• Apologie des oisifs

    Apologie des oisifs

    Businessmen à Londres.

       

     

    "(L'oisif), c'est celui qui fait l'école buissonnière." (...) Si vous vous repenchez sur votre propre instruction, je suis sûr que ce que vous regrettez, ce ne sont pas les heures passées à faire l'école buissonnière, car elles auront été exaltantes, instructives et bien remplies. Vous préféreriez effacer de votre mémoire le souvenir des heures monotones perdues à somnoler en classe." (...)

     

     

    Apologie des oisifs

     

     

       " Il existe une catégorie de morts-vivants dépourvus d'originalité qui ont à peine conscience de vivre s'ils n'exercent pas quelque activité conventionnelle. Emmenez ces gens à la campagne, ou en bateau, et vous verrez comme ils se languissent de leur cabinet de travail. Ils ne sont curieux de rien ; ils ne se laissent jamais frapper par ce que le hasard met sur leur chemin ; ils ne prennent aucun plaisir à exercer leurs facultés gratuitement ; à moins que la Nécessité ne les pousse à coups de triqu, ils ne bougeront pas d'un pouce. Rien ne sert de parler à des gens de cette espèce : ils ne savent pas rester oisifs, leur nature n'est pas assez généreuse." (...) Comme si l'âme humaine n'était déjà pas assez limitée par nature, ils ont rendu la leur plus petite et plus étriquée encore par une vie de travail dépourvue de toute distraction. Et voulà soudain qu'ils se retrouvent à quarante ans, apathiques, incapables d'imaginer la moindre façon de s'amouser, et sans deux pensées à frotter l'une contre l'autre en attendant le train. S'il avait eu trois ans, notre homme aurait escaladé les caisses. S'il en avait eu vingt, il aurait regardé les filles. Mais maintenant la pipe est fumée, la tabatière est vide, et le voilà assis sur un banc, raide comme un piquet, avec des yeux de chien battu. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle réussir sa vie." Robert Louis Stevenson

     

    Apologie des oisifs

     

    Robert Louis Stevenson (1850 - 1897) est l'auteur des célèbres romans "l'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" et "L'île au trésor", du récit "voyage avec un âne dans les Cévennes. Il est moins connu pour son pamphlet subversif "Apologie des oisifs" (An Apology for Idlers) paru en 1877, qui, plus que de recommander la paresse, recommande d'avoir mille occupations qui échappent au contrôle de la classe dominante et également de dénoncer l'acharnement au travail.... 

     

    Apologie des oisifs

     

       Mon chat Paddy qui est très oisif... Il faut dire que le temps ne donne pas envie de s'agiter mais de rester au coin du feu...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dan_
    Samedi 23 Février 2013 à 17:05
    Dan_

    http://www.youtube.com/watch?v=15RlUOE5h5M

    Voici une intervention de paul Jorion qui remet le travail à sa juste valeur.

    Bises Dan

    2
    Samedi 23 Février 2013 à 17:29

    "Une catégorie de morts-vivants dépourvus d'originalité....".Je crois que cette catégorie est TRES importante!!Je ne connaissais pas cette"apologie  des oisifs"Je crois que je vais investir!!Tres bonne soirée,Jean-Pierre

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 17:52

    Paddy comme Gazelle ont bien compris, nul ne saura jamais les rêves qu'ils échaffaudent pendant leurs prélassements ...

    Je ne connaissais pas ce texte, mais je rejoins l'analyse de Stevenson, s'étourdir au travail ou dans des tâches formatées qu'on s'impose pour avoir bonne conscience, éloigne de soi, de ses désirs et de ses capacités à rester ouvert au monde qui nous entoure .

    Le monde du travail est impitoyable, plus on enfonce la tête des gens dans les exigences de rendement et de profit et moins ils auront la force de la relever ... le danger est bien là .

    Merci Esclarmonde, bon week-end oisif, et bisous,

    Plume .

    4
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 23 Février 2013 à 18:17

    et pourtant il y a tant à s'occuperton chat là est au repos mais autrement il doit courir jouer

    et si par malchance on a pas de travail on peut tjs marcher, faire un sport, s'occuper...

    5
    Samedi 23 Février 2013 à 20:34

    alors, bon repos


    plein d'imprévus !

    6
    Samedi 23 Février 2013 à 21:27

    Bonsoir Esclarmonde !
    C'est bien vrai, ceux qui ne savent pas profiter de la vie sans penser au travail ne savent pas ce qu'ils manquent ! Je suis moins-même un peu oisive ;)
    Bises, belle soirée et bn week-end à toi !

    7
    Dimanche 24 Février 2013 à 00:17

    Une fois de plus j'adore la citation que tu nous offres! Ca nous change du Sans rolex à 50 ans, on a raté sa vie... Les chats ont sans doute beaucoup de choses à nous apprendre...

    Merci!

    8
    Dimanche 24 Février 2013 à 00:28

    le travail n'est pas fait pour l'homme, et la preuve c'est que  ça le fatigue, disait Monsieur Voltaire.....

    9
    Dimanche 24 Février 2013 à 06:34

    Malheureusement le travail n'est pas motivant pour beaucoup d'hommes  qui du coup ne s'épanouissent pas

    Et moi Je reviens timidement sur les blogs 

    Bon et doux Dimanche, ESCLARMONDE malgré ce vent froid

    Bisous

    timilo

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:47

    @ Dan, j'avais entendu parler de Paul Jorion mais j'oubliais tout de le tempsd'aller me documenter sur lui, voilà qui est fait grâce à toi. Je pense qu'il y aura toujours du travail personnellement mais c'est sa répartition qui pose problème avec des gens qui passent 6 jours sur 7 au travail, 15  heures par jour parfois et d'autres qui tournent en rond. C'est la place démésuré de ce travail dans nos valeurs qui pose problème aussi. Donc, je ne suis pas d'accord à 100% avec Jorion mais il alimente intelligemment le débat, merci pour ce lien !

     

    @ Jean-Pierre, ça fait que très peu de temps que j'ai eu vent de cet écrit, on peut deviner pourquoi : il remet trop en cause certains principes sacro saints de notre société libérale... Je l'ai trouvé gratuit en pdf mais en anglais mais pour l'avoir en français, l'investissement financier n'est pas lourd : http://www.editions-allia.com/fr/livre/194/une-apologie-des-oisifs

     

    @ Plume, merci de ton commentaire plein de générosité et de réflexion, le problème est que l'on fait faire des travaux de plus en plus stupides et néfastes pour la société : il n y a par exemple, rien de positif à retirer d'avoir passé sa journée à faire des surgelés avec de la  mauvaise viande de contrebande et on pourrait multiplier les exemples ! 

     

    @ Flipperine, les gens sans emploi se culpabilisent et s'angoissent à cause de leurs problèmes d'argent et du coup, ils ne pensent même pas à profiter du côté positif de leur situation pour sortir et s'aérer comme tu le dis si bien.

     

    @ Kasimir, j'ai remarqué que les gens obsédés du travail sont aussi complétement affolés par le moindre changement dans leur petite vie, alors vive les imprévus qui aident à se remettre en question chaque jour !

     

    @ Naïs, ce qui est important selon moi, c'est de choisir un travail qu'on aime quand c'est possible et c'est ce que tu fais avec la pâtisserie. Et tu sembles occuper intelligement ton temps libre avec l'écriture, continue ainsi !

     

    @ Cardamone, ah oui, ce serait bien si mon chat se mettait à parler. D'ailleurs, je trouve que ces animaux charmants ont un regard qui en dit long lorsqu'ils voient de la vaine agitation autour d'eux ! Je me souviens de l'épisode de la Rollex, énorme !!!

     

    @ Peache, je ne connaissais pas, c'est plein de bon sens !!

     

    @ Timilo, c'est en partie qu'ils ne peuvent rien maîtriser de ce qu'ils font et qu'on leur fait souvent faire des taches stupides sans qu'ils puissent en changer quoi que ce soit. Je pense que les gens aiment s'occuper mais avec une plus grande liberté d'action. Contente de te retrouver, je vais te rendre visite ensuite !

     

    Bon dimanche très paresseux, bises$

    Esclarmonde

    11
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:50

    J'avais été très étonné d'entendre un jour un enseignant nous dire que la paresse était une forme d'intelligence, comme la mention "paresseux" avait figuré quelque part sur le livret scolaire, je m'étais dit subitement "serais-je intelligent ? Et personne ne me le dirait..."

    C'est bien plus tard que je compris ce que cela signifiait.

    Bon diamnche.

    12
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:30
    louv'

    Entre l'oisiveté choisie et celle forcée, il y a une énorme différence. Cependant, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir en profiter. Quant aux chats...ils ont tout compris :)

    Bon dimanche paresseux, bisous.

    13
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:58
    durgalola

    j'aime bien ton minou ...

    et pour les oisifs, ce n'est pas tant des paresseux que des gens sachant vivre leur temps

    sans s'encombrer 

    bises 

    14
    Dimanche 24 Février 2013 à 16:56

       Je préfère être paresseuse, de temps en temps, que de strsser pour un but impossible à atteindre, mais la plupart des hommes veulent toujours plus, plus d'argent, plus de loisirs, avoir la plus belle voiture , etc...tout l'artifice du


    paraitre, je préfère "être"..c'est tout!


     


    Je t'embrasse


    hélène et merci de ton passage.


     


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jonas D.
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:48

    L'oisiveté, la paresse sont des arts qui ont un prix. André Breton disait je crois "A quoi sert de vivre s'il faut travailler". La vie nous mène par le bout du nez et nous sommes plus souvent spectateurs de nos existence que les acteurs. Mais on peut s'indigner et faire des choix courageux. Bises.

    Jonas

    16
    Lundi 25 Février 2013 à 06:44

    Le lundi on est encore plus oisif ..

    Douce journée Esclarmonde

    Bisous

    timilo

    17
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 25 Février 2013 à 10:18

    @ Peut-être, je crois que nombreux sont les gens qui ont réussi (au vrai sens du terme) qui musardaient pas mal à l'école. ton commentaire me fait penser à cette chanson : http://www.deezer.com/fr/track/2287776

     

    @ Louv', je suis bien sûr d'accord avec toi que l'inaction provoquée par le chômage n'est probablement pas ce que Stevenson pronait mais c'est vécu d'autant plus dramatiquement que l'on place le travail au dessus de tout...

     

    @ Durgalola, oui tu as raison, j'ai connu des personnes qui programment un agenda de ministre car il ont ainsi l'impression d'exister, triste !

     

    @ Hélène, oui l'envie de s'encombrer de choses matérielles inutiles acquises à crédit est un vrai fil à la patte qui pousse à une vie de labeur sans fin !

     

    @ Jonas, quand on sait que le mot travail veut dire torture à l'origine et qu'à la Bible présente le travail comme un châtiment imposé à l'homme.... Oui, nous sommes parfois trop raisonnable et laissons passer parfois passer l'essentiel !

     

    @ Timilo, une envie de rester sous la couette en ce lundi bien frisquet...

     

    Bon lundi et bonne semaine, bises

    Esclarmonde

     

    18
    Lundi 25 Février 2013 à 11:37
    Bonjour Esclarmonde
    Ca doit être dans la nature des chats oisiveté
    Ce livre m’intéresse, tu donnes envie de le lire
    Bisous
    Frieda
    19
    Lundi 25 Février 2013 à 16:35

    Merci pour ce lien vers Georges Moustaki, un joli texte bien interprété.

    20
    ozy
    Lundi 25 Février 2013 à 20:58

    oisiveté : on dit qu'elle est mère de tous les vices, perso je ne pense pas, elle permet de réfléchir mais bien sur parrallèlement il faut bosser pour vivre


    travailler sans être formateur comme ces jeunes hommes de la City... le formatage ! une horreur ! on n'arrive pas à penser autrement, ni s'intéresser à rien, ni regarder un ciel ou une mer ou un champ..


    on devient des robot


    a bas le formatage !!!


    vivons oisif et travailleur mais pas esclave


    je te souhaite une belle soirée Esclarmonde  et je t'embrasse petit minetjoelle

    21
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 25 Février 2013 à 21:49

    @ Frieda, ce livre est assez court donc pas cher et commandable sur internet... quant aux chats, ils sont bien trop sages pour travailler  !!

     

    @ Peut-être, j'aime bien les vieilles chansons de Moustaki et son air nonchalant, cette chanson lui va comme un gant ! Contente que ça t'ai plu

     

    @ Joelle, évidemment comme tu l'as bien remarqué, j'ai pris l'exemple de ces traders londonniens qui font un travail dont je ne vois pas l'intérêt (sinon le fric...) et qui est toxique pour les autres humains... Heureusement tous les métiers ne sont pas comme ça. Bosser pour vivre comme tu dis, c'est peut-être ça le problème, si seulement c'était un vrai choix mais c'est une utopie bien difficile à réaliser... Belle soirée en attendant

     

    Bises et à bientôt

    Esclarmonde

     

    22
    Mardi 26 Février 2013 à 08:12

    Oh, Paddy est magnifique!!! Grosse caresse à lui! Pour l'oisiveté, c'est ce que disait Proust, que le temps perdu ne l'est finalement pas... je crois qu'Hesse a également écrit un éloge de l'oisiveté (une de mes spécialités!)

    23
    Mardi 26 Février 2013 à 08:38

    L'oisiveté me plait bien !!!

    Bises

    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368" type="text/javascript"></script>
    24
    Mardi 26 Février 2013 à 15:28

    Quand je regarde mes chats, en train de ronfler toute la journée sur mon lit, ça ne me motive pas : j'ai juste envie de faire la sieste avec eux hihi

    bises

    25
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 26 Février 2013 à 21:44

    @ Marc, bonsoir et merci de ta visite. J'ignorais pour Herman Hesse, en consultant le net, j'ai découvert qu'en effet, il a écrit "l'art de l'oisiveté" et il y a pas de sites et de blogs qui en parlent, une future lecture en perspective. Merci beaucoup pour l'info !

     

    @ Jackie, sans doute que l'oisiveté te permet de voir toutes ces jolies petites choses de la nature et de faire ces jolies photos, l'homme pressé ne voit rien.

     

    @ Cat, moi j'envie parfois leur vie tranquille et sans prise de tête excessive ! 

     

    Bises, passez une bonne soirée

    Esclarmonde

    26
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:41

    Intéressant de se pencher sur l'éthymologie du mot TRAVAIL !

    27
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:37

    Bonsoir Marmotte, très intéressant en effet ! J'aimerais bien savoir ce qu'il en est dans d'autres langues en anglais par exemple. Passe une bonne nuit, bises

    28
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:47

    Moi qui suis un peu hyperactif, il est vrai que l'oisiveté n'est point mienne.... Il faut me voir pester quand je suis vraiment malade... Je fait tout pour remarcher le lendemain, me^me après une opération.

    Mais, j'avoue avoir apprécié le film "Alexandre le Bienheureux"...... Je savourais le plaisir de cet acteur, même si j'en suis incapable.

    29
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:13

    Normal que les chevaliers soient aussi des hommes d'action ! Je ne pense pas que Stevenson privilégiait l'immobilisme le plus total qui est un piège aussi mais tout simplement faire ce que l'on veut sans se soucier si ça fait fonctionner la machine économique ou non, enfin je l'ai perçu comme ça. Et j'adore le film Alexandre le Bienheureux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :