• Amazing Grace

       Ce mercredi, Cannelle nous a suggéré du Gospel pour le thème du mercredi de la communauté musique à coeur ouvert.

     

       J'étais d'abord un peu embarassée, J'ai beaucoup de sympathie pour ce genre musical mais je n'y connais rien. Alors, j'ai cherché au hasard sur youtube et j'ai trouvé ceci :

     

     

     

     

     

     

    "Amazing grace, how sweet the sound,

    that saved a wretch like me...

    I once was lost but now am found,

    Was blind, but now I see"

     

     

     

     (Etonnante grâce, combien doux est le son qui a sauvé une épave comme moi... J'étais autrefois perdu mais maintenant j'ai trouvé, j'étais aveugle, mais maintenant je peux voir..." la traduction est de moi, pardonnez les maladresses...)

     

       J'ai réalisé que ce chant est très connu, je l'ai déja entendu sans savoir son origine. il faut dire qu'il est magnifique, vraiment empreint de spiritualité. J'ai été aussi séduite par le fait que l'on est là, en Afrique, dans les vrais racines de ce genre musical.

     

       Ce chant "Amazing grace" a été écrite par un membre du clergé anglais au XVIIème siècle, John Newton. Il avait été d'abord marin et au cours d'une tempête où il se sentit menacé, il appela Dieu à son aide. Cet épisode marqua le début à sa conversion au christianisme et il est devenu par la suite, membre du clergé de l'Eglise d'Angleterre. Ce chant est maintenant extrèmement célèbre (source Wikipedia).

     

       le choeur de Soweto a dans son répertoire du Gospel, du Negro Spirituals et de la musique populaire américaine. Ce choeur a une carrière internationale et a reçu des prix prestigieux. C'est encore sur wikipedia que j'ai eu des renseignements sur ce groupe qui m'était inconnu. Merci à Cannelle de ce thème qui m'a donné l'occasion d'élargir ma culture musicale !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:45
    Nina Padilha
    Cool ! Bisous !
    2
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:13
    Le Chaton
    Je ne connaissais pas les chanteurs de Soweto mais ils interprètent à la perfection ce chant gospel très connu.J'ai assisté à une messe gospel à New York, les fidèles se confessent en chanson devant les autres. Le Choeur que tu as choisi a de fort jolies voix ! Bises Le Chaton
    3
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:53
    Monelle
    Comme toi c'est une musique que j'écoute très rarement ! merci pour ton choix !
    Monelle
    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 13:31
    Evylis
    Je connaissais pas cette version en gospel, ça change et c'est superbe... Merci de me l'avoir faite découvrir...
    Bonne semaine...
    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 13:43
    Frieda
    Bonjour Esclarmonde
    J'adore le gospel sud africain
    Je ne connaissais pas ce groupe
    que je vais découvrir
    Bisous
    Frieda
    6
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:36
    vivi
    Très bon choix. Cette chanson est superbe. Et le groupe original. Décidément, ce thème (pas évident pour tout le monde, à commencer par moi) nous fait découvrir plein de choses aujourd'hui. Merci la communauté !!
    7
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:21
    Line
    écouté trois fois

    j'adore le gospel et cette chanson tous les grands chanteurs l'ont interprété


    merci pour ton choix

    bisous
    8
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:29
    La Vieille Marmotte
    Morceau connu, certes, mais on ne se lasse pas de l'écouter ! et ce choeur est prestigieux! Ce choix est magnifique ! Tu as bien fait de nous le faire découvrir ou réécouter ! Un merci bien sincère !
    9
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:26
    canelle56
    Que du bonheur !!merci pour ce choix
    Bises
    10
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:43
    Gé
    Une magnifique chanson qui est vraiment mise en valeur par ce groupe de gospel !
    11
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 06:45
    timilo
    Un bon choix , personnellement j'aime le gospel
    Douce journée
    Bisous
    timilo
    12
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 08:09
    katara
    C'est très sympa le gospel. belle journée à toi Esclarmonde
    13
    Samedi 10 Septembre 2011 à 16:22
    Gabrielle
    J'ai essayer de poster des commentaires, mais pour une raison inconnue je n'y arrive pas tout le temps... Alors je réessaye!
    J'adore cette musique et je dois dire que la version gospel est vraiment très bien!
    Mais je ne suis pas sur pour les origines... Je me rappelle avoir vu les interceltiques il y a quelques semaine et Amazing Grace était la chanson de fermeture, mais même les présentateurs ne connaissaient pas les origines exactes de cette chanson. Eux disaient que c'était un vieux chant irlandais ou peut-être écossais. Et que c'était le morceaux le plus repris à la cornemuse. Mais j'ai entendu tellement de versions différentes sur ses origines que je ne pense pas connaître un jour le fin mot de l'histoire... lol
    14
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 00:32
    Gabrielle
    Amazing Grace est le morceau le plus joué à la cornemuse au monde! Donc... On peut l'entendre n'importe où! :)
    Aux interceltiques, ce sont les écossais accompagnés par les irlandais (je crois) qui l'ont joué avec un magnifique coeur des miniers gallois. C'était splendide!
    15
    christiane
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:00
    christiane
    Merci esclarmonde de ce merveilleux chant qui ce matin, me parle encore plus, je suis en train de remplir le dossier pour la clinique où je vais me faire opérer, en octobre, et quand on lit tous les "risques" de l'opération...on se pose des questions! mais je suis confiante et ce chant m'apporte beaucoup.
    Douce journée.
    Christiane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :