• Avril

    Déja les beaux jours, la poussière,

    Un ciel d'azur et de lumière,

    Les murs enfammés, les longs soirs,

    Et rien de vert : à peine encore

    Un reflet rougeâtre décore

    Les grands arbres aux rameaux noirs !

     

    Ce beau temps me pèse et m'ennuie.
    Ce n'est qu'après des jours de pluie

    Que doit sugir, en un tableau,

    Le Printemps verdissant et rose,

    Comme une nymphe fraîche éclose

    Qui, souriante, sort de l'eau.

     

    Gérard de Nerval, Odelettes

     

     

     

     

    Eclaircie après deux jours de pluie....

     

    Avril en majesté

     

    Je me décide à me dégourdir les jambes

     

    Avril en majesté

     

    Je rencontre des plantes étranges

     

    Avril en majesté

     

    Ou tout simplement le coucou....

     

    Avril en majesté

     

    Une sauge sauvage ?

     

    Avril en majesté

     

    Les fleurs du merisier

     

     

    Avril en majesté

     

    le gui

     

    Avril en majesté

     

     

    Avril en majesté

     

    Les tapis de pervenche

     

    Avril en majesté

     

    La dernière jonquille

     

    Avril en majesté

     

    Des jolis tapis de feuilles, de prochaines jolies fleurs ?

     

    Avril en majesté

     

    Et tout simplement le pissenlit mais je l'aime bien....

     

    Avril en majesté

     

       Ces drôles de champignon prolifèrent sur certains arbres, c'est la première fois que j'en vois. Au toucher, il sont tout mous, aussi je les surnommés les "flamby"   ! Mais si quelqu'un les connait, je veux bien qu'il me communique le nom de ces étranges champignons.

     

    Avril en majesté

     

    J'ai bien fait de profiter de ce rayon de soleil...

     

    Avril en majesté

     

    Car de nouveau, le ciel s'assombrit...

     

    Avril

     

     

    Avril en majesté

     

     

    Et c'est carrément de la neige qui tombe. Heureusement, elle ne tiens pas...



    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dan.
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:26

    Bonjour Esclarmonde, à la télé ils onts dit VARIABLE, le fait est, il faut bien saisir le moment pour se balader ou prévoir une brusque averse entre les rayons du soleil. Profites bien de cette belle nature. Bises Dan

    2
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:29

    on dirait un moine le champignon en haut à droite

    3
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:39

    Le temps est vraiment changeant, mais tu as sû profiter de l'acalmie pour nous offrir de jolies photos...même celles de neige est jolie ! Ravissantes toutes les fleurs de printemps. La plante étrange ne serait pas une cardère ( variété de chardon ) ? Sur les troncs je connais l'amadou...;mais sa teinte est brun clair.... Passe un doux mercredi  Bises

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:00

    Regarde ICI la prêle des champs . J'ai grandi en Basse-Ardèche et nous jouions avec ce végétal : la tige se déboîte et s'emboîte !

    Si c'est là où tu habites, ça me rappelle mon enfance à la campagne, bien moins "haut" que là ! Mais beaucoup de points communs avec la flore qui t'entoure . Pas de jonquilles, Non !!!

    Bonne journée ! j'attends que tu aies publié pour Musique à C.O !!!!

    5
    Jonas D.
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:48

    De drôles de plantes, de mystérieux champignons, des nuages qui arrivent, tu m'effraies Esclarmonde ! Un mètre de neige est tombé il y a peu... en haute Loire, je crois ? Printemps, quand tu nous tiens ! Bises.

    Jonas

    6
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:00

    ici ma foi c'est "variable"... qu'est ce à dire ?? on verra bien mais pas chaud de reste...


    jolies tes photos tu as raison tu as bien fait de profiter d'une trouée.... cette année nous ne sommes pas gâtés AH !! les effets de serre nocifs pour tout


    bisous Esclarmonde et belle journée


    joelle

    7
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:28

    Quelle belle poésie !

    La nymphe sort de l'eau pour une belle échappée ... mais de courte durée !

    Bonne journée Esclarmonde, pas de neige chez toi ?

    Bisous, Plume .

    8
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:08

    I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.

    9
    lagardére
    Mercredi 18 Avril 2012 à 14:29

    je ne connais pas du tout ce champignon.....jamais rencontré ici où ailleurs....mais il est original.....heureusement que les fleurs magnifiques éclairent tes photos belles et les yeux qui ne voient pas le ciel s'assombrir....hélas le printemps fait de la résistance. pour se maintenir......malgré la verdure présente et les fleurs....;bonne journée...........bisessssssssssssssss
    claude

    10
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:16
    sittelle-claudine

    Quelle belle promenade , merci... Gérard de Nerval à l'acceuil, des plantes sauvages; je ne vois pas bien les feuilles, mais la plante bleue ressemblerait bien à du bugle rampant; ou bien mais moins sûr au lierre terrestre; je te mets un lien de mon ami Michel !  merci de ta gentille visite, mes amitiés --- le lien ne veut pas venir : passion-botanique.over-blog.fr

    11
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:17
    sittelle-claudine

    J'ai oublié, on dirait aussi de vieilles prêles au début; j'en ai plein près de l'étang communal, elles doivent commencer à pousser ! 

    12
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:12

    comme Sitelle je pense que c'est un bugle rampant


    quand aux champipi, ce sont peut-être des myxomycètes (ils se développent très vite par temps humide)

    13
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:42

    @ Dan, temps toujours variable mais avec de très beaux nuages tous joufflus qui mettent en valeur les paysages et pas de pluie... On pourrait faire largement pire en fait !

     

    @ Annielamarmotte,  en tout cas, ils avaient une allure curieuse. Je suis allée les revoir aujourd'hui, ils sont tout desséchés !

     

    @ le chaton, on m'a parlé ensuite de prèle, une plante que je connais mais à maturité. Il faudra que j'aille les revoir pour vérifier si c'est bien ça. Quant à mes mystérieux champignons, ils sont tout desséchés maintenant

     

    @ Vieille marmotte, je suis quand-même pas mal perchée : 1200 m d'altitude. Mais avec l'influence méditérannéenne, c'est probablement moins rude à altitude égale que les Alpes du Nord très belles aussi... surtout les Préalpes comme le Chablais que j'ai visité il y a bien longtemps. J'ai vérifié avec ton lien : c'est bien la prêle des champs ! mais je ne l'avais jamais vu en jeune pousse comme ça.

     

    @ Jonas, entre Tchernobyl et Fukushima sans parler du reste, il y a de quoi voir des trucs bizarres ! Certains coins de Haute-Loire ont un climat très rude, surtout certains plateaux exposés à tous les vents (je connais pas mal car j'ai mes racines dans le Puy-de-Dôme

     

    @ Plume, cette poésie décrit parfaitement le temps que nous avons eu ces dernières semaines, beau temps sec permanent en mars avec les prairies toutes jaunes puis la pluie qui a fait pousser fleurs et herbe bien verte !

     

    @ Joelle, mars a été particulièrement chaud, aussi cet avril frais est difficilement supportable quoique aujourd'hui le temps a été agréable

     

    @ Essay help, thanks a lot for your visit, you're welcome at any time !

     

    @ Claude, en fait ce temps est bel et bien printannier, ce sont les médias qui veulent absolument qu'il y fasse tout le temps beau ! Mais s'il faisait moins frais, ce serait pas mal quand-même !

     

    @ Sitelle, j'ai cherché sur wikipedia, ou ça ressemble bien à du bugle rampant ! Je finira la journée un peu plus instruite. J'ai commencé à m'intéresser assez tardivement aux plantes et j'ai encore de grosses lacunes. Sinon merci beaucoup pour ton passage sur mon blog ou tu es toujours la bienvenue. A bientôt

     

    @ Kazimir, je suis allée sur wikipedia pour les myxomycètes, ça semble correspondre et me le rend encore moin appétissants ! Je suis allée les revoir aujourd'hui et ils sont déja dessèchés. Merci pour le renseignement en tout cas.

     

    Bises et bonne soirée à tous

    Esclarmonde

    14
    Jeudi 19 Avril 2012 à 06:12

    Un bien joli poème illustré par de merveilleuses photos 

    Le printemps est une saison dont les couleurs explosent partout

    Douce journée ESCLARMONDE

    Bisous

    timilo

    15
    Jeudi 19 Avril 2012 à 06:51

    Tes plantes étranges c'est de la prêle qui commence à sortir Esclarmonde et la bleue en pyramide un bugle rampant. bises

    16
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 19 Avril 2012 à 09:05

    @ Timilo,   cette journée était particulièrement belle, avec la luminosité les nuages étaient particulièrement beau. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, il neige !! 

     

    @ Katara,  cela rejoint ce que m'a précisé d'autres personnes qui m'ont laissé un commentaire. Je connais la prêle et j'aime bien, il parait que c'est une très une plante très très ancienne, bien plus ancienne que les plantes à fleur... fascinant. Mais je n'en avais jamais vu en jeune pousse !

     

    Bisous et belle journée

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :