• Auprès de mon arbre...

    "Les arbres ne vous ont jamais parlé ? C'est peut-être que vous n'êtes pas assez intéressant monsieur l'instituteur !"

     

    Marcel Pagnol

     

     

       Hier, dimanche, j'ai pu rendre visite à mon arbre préféré. Je ne vais pas le voir souvent car il est à deux heures de route de chez moi, dans la Drôme Provençale, aux confins des Hautes Alpes. Ce secteur, dans la petite région des Baronnies est assez sauvage et peu peuplé, un pays de moyenne montagne, à mi-chemin entre le climat montagnard et le climat méditérranéen. Il en résulte une flore extrèmement variée allant de la plante de garrigue sur les versants sud et la flore alpine dans les versants nord.

     

       Dans la minuscule commune de Chauvac-Laux-Montaux, un vallon constament à l'ombre en hiver et recevant que peu de soleil en plein été comme actuellement, est couvert de hêtres, arbre qui aime la fraîcheur et l'humidité. C'est l'un de ces hêtres que j'ai remarqué il y a plusieurs années.

     

     

    DSCF0475

     

    DSCF0478

     

     

       Ce hêtre est tellement gros par rapport aux autres hêtres autour de lui, qu'on dirait que c'est le patriarche de la forêt. Il est certainement très ancien mais sa croissance a du étre facilité par la présence d'une rivière, l'Armalauze, coulant à ses pieds.

     

    DSCF0473

     

       Cet endroit est une véritable glacière en hiver d'autant plus qu'on est vers les 1000 mètres d'altitude mais par temps de canicule, c'est un paradis !! Le charme de cet endroit constamment dans la pénombre m'a sauté aux yeux dés le premier regard et j'imagine volontiers qu'on s'y recueillait en des temps très anciens et peut-être y adorait-on les gros hêtres... Et moi, je lui rend systématiquement une petite visite quand je me trouve dans ce secteur.

     

     

    DSCF0479

     

     

       De plus, il y a à deux pas de là, une source distribuant une eau bien fraîche où l'on a vraiment plaisir à s'y rassasier en été mais je vous en parlerai plus demain.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2011 à 18:10
    Libre  necessite
    Aurais tu réussie la prouesse de nous proposer les photos de ces mêmes lieux décrits dans le texte ? Dan
    2
    Lundi 27 Juin 2011 à 18:30
    Nina Padilha
    C'est un lieu magnifique.
    Idéal pour entrer en communion avec la nature environnante et se ressourcer.
    Merci du partage !
    3
    Lundi 27 Juin 2011 à 20:00
    Sherry
    j'aime les arbres, comme l'eau, le ciel, les nuages, le soleil.. enfin tout ce que la nature nous offre. Préservons là
    4
    Mardi 28 Juin 2011 à 06:34
    timilo
    J'aime converser avec les arbres , j'ai un arbre jumeau que mon père à planter le jour de ma naissance et je vais lui parler tous les jours ,
    douce journée
    Bisous
    timilo
    5
    Mardi 28 Juin 2011 à 07:39
    katara
    Adolescente j'avais un arbre fétiche dans la montagne, j'allais rêver en dessous. Un jour j'arrive on l'avait abattu, j'en ai pleuré. belle journée
    6
    Mardi 28 Juin 2011 à 09:02
    les mots écrits de J
    J'aime beaucoup la forêt. Celle que tu décris est séduisante et odorante. Merci pour la ballade sous ton soleil provençal... en attendant la suite ! Bises.
    Jonas
    7
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:16
    Glycine blanche
    Il vaut bien 2 heures de route. Il est magnifique. Bonne journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 29 Juin 2011 à 07:17
    katara
    Une très belle journée à toi Esclarmonde
    9
    Elo
    Mercredi 29 Juin 2011 à 18:08
    Elo
    L'arbre des druides peut être (même si c'est habituellement un chêne !)... J'imagine sans difficultés une assemblée druidique réunie autour de cet arbre ou bien une réunion d'arbres de la forêt venant consulter ce vieux sage pour décider d'une stratégie pour éviter la colonisation humaine...
    Bisous et belle soirée !
    10
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:04
    christiane
    J'ai toujours aimé les arbres et surtout les Chênes, en posant mes mains sur leur tronc quand j'étais stressé, je ressentais un grand calme et je suis sur si on m'avait pris ma tension avant et après, elle aurait été plus basse!
    Nous avons perdu ce contact avec la Dame Nature.....et pourtant elle pourrait nous apporter tant de choses. Douce soirée. Christiane
    11
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:04
    christiane
    Merci,toi aussi. Petite anecdote! quand ma petite fille avait 4 ans, elle enlaçait les arbres pour faire comme Mamie! douce soirée j'espère moins chaude qu'ici à Paris.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :