• Angoulême

Pour conclure avec ma série "Charentes", un petit tour à Angoulême, capitale des bulles...

Et oui les philactères sont bel et bien mises à l'honneur dans cette ville que j'ai trouvé agréable, à taille humaine (40000 habitants) sans pour autant ressembler à un gros village.... Avec une agréable rue piétonne qui porte le nom du créateur de Tintin qui a fait partie de mon enfance (et m'accompagne toujours par le biais de mes enfants).

Bien mieux que de donner le nom d'un obscur président de la IIIe république ou d'un maréchal d'empire...

Il faut dire que la bande dessinée a sorti la ville de l'anonymat et donne une belle image de ville culturelle.

Sinon quelques jolis monuments (ici l'hôtel de ville)

Et surtout la Cathédrale Saint-Pierre, joyau de l'art roman charentais

La façade de la cathédrale est célèbre à juste titre avec ses magnifiques ornementations. Par contre, pour arriver à la prendre en photo (et encore le haut est tronqué), je me suis retrouvée au beau milieu d'une avenue, heureusement assez calme ce jour-là...

L'intérieur par contre m'a un peu déçu, la restauration n'est pas des plus réussie selon moi mais il ne m'appartient pas de juger...

Et pour finir, une visite que je vous conseille vivement : le musée d'Angoulême (anciennement musée des Beaux-Arts).

Situé tout prêt de la cathédrale, il a trois niveau (archéologie, beaux arts et art extra-européen).

Par manque de temps, nous n'avons visité que le rez-de-chaussée mais la richesse de qu'on y trouve nous a occupé un certain temps... et tant mieux ! Bon à savoir : ce musée est gratuit.

De la préhistoire à des époques plus récentes, le musée nous emmène dans une promenade à travers le temps et les découvertes archéologiques n'ont pas manqué dans la région, à commencer par la Préhistoire. En effet, comme en Haute-Provence où je vis, le sol charentais regorge de fossiles qui se sont déposés petit à petit sur des millions d'années...

Et des créatures sensiblement plus grosses :

Plus près de nous, les celtes. La principale tribu gauloise qui peuplait la région s'appelait les Santones et est à l'origine du nom de Saintes et de Saintonge.

Et une pièce incroyable que j'ai contemplé un moment : ce casque en or datant du Ve siècle avant JC ! Moi qui suis fascinée par les Celtes, j'ai été comblée.

les Romains venus par la suite ont également laissé leur empreinte...

Désolée pour mon ignorance mais je n'ai rien noté ce jour-là, et je ne sais plus si ce beau jeu de dés date des Romains ou du Moyen-Âge....  Mais j'ai trouvé également que c'est une pièce magnifique.

Et le Moyen-Âge avec ces chapiteaux richement sculptés

Moi qui aime les musées archéologiques, j'ai été enchantée...

Tags Tags : , , , , , , , , , ,

Mardi 11 Mars 2014 à 16:45

que de belles choses dans cette ville et un musée gratuit ça vaut le coup

Dan
    Mardi 11 Mars 2014 à 17:36

Une charmante ville en effet. dans mon souvenir c'est la couleur de la pierre très claire qui m'a le plus marqué. Bises Dan

Mardi 11 Mars 2014 à 23:21
    Jonas D.

Bonjour Esclarmonde, je me rends compte que je n'ai plus tes notifications, je pensais que tu ne publiais plus, j'arrive ici par instinct. Je vais me réinscrire. Bises.

Jonas

Mercredi 12 Mars 2014 à 09:13

Bonjour Jonas, j'ai vérifié et tu étais bien inscrit aux notifications. Seulement, j'avais oublié d'activer la fonction "notification automatique" qui existe désormais sur eklablog. Passe une belle journée, bises

Mercredi 12 Mars 2014 à 09:15

Flipperine, agréable oui et le département de la Charente également. Belle journée, bises

Dan

Cette pierre claire qu'on voit dans toutes les villes et les villages charentais, rehaussés par des volets bien souvent peints en blanc m'on agréablement frappé aussi. Bises et belle journée

Mercredi 12 Mars 2014 à 09:46

ah quelle est belle cette façade de cathédrale ! un chef d'oeuvre !

merci pour la visite ! avec tes belles photos et +++

belle journée  A+

Mercredi 12 Mars 2014 à 10:20

Je suis passé "en coup de vent" à Angoulème,en revenant de Sarlat,en 88!Peut'être lors d'un prochain voyage....?

Mercredi 12 Mars 2014 à 15:32
    durgalola

l'extérieur de la cathédrale est très beau - merci pour les photos du musées - en tout cas, beaucoup de ciel bleu - bonne journée et bises

Mercredi 12 Mars 2014 à 21:28

@ Jean-Pierre

Il y a des endroits où l'on ne passe qu'en coup de vent, comme Lyon que j'ai traversé maintes fois sans m'arrêter alors que c'est une très ville à visiter parait-il.

@ Durgalola

Le ciel était splendide et le temps pas trop chaud, l'idéal ! Quant au musée, j'étais contente de prendre ces photos en vue d'un futur partage.

Bises et belle soirée

Mercredi 12 Mars 2014 à 23:02

* Je connais cette ville. J'ai évidemment fait le tour des remparts, puis j'ai bombardé (de photos bien sur) le vieux château forts très remanié.

* Mais je n'ai pas pris le temps de visiter le musée archéologique. Il faisait si beau ce jour là que j'ai préféré me promener dans les sentiers un peu à l'extérieur du bourg.

Jeudi 13 Mars 2014 à 06:10

Une bien jolie ville...

Mon fils y a fait un stage ....

Douce journée Esclarmonde

timilo

Jeudi 13 Mars 2014 à 21:21

@ Chevalier, le beau temps était de la partie également lorsque j'étais à Angoulême et en fait, les deux personnes qui m'accompagnaient ont du insister pour que j'oser m'aventurer dans ce lieu en effet, un peu sombre mais finalement je n'ai rien regretté.

@ timilo

Merci à toi, je ne suis pas très ville mais il est finalement intéressant d'en découvrir de temps en temps. Bisous et belle soirée

Vendredi 14 Mars 2014 à 05:54

Merci pour cette jolie promenade...

Samedi 15 Mars 2014 à 11:03

Nous sommes allés plusieurs fois à Angoulème, mais n'avons pas visité le musée. Ton billet donne vraiment envie d'y retourner et d'aller le voir !

Bises et bonne fin de semaine

Alain

Samedi 15 Mars 2014 à 17:16

Merci pour cette merveilleuse visite.

Je ne comprends pas je ne reçois pas tes parutions...

Samedi 15 Mars 2014 à 21:10

@ Jeanmi

Merci pour votre passage ici, beau dimanche

@ Alain

On dit toujours que les coordoniers sont les plus mal chaussés et c'est souvent les touristes de passage qui visitent dans nos régions ce que nous-même qui sommes sur place ne visitons pas. Je ne fais pas exception. Contente d'avoir suscité chez toi ce désir de visiter ce musée (pour moi c'était une excellent surprise !) Bises et beau dimanche

@ Jackie

Je me suis aperçu après avoir publié cet article qu'effectivement l'envoi automatique de notification d'article était désactivé, je l'ai réactivé mais je ne suis pas sûre que ça marche. Par précaution, j'enverrai en plus une newsletter vous demandant si ça a fonctionné ou non. Passe un bon dimanche en attendant, bises

kas
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:11

Vive Tintin

Tintin, président ! Tintin, président ! Tintin, président !

Dimanche 16 Mars 2014 à 21:27

Bonsoir Kas, tu as bien raison yes A bientôt, bises

Vendredi 21 Mars 2014 à 09:07

Hello

Merci pour cette balade et découverte d'Angoulême, un bien agréable séjour entre mer, distraction et culture pour ces vacances en famille.

Amitiés

Janie

Samedi 22 Mars 2014 à 14:38

@ Janie

Cela fait toujours beaucoup de bien d'aller découvrir des coins inconnu y compris dans cette France si variée. Amitiés

Mardi 25 Mars 2014 à 11:42
    Joseph Guégan

Voilà une ville qui n'est pas très éloignée du Lot et que je n'ai jamais visité.
    La façade de la cathédrale est belle et imposante

Mardi 25 Mars 2014 à 15:26

Bonjour Joseph, contente de ton retour, beaucoup de façades d'églises charentaises sont splendides et j'ai été ravie de connaître cette région. Par contre, je reviendrais volontiers dans le Lot où je ne suis pas allée depuis onze ans. Passe une bonne semaine