• Abbé Cède Air (64e salon d'écriture)

    Pour le 64e salon d'écriture du Forum des Mots, Andrée nous propose de composer un abécédaire..... Et en fait, j'en ai composé deux !


    Abbé Cède Air (64e salon d'écriture)

     

    Abominable araignée assaille ainsi mon âme

    Un bateau balance entre Brest et Brazzavlle

    Chavire le chalutier et coule la chaloupe

    Destin dévasté et desseins destructeurs

    Evacuent l'émerveillement, exutoire enivrant

    Fier funambule fabule, fragilise, facile féérie

    Gemme glacé, graminée gonflée de grâce

    Hurle une hache hallucinée, hémophilie horrifiée 

    Illusoire illumination irise mon irrationalité

    Joyaux jolis et joyeux, jerrican de jus de jojoba

    Kapok et képi de korrigans, kenyans et keffiehs,

    Longtemps logés dans le logis de la Lune limitée

    Me mène, me morigène et me malmène malgré moi

    Native nécrose de nos nausées nullement nettoyées

    On obère une odalisque obnubilée par un obsédant objet

    Particules particulières de ma pensée péremptoire

    Qui Quantifie quelques questions qu'un quidam qualifie

    Renaissance renaturée, ramifiée par un rideau de réalité

    Sylvestre solitude solidifiée par une sémantique stylisée

    Toi le théologien tant téléguidée par la triste temporalité

    ultime ukulele unifié en un unitaire ulema usiné

    Va vite un vendredi voler la voilure de ma vacuité

    Xanthophile xénophobe, xylophone xérophile

    Yeux de yeuses, yourtes et youyous sur Youtube

    Zèle zoophile, zébus zozotant et zestes de zapping.

     

    L'abbé cède air.....

     

     

    Et le deuxième texte, plus lumineux.....

     

     

    A comme amour

    B comme beauté

    C comme câlins

    D comme délice

    E comme effervescence

    F comme féérie

    G comme gratuité

    H comme humanité

    I  comme illuminé

    J comme joie

    K comme kaléidoscope

    L comme lumière

    M comme merveilles

    N comme nouveauté

    O comme opiacée

    P comme parfum

    Q comme quantité

    R comme renaître

    S comme sérénité

    T comme tranquillité

    U comme universalité

    V comme versifier

    X comme xénon

    Y comme yeux

    Z  comme zénith

     

    Abécédaire de Beauté Commandé par un Désir d'Exprimer ma Folie, ma Grande Hâte, mon Irréelle Joie, à toi, mon Kaléidoscope de Lumière, ma Merveille de la Nuit Offerte et ma Pure Quantité de Radieuse Sensation de Toute Universalité Versifiée et tes Yeux Xénophiles qui me rendent Zinzin !

    Abbé Cède Air (64e salon d'écriture)





    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:55

    J'ai beaucoup apprécié ces deux abécédaires. le second se termine par une déclaration formidable.

    Voilà une plume qui emprunte à l'alphabet son essence, les mots! beaux et durs, gracieux ou graves. merci de nous les faire partager.

    Bises

    2
    Jonas D.
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:28

    Le caractère que tu as choisi pour le premier texte ne favorise une lecture facile. Néanmoins, j'ai pris le temps de l'apprécier ! Merci. Bises. Jonas

    3
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:30

    Très bel exercice, le second abécédaire résonne un peu comme un portrait chinois. Amitiés dan

    4
    ozy
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:24

    j'ai beaucouip aimé les deux... mais le 2e est plus facile à lire


    je t'embrasse Esclarmonde, tu dois être en pleins préparatifs avec les enfants puisque ce sont les vacances.


    je T'embrasse et te souhaite de belles fêtes de fin d'année beaucoup de bonheur


    joelle

    5
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:46

    Une prouesse Esclarmonde ! Je suis admirative de cette symphonie de mots et l'envolée finale m'a laissée sans voix !!

    Bisous, Plume .

    6
    Mardi 20 Décembre 2011 à 16:57

    Mazette !
    Quelles envolées !
    Bravooooooooooo !

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 20:01

    J'aime beaucoup le second... Bises Le Chaton.

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 20 Décembre 2011 à 21:26

    @ Saoirse, je suis très troublée par tant de compliments, je ne sais pas si j'en mérite tant !... En tout cas merci. Bises et bonne soirée

    @ Jonas, je n'ai pas pensé au problème de lecture pourtant je devrais, j'ai probablement besoin de lunettes (je commence à prendre de l'âge et oui !) je n'y ai vu qu'un petit choix esthétique, j'espère que la lecture t'as été agréable quand-même

    @ Dan, portrait chinois de la personne à laquel cet abécédaire est adressé. 

    @ Joëlle, oui les enfants m'occupent bien, heureusement il y a de la neige chez moi ce qui les distrait bien. Toi aussi, passe d'heureux moments pour ces fêtes.

    @ Plume, Je crois qu'en fait j'aime beaucoup les mots et en apprendre de nouveau et pour la finale, j'ai pensé très fort à quelqu'un et voilà !

    @ Nina, je crois que je peux te donner comme explication, la même qu'à Plume : pouvoir faire une avalanche de mots et m'adresser à quelqu'un de très cher pour le deuxième abécédaire

    @ Le chaton, le second est plus lumineux que le premier. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai écrit pour ne pas plomber l'ambiance.... Au fait, Paddy te remercie bien pour la photo de sa chère Easy...

    Bises et bonne soirée

    Esclarmonde

    9
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 05:25

    Ces deux poèmes  sont bien savoureux à lire,

    pas si évident que cela!!!!

    Douce journée, Esclarmonde

    Bisous

    TIMILO

    10
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 07:40

    Quel travail c'est extraordinaire belle journée

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 08:26

    @ Timilo, j'ai eu évidemment quelques problèmes pour les lettres K et W mais surtout le X, c'est le plus difficile !

    @ Katara, ça ne m'a pas pris tant de temps que ça sinon évidemment quelques lettres comme le X qui m'ont donné du fil à retordre

    Bisous et douce journée d'hiver à tous les deux

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :