prairie qui est située en contrebas de la stèle.

     

    Château de Montségur - 2ème partie : le souvenir

     Photo prise en juillet 2009 (avec mon fils aîné). La stèle est régulièrement fleurie....

     

       J'ai trouvé évidemment plusieurs liens sur internet sur Montségur qui montrent bien la persistance du souvenir de ces tragiques évènements (je mettrai les liens lors de mon dernier article) et des commémorations ont lieu pour l'anniversaire de la chûte de Montségur, le 16 mars.

     

       Le guide du château, Fabrice Chambon, qui est très intéressant et très passionné, semble lui-même habité par son sujet ! Loin des guides touristiques qui débitent leur texte par coeur, il offre une perspective passionnante sur Montségur et son histoire et d'ailleurs, j'essaye (j'espère sans faire d'erreurs !)  de restituer ses propos...

     

     

    Château de Montségur - 2ème partie : le souvenir

     

     

    Château de Montségur - 2ème partie : le souvenir

     

    Détails de la stèle (photos mai 2012) avec la croix occitane

     

    Château de Montségur - 2ème partie : le souvenir

     

    Un vrai moment de reccueillement....

     

      Je ne peux pas résister au plaisir de remettre cette vidéo que j'ai utilisé sur un autre article de mon blog sur la commémoration de la fin du siège de Montségur en mars dernier. 

     

     

     

       "la chanson des Bonshommes". Les bonshommes (dans le vrai sens de hommes bons) étaient les membres du clergé cathare. Ils vivaient dans la simplicité, la chasteté et le dénuement. Ils étaient les seuls habilités à faire les bénédictions du rite cathare.

     

       Ce n'est pas tout, il va falloir songer à grimper maintenant ! 

     

    (fin de la deuxième partie)


     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 23:45

    prête à gravir pour la suite

    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 06:34

    belle journée à toi

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 07:14

    Je t'attends pour monter en ta compagnieque je suis arrivée au sommet de ce nid d'aigle, la dernière fois en mai ou juin 1978, c'est dire si c'est vieux. Il n'y avait pas de guide, on se débrouillait seul avec ses connaissances. Les Cathares et leurs souffrances, tout un pan de l'histoire dont on ne parle pas.

    Bon dimanche ensoleillé & bises amicales.

    4
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 24 Juin 2012 à 08:22

    @ Annie, c'est sûr que ce n'est pas une marmotte qui va avoir peur d'une petite grimpette !

     

    @ Katara, merci à toi aussi 

    @ Françoise, lorsque tu es montée là-haut, c'était du temps de mon adolescence où on sillonnait une campagne française majoritairement sans office du tourisme, sans panneaux d'infos touristiques et avec un patrimoine le plus souvent libre et gratuit ! le bon temps... 

     

    Passez un bon dimanche, bisous

    Esclarmonde

    5
    lagardére claude
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:08

    et pour moi la grimpette fut dure sous la pluie.....mais ce fut un beau moment quand même..........belle balade....bardée de souvenirs...........bisessssssssssssss
    claude

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:11

    Allez, j'arrête de fumer pour la grimpée et je te suis ! Tu es la meilleure guide que je connaisse.

    Bon dimanche, bisous.

    Louv'

    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:04

    sympa ce deuxième article. j'écoute tes chants occitants en boucle.

    bon dimanche

    Didier

    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:38

    Je prends sans hésitation mon ticket pour la troisième excursion ...

    Passionnant !

    Merci Esclarmonde pour ton plaisir de transmettre .

    Bisous, Plume .

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:37

    @ Claude, l'atmosphère doit être quand même extraordinaire sous la pluie surtout que là-bas, la brume fait vite son apparition dans ces cas-là, de quoi croiser des fantômes !

     

    @ Louv', viens me chercher pour te faire faire la visite, cela me fera un prétexte pour y revenir bientôt !

     

    @ Didier, merci pour la nouvelle visite !! Je ne sais pas combien d'épisodes, facilement 6 vu le stock de photos que j'ai...

     

    @ Plume, la prochaine fois; nous devrions être dans le château pour souffler un peu...

    Bisous à tous et bonne soirée

    Esclarmonde

    10
    Lundi 25 Juin 2012 à 00:19

    Vraiment instructif ton article, merci de nous faire découvrir !

    @ bientôt pour la suite, bisous!

    11
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:03

    très belle journée à toi

    12
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:14

    @ Melofaroh;  contente que cet article t'aie plu, il est là, ainsi que la suite, avant tout pour faire plaisir ! La suite arrive aujourd'hui. Bisous et bonne semaine

    @ katara, bisous et bon lundi

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :