• Arbres de fée

       Pour célèbrer à ma façon la nuit de Samhain (celle du 31 octobre au 1er novembre) qui, dans la tradition celtique, est celle qui marque la fin de la belle saison et l'entrée dans la saison sombre et où la frontière entre le monde visible et invisible disparait, et pour faire un pied-de-nez au côté commercial et américanisé d'Halloween, voici une légende irlandaise que j'ai trouvé sur un lien Facebook.

     

    Arbres magiques....

     

    photographie de Gavin Kelly : https://www.facebook.com/pages/Gavin-Kelly-Photography/149160521815680

       C'est un "arbre de fée" maltraité par le vent et les tempêtes situé dans un lieu nommé Máméan (le col des oiseaux) dans le Connemara. Ce lieu est un ancien site de pélerinage qui remonte au Ve siècle. Le chemin qui passe à travers les montagnes est encore plus ancien et servait de voie d'accès à la région du Connemara. 

       Il y a beaucoup d'arbres de fées le long des routes irlandaise, tout particulièrement à des croisements de chemins...Ce sont souvent des buissons d'aubépine tordus. Des chênes et les frênes sont aussi considérés comme sacrés.

       Des frênes ? cela tombe bien, il y en a beaucoup dans ma campagne et deux devant la maison... J'ignore si ceux-là sont magiques, après-tout, on est pas en Irlande... Mais je les aime quand-même.

     

    Arbres magiques....

     

     

       On fait aussi des baguettes magiques avec des branches de sorbier des oiseaux. On considère comme une profanation de détruire ces arbres ou même d'enlever l'une de ses branches. Beaucoup de créatures de l'autre monde vivent cachés dans ces arbres ou dans les environs....

     

    Arbres magiques....

     

    D'étranges créatures tel que les Púca, les Clurichaun ou de mystérieuses femmes drapées de blanc peuvent aussi apparaître près de ces arbres et ces buissons.

     

    Arbres magiques....

     

       Le púca (ou pooka) est une étrange créature multiforme, elle prend souvent la forme d'un cheval noir aux yeux dorés lumineux, elle peut prendre aussi l'allure d'une chêvre ou d'un lutin. Le púca adore faire peur aux humains mais il peut aussi lui donner de précieux conseils pour l'éloigner des malheurs, étant donné qu'il a le pouvoir de parler comme eux... Cette créature est associée à Samhain, nuit où elle se montre sous un jour sympathique. Elle peut même ce jour-là, donner des prophéties et des conseils de prudence à celui qui l'écoute....

     

       L'autre créature des arbres magique est le Clurichaun. C'est un cousin du celèbre lutin irlandais le Leprechaun mais il est encore plus paresseux et insouciant que lui et si j'en juge par les représentations que j'ai trouvé de ce personnage, il semblerait qu'il aime boire ! De plus, il protège la cave à vin de celui qui établit de bons rapports avec lui.

     

    Arbres magiques....

     

       De par la présence de ces créatures plus ou moins inquiétantes, les gens superstitieux n'aime pas passer tard le soir dans ces endroits où se trouvent les arbres magiques. 

       A l'époque où le cheval était le moyen de transport le plus commun, il y avait beaucoup d'histoires de cavaliers solitaires qui étaient accostés par des dames blanches. Elles montaient derrière eux et passaient leur bras autour d'eux dégageant un froid mortel... Elle continuaient pour un moment de chevaucher avec eux puis disparaissaient d'un coup.

     

       En Irlande, si les trois arbres de fées, chênes, frênes et aubépines poussent ensemble, cela augure de meilleures auspices et ils sont encore plus vénérés que l'un des arbres seuls.

     

    Arbres magiques....

     

       Légende trouvée sur le lien facebook "Irish Weather Online" où l'on fait une jolie tambouille entre les données météorologiques scientifiques, de jolis photos de ciel et de paysages et des données moins cartésiennes comme cette histoire que j'espère, avoir bien adapté en français...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:03

    merci c'est ravissant comme histoire et fait du bien comparé aux vampires de tout poil qui envahissent....

    2
    louv'
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:45
    louv'

    C'est absolument magnifique, comme tout ce qui concerne l'univers celtique, que j'aime énormément aussi.

    Mais ne jetons pas la pierre à ceux qui ne connaissent que la version 'américanisée". Il ne faut pas oublier que le commerce fait travailler des gens...Et cela n'empêche pas d'enseigner l'origine des choses à nos enfants.

    Bonne journée, gros bisous.

     

    3
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 30 Octobre 2012 à 11:38

    que d'histoires étranges

    4
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:39

    ça donne envie d'aller en Irlande 

    bisous de pinson.

    5
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:41

    ça me donne envie d'aller en Irlande

    qui veut venir avec moi ? 

    6
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:52

    Bonjour Esclarmonde ! Superbes ces légendes... Je ne les connaissais pas, merci pour la découverte :)
    D'ailleurs mon nom de famille en allemand veut dire "homme de frene" ! C'est drole ;)
    Bisous, passes une bonne journée

    7
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:07

    Une histoire que j'ignore en partie, des légendes et croyances toujours passionnantes d'un passé qui explique souvent le présent. Je ne suis jamais allé en Irlande, un pays que j'imagine très attachant par plusieurs aspects.

    Mais je ne peux accéder au lien Facebook, je me suis récemment rayé de ce système.

    8
    Mardi 30 Octobre 2012 à 15:55

    Quel beau mandala en fin d'histoire bises

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 30 Octobre 2012 à 21:35

    @ Annie, oui je crains que ce soit une version bien commerciale de cette très ancienne fête celtique auquel on a droit maintenant ! Et puis les américains sont pas mal kitsch quand-même :)

     

    @ Louv', en France on connait forcément que la version américanisée à moins qu'on se documente sur internet mais il faut une passionnée de culture celtique comme moi pour ce genre de démarche c'est vrai. Par contre, je ne souscris aucunement au travail à tout prix, le commerce à tout crains nous coupe tout de même des choses essentielles.... (oula ! je suis en train de tomber dans la politique, sorry ! )

     

    @ Flipperine, ces gens de ces époques lointaines avaient apparemment beaucoup d'imagination....

     

    @ Kazimir, moi je veux bien te suivre !!

     

    @ Naïs, si tu es alsacienne, je suis nullement étonnée que tu aie un nom à consonnance allemande, mon copain qui est mosellan, c'est pareil. Homme de frêne, c'est pas mal joli !

     

    @ Peut-être, je suis allée deux fois en Irlande, il y a un certain temps déjà;.. pays très attachant en effet par ses paysages et ses habitants sympas à 99% et je compte bien y retourner.  Je me documente de temps en temps sur ces viellles histoires d'une culture très très riche...

     

    @ Katara, j'aime beaucoup aussi ces mandalas celtiques très colorés !

     

    Bises et très belle soirée

    Esclarmonde

    10
    Mardi 30 Octobre 2012 à 23:15

    ♥ !

    Et bonne fête d'Halloween !

    Blessed be...

    11
    Mardi 30 Octobre 2012 à 23:46

    Merci pour cette légende et pour ces belles illustrations.

    Oui la Samhain qui célèbre le Nouvel An Celtique (les esprits des défunts qui reviennent parmi les vivants), fête qui avec le temps est devenue Halloween.

    Fête dont la religion catholique (Toussaint) s'était aussi appropriée (tout comme la Noël d'ailleurs qui existait bien avant).

    Dans Halloween, il y a à boire et à manger (au sens propre comme au figuré). Moi ce folkore des citrouilles, cette quête des bonbons ne me dérange pas. Je trouve que cela met un peu de couleurs dans nos maisons et de gaïté avec ces enfants qui font la quête.

    J'ai fait plusieurs fois ce cortège pour ma fille avec les enfants du quartier. Je jouais de la bombarde et les enfants chantaient une chanson que j'avais faite pour l'occasion...

    Ok cette fête nous vient des Etats Unis... ou plutôt nous revient.

    Car il ne faut pas oublier que 40 millions d'Américains sont d'origine irlandaise. Et donc qu'ils ont influencé (en partie) la culture de ce pays en important leurs musiques, leurs légendes et leur histoire.

    Je me dis donc que fêter Halloween, c'est un peu, quelque part, faire revivre une ancienne tradition celte.

    Et tu sais bien que moi, tant qu'on parle des Celtes...

    12
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 00:50

    Es-tu sûre, Ô Esclarmonde, que cette affaire soit une légende ? J'aimerais bien, moi, que ce soit la vraie vie . D'ailleurs, je me demande si, cette nuit en allant faire un tour sur le ponton, je n'ai pas vu ce cheval aux yeux d'or cavaler sur la baie vers une Dame Blanche aux cheveux de feu!

    Petite information, le frêne est aussi un arbre sacré dans la mythologie germanique et nordique  , C'est Yggdrasil, l'Arbre Monde et à son sommet, vivent les Dieux et les Ases   dans le Walhalla ...

    13
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:18

    Tu sais Esclarmonde en toute légende existe une part de vrai 

    J'ai aimé ton article

    Ce matin ici ce ne sont que des grosses pluies orageuses , du coup de nombreuses coupures 

    J'espère que cette accalmie me laissera le temps d'envoyer ce commentaire 

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    14
    Dan_
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:16

    En Bretagne, nous allons ce soir fêter ce nouvel an celte. fest noz costumé jusqu'au bout de la nuit. Très bel article plein de poésie. Bises Dan

    15
    Jonas D.
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:48

     La fantaisie héroïque est toujours aussi troublante et attachante. Tu me donnes envie de revoir "Le seigneur des anneaux" mais aussi d'une longue promenade en forêt. Merci pour ce partage. Bises.

    Jonas

    16
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:20

    @ Eric, merci beaucoup, passe également un bel Halloween, ciel très gris chez moi alors un peu d'orange ne fera pas de mal.

     

    @ Rakaniac, depuis cet article, je me suis documentée encore plus sur cette fête. L'Eglise Catholique n'a pas pu faire autrement que de composer avec le nouvel an celtique dont la popularité devait être très grande.... Ce qui fait que nous avons un moment "païen" (Halloween) et chrétien (la Toussaint).

    J'ai de bons échos de cette fête de ta part et de la part d'un aminaute breton, ambiance bon enfant... Ce qui me laisse à penser que je vis dans une région où il y a une sale mentalité et où l'on suit toutes les modes débiles sans recul aucun (voir ici http://luniversdesclarmonde.eklablog.com/samhain-et-halloween-2-2-a47402088 si tu veux comprendre mon coup de gueule !) . Un jour, il faudrait que j'aille en Irlande à cette époque de l'année pour voir ce que c'est vraiment car tu as raison, cela ne peut pas me laisser indifférente.

     

    @ Peache, il y a peut-être un fond de vérité dans ces histoires surtout qu'elles viennent de peuples qui vivaient très proche de la nature... Je ne connais pas les cultures germaniques mais au fond, elles sont probablement pas mal proches de la culture celtique, il s'agit d'européens après tout. Merci beaucoup pour ces précisions !

     

    @ Timilo, ces anciens peuples qui vivaient au contact de la nature ont du observer beaucoup de choses que nous, nous ne savons plus voir à part dans la petite enfance quand notre esprit n'est pas encore pollué par le matérialisme. Sinon, ton commentaire est bien arrivé.

     

    @ Dan, je suis sûre que chez toi en Bretagne, l'ambiance va être très sympathique et puis après tout les coutûmes irlandaises ne vous sont pas franchement inconnues ! Belle soirée alors

     

    @ Jonas, j'avais lu il y a longtemps le Seigneur des Anneaux mais je crois que de se documenter sur les très vieiles légendes celtiques ou autres (Tolkien était avant tout anglais donc de culture germanique) est vraiment passionnant, des mythes parait-il aussi riches que celles des anciens grecs.

     

    Passez une belle journée d'Halloween alors... Bisous

    Esclarmonde

     

    17
    lagardèreclaude
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:37

    j'aime le côté mystérieux rattaché à ces traditions....mais je n'aime pas du tout le caractére commercial qu'on lui a fait prendre....mais cela n'enléve pas la valeur historique de ton article....merci...;bisesssssssssssssssss
    claude

    18
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 12:33

    Belle journée à toi Esclarmonde bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:01

    Les fées... J'en vois tous les jours... Si, si c'est vrai.... Chaque jour, de frêles damoiselles poussent des poucettes ou portent des paquet avec un gros sac à main tout en téléphonant puis en rangeant des trucs dans une autre besace.

      Toutes les femmes que je croise sont des fées aux multiples activités qui me semblent si magiques que cela n'est point réel pour un rude mâle comme moi !

    20
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 14:53

       Comme j'aime cette fable celte et la musique qui l'accompagne. Ton histoire est très bien contée, on en suis le déroulement avec plaisir, alors que j que je n'aime pas du toute cette fête commerciale. Merci pour l'avoir supplentée.


     


     


     


    Amitiés


     


    Hélène

    21
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:33

    j'avais entendu parler des arbres de fées mais je ne connaissais pas l'histoire, voilà, ça y est!!!

    j'aime assez ces légendes celtiques, et super ton choix de musique sur la page, ça me ramène à l'époque où je jouais dans les fest-noz et festivals, dont l'interceltique de Lorient.

    bonne soirée, et merci pour ce moment bien agréable, bisous!

    22
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 06:50

    Je relis ton bel article 

    Bonne fête de Toussaint Esclarmonde

    A bientôt

    bisous

    timilo

     

    23
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:25

    @ Claude, le commercial prend malheureusement le pas sur toutes les fêtes (Noël, Pâques...) et aujourd'hui c'est la production industrielle de chrysanthèmes qui est à l'ordre du jour mais je suis persuadée que les gens commencent à s'en lasser. 

     

    @ Katara, bonne journée à toi aussi

     

    @ Chevalier, vous avez de la chance car j'ai du mal à voir de beaux princes cathares ou celtiques dans mon coin, peut-être qu'il faut que j'ouvre plus grand les yeux !

     

    @ Hélène, fête devenue commerciale comme les autres alors qu'à l'origine, c'est plutôt sympathique et chaleureux comme va le montrer l'article que je publie aujourd'hui.

     

    @ Mel, j'ai entendu parler aussi en Irlande d'arbres auquel on attache des feuilles où il est écrit des voeux et je vais me documenter là dessus. Le festival Interceltique, un moment certainement de très bonne ambiance et de bonne musique auquel j'aimerais bien participer un jour ! J'espère que tu vas bien sinon

     

    @ Timilo, merci de ta fidélité, je te souhaite une belle Toussaint également !

     

    Bonne journée de Toussaint à tous, gros bisous

    Esclarmonde

     

    24
    ozy
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 10:04

    coucou Esclarmonde


    je connais ce col.... d'ailleurs les guides ne font une joie d'en parler ... et de raconter à qui voudra les entendre l'histoire de ces arbres tourmentés


    j'aime bien l'Irlande c'est calme et reposant, surtout le Connemara où on se situe un peu hors civilisation...


    tu en parles fort bien


    Galway et ensuite tu loues une voiture (conduite à G faut faire gaffe) et tu sillonnes le Connemara... nous y sommes restés 10 jours


    je t'embrasse bonne journée


    joelle

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:51

    @ JOelle, je vous que ces histoires d'arbres sont toujours populaires en Irlande et tant mieux. Si je reviens là-bas, j'irais plutôt plus au nord dans le Mayo ou le Donegal, comtés qui sont moins touristiques que le Connemara et parait-il très beaux. N'empêche que le Connemara est quand même un très beau souvenir pour moi. Je t'embrasse, passe une bonne soirée

    26
    ozy
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 12:05

    nous avons  aussi fait le comté de Mayo, superbe en effet et moins touristique pas le Donegal


    j'aimerais par contre connaitre Dublin mais.. ce n'est pas pour demain...


    bonne journée Esclarmonde je t'embrasse


    joelleBouquet printanier attirant les papillons "Bonne journée"

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:05

    Bonsoir Joelle, je suis allée deux fois à Dublin et j'en avais beaucoup l'atmosphère à l'époque. On m'a dit que depuis ça a pas mal changé à cause du fric... Alors en priorité, si je retourne en Irlande, ce sera direction la cambrousse ! Passe un beau week-end, bisous

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :