• ARtifices (salon d'écriture 41)


       Pour le 41ème salon d'écriture du Partage des mots, Andrée nous propose une consigne de J.C. Peton, professeur de français, pratiquant des ateliers d'écriture avec ses élèves. Il s'agit d'écrire un texte en utilisant la même syllabe initiale pour les noms, les adjectifs et les verbes.

     

       Je ne sais pas pourquoi mais c'est la syllabe "ar" qui s'est imposée à mon esprit, pas le plus simple !...

     

     

    DSCN1350


     

    Artifices

     

    J'arpente l'Argoat 

    Arbouses et arums 

    J'arrive en Armor 

    Araucarias et arbrisseaux 

    Archipel aride où arrive 

    Un argonaute argumentant 

    Un aria arrogant 

    J'articule une argutie 

    En m'arrimant comme un arthropode 

    A son arpège aristocrate 

    Il arbore un artefact d'arabesque 

    Cet artiste artificier 

    Qui m'arrime à son arôme 

    D'argile et d'arachide. 

    Je suis arnaquée par son argument 

    D'archidiacre arboricole, 

    D'archiduc arrogant 

    Et d'archange arctique 

    Il m'arrose d'arithmétique ardue, 

    D'arsenic aromatisé 

    A l'arnica et à l'armoise 

    Je n'arbitre plus les archives 

    De mon archaïque arraisonnement 

    A son argot ardent 

    A son arc arqué par Artémis 

    A son arc-en-ciel en arc-boutant 

    A son ardeur argenté.

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:14
    Nina Padilha
    Je t'ai répondu doublement sur le forum...
    Wouaouh !
    2
    Dan
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:36
    Dan
    Très joliment articulé. Très bonne soirée Dan
    3
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 19:20
    le Chaton
    exercice extraordinaire, extrait extrat, bien je ne suis pas douée, mais vous oui. Amicalement. Le Chaton
    4
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 09:10
    Lucy
    Et bien, félicitations! C'est judicieux comme concours, ça me tente de le faire, de jolies phrases mais ardues quand même, bonne journée
    Amicalement
    Lucy
    5
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 10:10
    Glycine blanche
    Je suis impressionnée ! Pour mon jardin, celui qui s'impose est l'arrosoir en cette saison... Bises et bonne journée.
    6
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:58
    Katara
    Ha ces feux d'artifice, c'est trop beau. belle journée
    7
    Elo
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 21:58
    Elo
    Chaopeau bas pour cette syllabe plus que difficile que tu as choisie !!!! BRAVO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :